Sacrés champions de France avec les U17 lensois, l’entraineur lensois Eric Sikora a fait le point sur la saison de ses jeunes pousses :
« Nous avons eu des difficultés au début du championnat puisque nous allons chercher le match nul dans les arrêts de jeu contre Le Havre, mais cela s’explique aussi parce que nous avons eu plusieurs blessés. Nous avons enchaîné sur cinq ou six victoires consécutives contre des équipes de seconde zone, ce qui nous a permis de prendre la tête.
Nous subissons notre premier revers à Lille (5-2), au terme d’un derby où nous avons été très moyens. Sur ce match, la défaite était logique, nous avons fait trop d’erreurs individuelles pour pouvoir gagner. Mais ce qui est bien avec cette équipe, c’est qu’elle a toujours su relever la tête après avoir subi une défaite. La preuve : nous avons toujours gagné les matches qui ont suivi les défaites, ce qui signifie que cette équipe a eu les qualités mentales et morales pour réagir.
Je pense que nous avons fait une bonne saison. Nous avons pris autant de points en première partie de saison qu’en deuxième (42-42). Nous avons pris moins de buts en seconde partie, mais nous en avons marqué moins aussi. Ce qui reste correct puisque nous terminons « meilleure défense » et « deuxième attaque » avec la meilleure différence de buts du championnat.
Au niveau de la qualité de jeu, nous avons montré de très belles choses par moments. Ils ont tenté des choses, pris du plaisir, et cela s’est ressenti sur le terrain. Le défaut de cette équipe, c’est qu’elle a tendance à se relâcher alors que tout va bien. On pense qu’on est à l’abri de tout, et cela nous a coûté quelques claques. Mais c’est salutaire, cela fait partie de la formation puisque cela prouve que, dans le football, dès que l’on relâche un peu, on prend une gifle. C’est un éternel recommencement, il faut tout refaire au quotidien, et je pense que tout cela nous a servi pour les phases finales. »
Bravo Eric et à tes jeunes