Comme après chaque rencontre du RC Lens, rclensois.fr vous propose de retrouver en un coup d’oeil tous les faits marquants du match ainsi que les statistiques à retenir. Voici les échos d’après-match de Sochaux-Lens (3-0):
CE QU’ON A VU
Lens enchainer une 5ème défaite en 8 matches de Ligue 1: Rien ne va plus au RCL. Ce ne sont pas les matches nuls arrachés en fin de rencontre face à Monaco ou Valenciennes ou la victoire difficilement obtenue face au cancre arlésien qui vont rendre optimistes les supporters. Lens est au plus mal.
La 1ère défaite de Lens contre Sochaux depuis décembre 2003: Depuis le 6 décembre 2003 où Le FC Sochaux avait infligé la même sanction aux Sang et Or (3-0), le RC Lens est resté invaincu en L1 face au Doubiste grâce à une impressionnante série de 11 matches sans défaite (9 victoires et 2 nuls). Fin de série.
La première révolte du public Sang et Or: En dépit des piètres résultats du Racing, le public était jusqu’ici resté très raisonnable dans son comportement, essayant de trouver des circonstances atténuantes à ses joueurs (Arbitrage, malchance, manque de réalisme…). Cette fois, les supporters n’ont pas supporté le comportement de leurs joueurs favoris et leur ont fait savoir à plusieurs reprises. En fin de première mi-temps, les "Lensois, Lensois, Bouge ton cul !" raisonnaient dans Bonal avant que le ton ne retombe en seconde période, les supporters s’étant complètement abstenu de chanter et de soutenir les Sang et Or dans lesquels ils ne se reconnaissaient plus. Enfin, la sortie du stade a également été houleuse puisque des supporters ont pris à partie les joueurs en leur lançant une pluie de reproches et d’insultes pour leur prestation catastrophique.
La meilleure équipe à domicile du championnat: Incapable de ramener le moindre point de leurs trois déplacements, les Sochaliens se rattrappent bien à domicile. Les Doubistes sont la meilleure formation française depuis le début de la saison dans cet exercice avec 4 victoires et 1 match nul. Le FCSM domine dans une autre catégorie-statistique: celle de l’attaque grâce aux 16 buts marqués en huit journées.
CE QU’ON N’A PAS VU
Darnel Situ: Toujours pas apparu sur la pelouse avec l’équipe première, le jeune international U19 a dû prendre place cette fois dans les tribunes du stade Bonal en qualité de 19ème homme du groupe lensois.
Les jeunes du RC Lens : Darnel Situ n’est pas le seul joueur formé au club que l’on n’a pas vu samedi soir. Steven Joseph-Monrose était lui laissé à la disposition de la CFA tout comme Alexandre Coeff. David Pollet est de son côté resté cantonné au banc des remplaçant alors que Serge Aurier a eu le droit à une demi-heure de temps de jeu. Si la révolte devait venir de la jeunesse, il faudra encore attendre pour la voir prendre de l’importance au sein du club.
Lens marquer un but : Le RC Lens attendait souvent une mi-temps pour réagir en début de saison. Mais au moins, il réagissait! Pour preuve, le RCL a marqué dans chacune des secondes mi-temps des six premières journées de championnat. Mais depuis trois match (en comptant celui de Coupe de la Ligue à Monaco), le Racing ne marque plus. Plus critique encore, Lens n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en première période. Bordeaux et Valenciennes ayant trouvé l’ouverture samedi, Lens est la dernière équipe dans ce cas. Le Racing possède la 19ème attaque du championnat juste devant Arles-Avignon.
CE QU’ON A AIMÉ
Boukari et Hermach : Ce sont les deux seuls joueurs du Racing à avoir été au niveau samedi soir. Malheureusement, ils étaient beaucoup trop seuls pour sauver les apparences. Avec Roudet et Bedimo, bien qu’ils furent un ton en dessous de leurs prestations habituelles samedi soir, Jean-Guy Wallemme possède un quatuor sur lequel il peut compter pour rebâtir l’équipe.
