L’Equipe donne peu cher de Lens

A l’occasion d’un article spécial sur le maintien, les journalistes de l’Equipe ont fait le point sur les poursuivants qui sont engagés dans une grande opération maintien. Le baromètre accordé par le quotidien sportif place Lens en dernière position derrière Monaco. Arles-Avignon est évidemment hors course.

Lens (19e, 28 pts) trop dans le rouge

Lens n’a plus quitté la zone de relégation depuis début sdeptembre et s’y est même enfoncé un peu plus après sa défaite face à l’OM (0-1). Après Lyon ce dimanche, les Artésiens croiseront quasiment tous leurs rivaux pour le maintien (Brest, Auxerre, Caen, Monaco) dans une série qui peut les avantager ou les achever. Malgré son retard (5 points), Lens paraît un peu plus maître de son destin que ses rivaux. Gagner au moins cinq de ses neuf derniers matches paraît tout de même très compliqué pour une équipe qui peine à enchaîner. – J.LB.
Notre baromètre : 1,5 sur 5

 

Monaco (18e, 32 pts), rocher en péril

Monaco ça se complique

A neuf journées de la fin, le club princier traîne sa peine dans la zone rouge, à un point du premier non-relégable. Pourtant, et au delà d’un calendrier très compliqué, il y a quelques raisons de penser que Monaco ne va pas suivre le chemin de Nantes et Lens ces dernières années. L’effectif – avec Ruffier, Puygrenier, Diarra, Park – est sur le papier de qualité et l’ASM possède un entraîneur qui a déjà connu et réussi une opération sauvetage. C’était avec Monaco (2007)… L’histoire se répètera-t-elle ? Possible, mais ce n’est pas gagné. – D. Mi.
Notre baromètre : 2,5 sur 5

 

Auxerre (17e, 33 pts) est prêt à recevoir

Auxerre : «Nous ne méritions pas»

Après un terrible passage à vide suivant l’élimination en Ligue des champions (12 matches sans victoire), Auxerre semble s’être repris ces dernières semaines. L’AJA n’a perdu qu’un seul de ses quatre derniers matches (0-1 à Nice) durant lesquels elle n’a encaissé qu’un but. Son calendrier est plutôt favorable à part deux matches contre l’OM et l’OL. Auxerre va recevoir cinq fois dans un Abbé-Deschamps où il ne s’est incliné qu’à deux reprises cette saison. Et Jelen est de nouveau sur pied, ce qui change tout ! – C.O.
Notre baromètre : 3,5 sur 5

 

Valenciennes (16e, 34 pts) va s’en sortir

La faute de main de Nicolas Pennteau contre Bordeaux cûte deux points à Valenciennes.

Ne dit-on pas que le maintien se joue à la maison ? Selon cet adage, Valenciennes (16e) paraît indiscutablement l’équipe la mieux placée parmi les formations en danger de relégation. Avec 24 points pris à Nungesser, les Nordistes devancent Nice (23 points), Brest (21 points), Auxerre, Nancy (20 points chacun), Caen (19), Monaco, Lens (16 points chacun). Et puis, Valenciennes dispose d’un autre atout fort dans son jeu : un certain Philippe Montanier. – A.-S.B.
Notre baromètre : 4 sur 5

 

Nice (15e, 35 pts) a de la ressource

Chaouki Ben Saada a marqué un but magnifique avec Nice contre Toulouse.

Le Gym a un énorme avantage : il affrontera la plupart de ses concurrents d’ici la fin de saison (Monaco, Caen, Brest et VA). Au classement, les Niçois ont trois points d’avance sur les Monégasques, 18es, qu’ils affrontent dans deux journées. Un match déjà capital qu’ils abordent en ayant démontré leurs énormes ressources mentales contre Lyon (2-2). Ils ne lâcheront donc rien lors des neuf dernières journées. Il faudra néanmoins qu’ils soignent cette vilaine différence de but (-9), la quatrième plus mauvaise de l’élite. – A.D.
Notre baromètre : 4 sur 5

 

Caen (14e, 35 pts) a les cartes en main

El-Arabi Younes

Le Stade Malherbe reste sur deux victoires à domicile (Saint-Etienne et Arles) et va pouvoir compter sur les retours de Leca et Proment pour cette dernière ligne droite. Il dispose de trois points d’avance sur le premier relégable, Monaco, et a donc les cartes en main. Si son calendrier lui réserve des matches à Rennes, Lyon et contre Marseille en épilogue de la saison, Caen se frottera auparavant à Nice et Lens, concurrents directs pour le maintien. 
Notre baromètre : 3 sur 5

 

Brest (13e, 35 pts) n’a plus qu’à grapiller

Alex Dupont a été très déçu de la prestation de Brest à Lorient (0-2).

Bien sûr, Brest n’a plus gagné depuis presque deux mois. Par ailleurs, les joueurs d’Alex Dupont restent sur 4 défaites consécutives et sont passés, en 5 journées, de la 9e à la 13e place. Mais Brest c’est aussi le leader de la L1 au soir de la 11e journée. A cette époque, pas si lointaine, les coéquipiers de Nolan Roux montraient des qualités de jeu qui n’ont pas pu s’envoler en si peu de temps. Il reste 8 ou 9 points à prendre aux Brestois en 9 rencontres avec, entre autres, les réceptions de Paris, Nice et Toulouse. Mission largement possible. – S. Bi.
Notre baromètre : 4 sur 5

5 commentaires

  1. #21248 anthony62145 349 -

    Ils ne connaissent rien au foot l’équipe !!!

  2. #21244 Malibu 207 -

    l’equipe de quoi??? L’equipe de connard ??

  3. #21235 chtilensois06 97 -

    l’équipe ce journal pro paris sg connait pas ,la voix des sports c’est un journal plus sympathique!

  4. #21225 anthony62145 349 -

    Oui c’est clair comme par hazard c’est sur nous que sa tombe alors que Monaco et Auxerre sont également dans la merde .

  5. #21213 chtilensois 148 -

    C’est qui déjà…l’équipe

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close