L’image est désastreuse pour le RC Lens. Samedi au stade Michel d’Ornano, les supporters du club nordiste ont provoqué l’interruption du match entre Caen-Lens avant d’être encadrés par une soixantaine de CRS jusqu’à la fin du match. Menés 4 buts à 1, les Sang et Or, qui n’ont toujours pas gagné un match en 2015, sombraient quand certains supporters ont manifesté leur colère à huit minutes de la fin. En lançant fumigènes et projectiles sur la pelouse, en tentant même d’envahir le terrain, une poignée d’excités a provoqué l’interruption de la rencontre pendant un quart d’heure. Une action qui était tout sauf préméditée.
Un déplacement comme les autres
«C’était un déplacement habituel. Il n’y avait pas de tension particulière», explique Senec, président des Bollaert Boy’s, présent au match samedi. C’est en fait le quatrième but caennais qui a provoqué la foudre des supporters. En voyant leur équipe sombrer dans ce match capital pour le maintien, certains ont pété les plombs. «Il y a eu quelques échauffourées mais ça n’a pas été non plus dramatique. Ce sont des choses qu’il faut condamner mais ça traduit surtout un grand ras-le-bol des supporters. On fait des déplacements tous les week-end. Supporter une équipe, ça coûte des sous, ça coûte du temps et quand on voit le désastre actuel, ça fait mal», lâche Jacky Majda, présent également au stade et président de Lens Capitale, association de supporters sang et or de la région parisienne.
Gervais Martel pointé du doigt
Si les actes de quelques excités sont condamnés (cinq personnes ont été interpellées à l’issue du match), c’est surtout la gestion de Gervais Martel, le président lensois, qui est pointée du doigt. Jusqu’ici plutôt épargné dans l’histoire sans fin avec Hafiz Mammadov, la démission de la figure emblématique du club nordiste est désormais scandée dans les tribunes par les supporters lensois. «La coupe est pleine. On en a assez de la gestion du club par Martel et Mammadov. Gervais Martel nous a menti plusieurs fois dans sa communication. On sait qu’il n’a pas toutes les cartes en main mais on en a marre d’être pris pour des cons. Martel a apporté beaucoup de choses mais il est sans doute en train de faire la saison de trop», poursuit Jacky Majda.
«L’impression d’être mené en bateau»
Pour aplanir les choses, les fans sang et or aimeraient avoir des éclaircissements de la part des dirigeants sur la situation du club. Mais le contact entre les deux parties semble coupé depuis plusieurs semaines. «Depuis janvier, les affiches anti-Mammadov se multiplient dans les tribunes. Tout le monde a l’impression d’être mené en bateau. Et personne n’a de réponse de la direction», explique Senec.
La relégation se profile à l’horizon
Pour illustrer le fossé qui se creuse entre le club et les supporters, la sortie des joueurs à Caen est un bon exemple. A l’exception d’Antoine Kombouaré, aucun membre de l’équipe et du staff n’est venu parler à la presse. Le club avait reçu l’ordre (de la part de la sécurité caennaise) de monter dans le bus le plus vite possible pour ne pas croiser ses supporters. Une fois le bus des joueurs parti, les fans sang et or ont pu quitter l’enceinte normande «dans le plus grand calme», assure Senec. La colère était retombée depuis longtemps. C’est désormais la résignation et l’abattement qui prédomine chez les supporters en vue d’une relégation qui semble de plus en plus inéluctable.
Francois Launay – 20minutes.fr
arreter de vous comporter comme des gougeats ,il faut encore y croire; il faut encourager les joueurs rien n’est perdu
et pascal praud de quoi il se mêle? 20 HEURES FOOT ET ECRASEE PAR SON AROGANCE !!!!
Merci pour l’article Francois Launay, c’est très bien écrit et rien à rajouter !!! c’est clair on en a vraiment RAS-LE-BOL …………….
Je vous pose la question, vaut-il mieux être en L2 et aller voir notre club gagner des matchs ou en L1 et être déçu pratiquement à chaque match ….(Ou est le plaisir ???)
Le maintien s’est joué contre Evian où les lensois ont loupé le coche, la ligue 2 a pointé son nez à partir de ce match!
Cette situation on l’a déjà connu à LENS en 1988 ;juste avant l’arrivée de Gervais MARTEL.Je me souviens que j’étais allé voir le seul matche gagné à bollaert cette saison là contre CAEN (tiens? 5/0)la tension était palpable avec des débordements et la demande de démission aussi du président d’alors.Je voudrai savoir pourquoi notre président si bavard reste muet sur ces incidents???? Lens aura toujours le label »Meilleur public de France » quand les dirigeants seront à la hauteur et donneront l’exemple dans leurs gestions!Mais dans leur coeur les supporters lensois seront toujours en or pour leur équipe favorite!
Aux supporters du Racing qui s’autoproclament meilleur public de France , enlevez moi par pitié vos étiquettes
qui vous collent mal à la peau ! Le fait de payer sa place au stade ou dans le bus , ne vous donne pas le droit de ternir d’avantage notre club , adressez vous directement aux personnes concernées si vous voyez ce que je veux dire !!
pour cela il faut un minimum de neurones , car a quoi sa a servit a d’ornano ? un huis clos a la licorne ? une interdiction de se déplacer , pendant ce temps la direction du club est pénard.
Gervais Martel n’a fait que transmettre les infos qu’il a eu, ou les promesses qu’on lui a faites…
Après, peu importe les raisons, je ne vois pas ce que ces débordements peuvent bien apporter, ca ne changera RIEN du tout aux actions en cours pour essayer de régler la situation (oui, faut enlever les oeillères, il y a bien des actions en cours, même si elles ne sont pas concluantes), donc en aucun cas je ne soutiendrai ces mouvements, ou même les comprendrai.
Faudra pas s’étonner si le club écope de sanctions, et faudra pas faire les incrédules quand les préfectures nous interdiront de déplacement les prochaines saisons…
Il faut arrêter de faire les moutons, nous sommes pris pour des ânes, les dirigeants font n’importe quoi, Valcke (communication) est un fantôme incompétent, Martel qui ne cesse de mentir, Hafiz qui est un enf****.
Seul Kombouaré mérite notre considération, et je le plains le pauvre.
Au bout d’un moment le seul moyen d’être entendu ce sont les actions des supporters, tout le monde demande aux sections de se réveiller, alors ne vous plaignez pas de ces actions. Hier un chant m’a interpellé, c’est: « ça va péter, ça va péter » … triste d’en arriver là quand même, mais il faudra au bout d’un moment que Martel rende des comptes !
Faut dire que je ne me souviens pas d’un club qui a fait autant souffrir ses supporters !!!
Sans stade, Actionnaire sans argent et irrespectueux de ses engagements, pas d’argent, beaucoup de promesses aux mercatos mais pas de recrue, un président qui ment, …etc et en 2015 aucune victoire, la L1 c’est fini et pour longtemps semble t-il, une équipe à bout de souffle, une défense qui offre des buts, un milieu inexistant, une attaque inoffensive,…etc etc etc ça fait beaucoup quand même. Même si les images sont condamnables, elles sont compréhensives ! Personne ne souhaite tendre l’autre joue à chaque match, surtout que les nôtres sont déja rouges écarlates !!!