Le discours d’après-match de Wallemme: Après les précédentes rencontres, le coach artésien s’était beaucoup réfugié dans les points positifs qu’avait montré son équipe pour éviter les mots qui fachent. On l’a trouvé beaucoup plus franc et direct envers les carences affichées par ses joueurs samedi. Il a notamment insisté sur les attitudes "parfois scandaleuses" et le manque de dignité dans la défaite de ses ouailles. Ça devrait chauffer ces deux prochaines semaines à la Gaillette.
L’interdiction de parler à la presse : On ne devrait pas entendre les joueurs lensois s’exprimer cette semaine. C’est le journal L’Équipe qui livrait l’information ce mardi matin. Si cette décision peut paraitre quelque peu immorale, cela évitera aux joueurs de pas se tirer dans les pattes par presse interposée et de se reconcentrer sur le terrain.
CE QU’ON N’A PAS AIMÉ
L’altercation entre Yohan Demont et Nenad Kovacevic : Deux coéquipiers qui se bousculent sur un terrain de foot pendant un match. Cette scène est relativement rare mais elle symbolise à elle seule la déroute que vit actuellement le Racing Club de Lens. Qu’il y est sanction du club ou pas, on espère que les joueurs se remettront d’eux-mêmes dans le droit chemin avec des attitudes exemplaires lors des prochains matches.
Lens qui prend trois buts : Encore une fois, le Racing a encaissé des buts typiques d’une équipe en crise. Comme face à Nancy (Bérenguer), Monaco (Niculae), Saint-Etienne (payet) ou Lille (tir de Cabaye suivi par Frau), la défense a mis trop de temps à sortir sur Maïga lors de l’ouvertue du score. Vedran Runje et Henri Bedimo sont trop peu incisif sur le deuxième but alors que l’on se demande encore pourquoi le mur lensois n’était composé que de deux joueurs lors du coup-franc à 20 mètres amenant le troisième but. C’est la sixième fois en huit matches de championnat que le RC Lens encaisse au moins deux buts.
La sortie d’Éric Chelle : Le désormais ancien-capitaine lensois a été sorti du terrain à la 56ème minute de jeu par Jean-Guy Wallemme. Aucune explication n’a été apporté à ce choix mais l’ancien Valenciennois n’a pas forcément eu une attitude digne de son statut de cadre. L’ancien Valenciennois a en effet totalement esquivé ses coéquipiers sur le banc pour se rendre directement au vestiaire.
Le manque de solidarité : Dès le premier match de Championnat contre Nancy, on avait pu remarquer quelques attitudes nonchalantes et un manque de solidarité évident chez certains joueurs lensois. Les matches qui ont suivi ont confirmé cette tendance et le déplacement à Sochaux n’a pas déroger à la règle. Où sont passés les combattants lensois aux valeurs exemplaires ? S’ils ne reviennent pas vite, le club sera à coup sûr condamné en fin de saison.
Lens qui poursuit son début de saison catastrophique : C’est même le pire depuis la saison 1992-93. Après 8 matches, le Racing n’avait pas encore connu la victoire (4 nuls et 4 défaites). Il ne faut pas être trop pessimiste pour autant puisque les Sang et Or avaient terminés le championnat à une honorable neuvième place cette saison-là. L’année de la relégation (2007/2008), le RC Lens avait marqué deux points de plus après huit journées (8 contre 6). Une réaction immédiate est absolument indispensable à la survie du club au sein de l’élite.
Je suis d’accord avec toi. L’attitude pendant le jeu est plus importante que l’attitude en dehors du jeu. C’est pour ça que je pense que l’interdiction de parler a la presse n’est pas une mauvaise décision, surtout au vu des dernières déclarations où les joueurs se tiraient pas mal dans les pattes. C’est le genre de chose qu’un équipier peut mal supporter. Mieux vaut se dire les choses dans le vestiaire.
les attitudes nonchalantes sont a sanctionner par une mise a disposition de la cfa, il faut sanctionner les joueurs qui ne se battent pas sur le terrain encore plus que ceux qui se battent physiquement entre eux,e le STAFF a les solutions avec les jeunes qui ne feront pas pire que certains faineants,e je le repete l’altercation entre DEMONT ET KOVACEVIC n’est pas le plus grave, le plus grave est tout ce qu’il ya a coté