Le Moigne «Conscients de la situation»

– Jérôme, quel regard le capitaine d’un Racing en difficulté porte-t-il sur cette soirée catastrophe ?

« On a perdu beaucoup, c’est vrai. C’était un concurrent direct et le maintien passe par des résultats face à ces équipes-là. On s’est mis en danger sur deux pertes de balle, face à une équipe très solide. Nous, on n’a pas su mettre les ingrédients habituels, ceux qui nous permettent de mettre le feu et de maintenir une pression. »

– Pourquoi ? C’est la pression du contexte, la pelouse, l’entame… ?

« Non, franchement, il n’y avait pas un trop gros stress avant le match, malgré l’enjeu. Et notre entame n’est pas catastrophique, si on regarde bien. Seulement, même si on perd des ballons, on a le droit de rester solides… »

– Votre impuissance à gagner en 2015 pèse-t-elle dans le groupe ?

« Il reste treize matchs, il ne faut surtout pas que le doute s’installe. Il y a encore la place ! Voilà, on est passés au travers de ce match-là, mais le plus embêtant, c’est de ne pas avoir gagné l’un des trois précédents, où on était mieux. On a concédé trois nuls contre Reims, Bastia et Saint-Etienne alors qu’on a fait des bons matchs… »

– Le public vous a tous un peu chahutés, vous comprenez ?

« (Il hésite) Le public sait qu’on donne tout, qu’on ne triche pas. Mais sans doute qu’il y avait beaucoup d’attente sur ce match. »

– Vous êtes régulièrement sacrifié à l’heure de jeu… Comment le vivez-vous ?

« Quand on sort, il y a toujours de la frustration. Mais l’essentiel, c’est que l’équipe revienne. Ça avait marché à Saint-Etienne (il avait laissé sa place à Chavarria), pas cette fois. Dans ces cas-là, il faut mettre son ego de côté. Quand on regarde le milieu, c’est moi le joueur le plus défensif, même si j’ai déjà joué un rôle plus offensif par le passé. »

– C’était quoi l’ambiance après match ?

« Après les mots du coach, on s’est dit de ne pas tomber dans le tout est négatif, et qu’il fallait se remobiliser pour lundi (aujourd’hui). »

– Autour de vous, on commence déjà à parler de Ligue 2…

« J’ai commencé à entendre des trucs comme ça ce week-end… On est conscients de la situation, mais il faut rester positifs. Pour l’instant, on n’est pas forcément récompensés mais il reste de l’espoir. »

– Vous parlez d’espoir. Méthode Coué ou réelle croyance ?

« On a un gros match qui arrive avec Caen, il faut y aller pour faire un super résultat. Bon, on avait dit ça avant Évian aussi… Mais on ne doit rien regretter à la fin, alors allons-y. On est peut-être plus beau à voir jouer qu’Évian mais ils m’ont marqué avec leur vice, leur aptitude à attendre la faute de l’adversaire. C’est une équipe qui s’est maintenue comme ça ces trois-quatre dernières années. »

Réagissez à l'article

8 commentaires

  1. #74630 lou5962 -

    Ni l’entraineur ni les joueurs ne sont fautifs, le staff fait ce qu’il peut avec peu de moyens, la faute à l’actionnaire et aux dirigeants, on a l’impression que cette saison tout le monde nous en veut, on aurait dû rester en ligue 2 maintenant en fin de saison qu’en sera t-il AK et tous nos jeunes prometteurs, ils manquent de cadres et depuis le début de saison on nous mène en bateau, on y croit plus et ça devient lassant!!!!

  2. #74628 Malibu -

    Ak ne peux même pas instaurer un système de pression concurrencable… Comme chaque entraîneur utilisé…. On a même pas l’effectif. Donc le moyen de pression est nul. Ça doit franchement pas être évident. on s’appuie donc sur nos cadres.. Mais qui?? Riou, le moigne,ball, kantari??? Ils ne marquent pas non plus l’esprit de la ligue 1… Non, franchement pas évident sur le plan sportif. Et comme, seul, le 11 de départ determine le résultat, on a beaucoup de mal à croire à l’embrasement du groupe et le maintien !
    Je suis donc comme vous, comme nous tous à priori, la faute lourde vient d’ailleurs. Les dirigeants, l’actionnaire, le président…. C’est navrant.
    La remarque précédente est très juste. J’ai le sentiment pour la première fois pour le rc lens que chacun souhaite à ce qu’on aille en ligue 2… Pourquoi? Se faire oublier quelques temps?? Se remobiliser?? Reconstruire des structures solides pendant le gris bordel qui va arriver en fin de saison ??…..

    Le mal est là, une saison fantomatique durant laquelle chacun de nous espérait mais dans la peine ombre, un précipice…..

    Je pleure le club aujourd’hui…. Du sang et or ne reste que le sang….

  3. #74626 riobravo -

    Cette équipe à démontré qu’elle a du coeur et des tripes. Je considère que le match contre Evian a été un accident. Tout est encore possible et pour preuve : Revenir au score et mener même à Saint Etienne démontre que c’est jouable. Donc il faudra trouver 18 pts voire 20 et cela commence par Caen !

    1. #74636 Billstardux -

      Je voudrais bien y croire comme toi riobravo…
      LANDRE qui ne revient pas, CAVARE qui signe à Rennes et qui se blesse sur le match qui suit sa signature, TOUZGHAR qui veut quitter le club, le carton rouge de BAAL…et j’en oublie…J’ai comme l’impression que EVIAN n’est pas du tout un accident de parcours, mais plutôt que le groupe est essoufflé, comme-ci il attendait le mercato hivernal pour se voir renforcé, et là RIEN… !!!
      Dans les têtes j’ai comme l’impression qu’ils n’y croient plus vraiment, même si ils se montrent irréprochables dans l’attitude. A mon avis, ils ont pris conscience qu’ils ont été sacrifiés par Gervais & Hafiz et qu’ils jouent pour pouvoir plaire au-mieux aux autres clubs en vu du mercato prochain …
      J’espère me tromper, mais plus j’y réfléchi et plus je doute…

  4. #74624 blandiacum -

    De toute façon, on s’y attendait quand même car le groupe est très peu étoffé, on est en période d’hiver mais le problème c’est que le mois mars va être irrésistible et cruelle pour nous. Nous avons gagné 4 matchs à domicile sur 5 c’est très peu de voir une embellie à l’horizon. Avec la 19 ème attaque de L.1 pas facile de passer pour des foudres de guerre mais bon c’est comme cela, l’équipe n’est qu’en partie responsable du fiasco qui se profile, le problème c’est que le RCLens est mal gouverné! Repartir en L2 sera le moindre mal sachant que l’indécision régne sur l’aspect financier et pérenne du club!

    1. #74629 lens33 -

      Si le RC Lens repart en L2 c’est pour une bonne décennie. Mais il y a le risque du dépôt de bilan qui envoie directement le club dans les divisions inférieures avec un statut amateur !
      Il faudrait trouvé alors un stade, car le RC Lens ne pourrait plus ce payé Bollaert (entretien, loyer, taxes diverses,…..)
      D’autre part, pourquoi aucun article dans RCLENSOIS.FR sur le prochain voyage de GM a Bakou?

  5. #74622 dedelevago -

    Vous rigolez, bien sûr ce n’est pas de votre faute ni de celle de vos coéquipiers. Chacun de vous fait ce qu’il peut. La faute incombe pleinement à vos dirigeants. Un président de club qui vous assure, depuis des mois que la situation va évoluer, que des renforts sont programmés, des renforts qui sont venus et qui sont repartis (DELORT, NGHEMO, CAVARE). Voilà la situation actuelle du club. De nombreux clubs sont interdits de recruter, mais ils ont une ossature (CAEN, NANTES), pour ne citer qu’eux. LENS, non seulement il n’a pu recruter (depuis plusieurs saisons), mais en plus a perdu plusieurs joueurs sous contrat, non régularisés. Ils sont partis. Les jeunes qui les remplacent font ce qu’ils peuvent mais ils sont fatigués, n’ont pas encore la vista qui leur permettrait de faire mieux. Le match de CAEN sera une galère comme celui d’EVIAN. Heureusement il ne sera pas Caennais. Il fait les beaux jours d’Evian et a claqué 2 buts; Evian va s’en sortir, surtout que les déboires de NIMES et de CAEN ne sont pas terminés; Le 18ème pourra peut être sauvé par la descente de CAEN. Pour l’instant, rien n’est fait en ce sens, mais il faut y penser pour bien se positionner en fin de championnat. Lens a déjà 4 pts de retard sur EVIAN, la situation est catastrophique.

  6. #74621 pat.60 -

    Ben oui , hélas la situation du Racing s’est compliquée fortement avec le résultat négatif de ce week end , essayons d’avoir un esprit plus critique et posons nous les vraies questions, pourquoi ça va pas au club , la faute à qui , la faute à quoi, la faute à pas de chance , G’gamin , Cyprien , le terrain et patati et patata ! Bref, on a compris que le Lens n’avait pas le niveau , mais bon , il ne sert à rien de casser du sucre en permanence sur le dos des joueurs et de dénigrer systématiquement un mauvais résultat , Un peu d’indulgence mince , par contre , pointer du doigt certaines défaillances de nos dirigeants qui nous mènent droit dans le mur, ça me parait indispensable , mains bon y en a qui sont durs à convaincre !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close