Bela, le successeur d’Aruna ?

Apparu sous le maillot lensois contre Niort, Jérémie Bela n’a plus quitté les pelouses de Ligue 2 depuis la 19e journée. Devenu titulaire, le jeune joueur formé à Lens sait que, malgré son ascension, il doit encore progresser dans certains domaines, notamment devant le but adverse. 

Depuis le déplacement à Istres, Jérémie Bela n’a plus manqué un match avec l’équipe première du RCL. Parfois remplaçant, il s’impose de plus en plus dans le couloir droit de l’attaque artésienne, reléguant Dème N’Diaye sur le banc. Avec lui, le flanc droit se montre davantage percutant que lors de la première partie de saison. Sa vitesse et sa technicité sont des atouts qu’il essaye de mettre à profit. « J’utilise ma bonne vitesse et je mets en avant ma qualité de dribble au service de l’équipe. Je travaille davantage défensivement dans le but de fermer les espaces. » Malgré les progrès affichés depuis quelques mois, le jeune sang et or sait qu’il doit se montrer plus à son aise devant les cages adverses. « Je sais que je peux donner plus au niveau de l’efficacité. Car des dribbles, de la percussion, c’est beau mais cela ne sert à rien. » Un manque de réalisme que souligne également son entraîneur, Eric Sikora : « Il peut encore faire mieux, être surtout plus décisif. Il a un bon pied, une bonne frappe et doit donc être plus influent. Jérémie découvre le haut niveau, il a fait de bons matchs mais peut apporter beaucoup plus. »

Une demi-saison pleine

Mais si Jérémie Bela doit encore s’améliorer sur le terrain, il a nettement progresser sur le plan du comportement. « Je suis moins éparpillé aujourd’hui et c’était le reproche que l’on me faisait. » « Il est devenu aussi un peu plus sérieux en dehors », précise Eric Sikora. Celui que l’on compare physiquement à Aruna Dindane a donc bien avancé depuis son arrivée il y a quatre ans. Repéré par Marc Westerloppe lorsqu’il était au CNF Clairefontaine, Jérémie Bela n’a pas hésité longtemps avant de signer au Racing. « Ici, c’est le top au niveau des infrastructure. L’ambiance au sein du groupe est également énorme. Quand la détection m’a proposé un contrait, je l’ai directement signé. » Et si le Racing pourra nourrir quelques regrets au moment de faire le bilan de la saison, il pourra se satisfaire de l’éclosion de certains de ses jeunes pousses. Jérémie Bela en fait partie. « Quand il y aura la coupure cet été, je vais réaliser ce que j’ai fait cette saison avec les pros », déclare-t-il. Reste encore à faire lever régulièrement les travées de Bollaert-Delelis.

Laurent Mazure

Réagissez à l'article

2 commentaires

  1. #51435 blandiacum 61 -

    Pas mystère un bon équlilibre vie professionnelle – vie privée et cela ne devrait pas trop poser de problèmes!!! Maintenant la route est encore longue pour être au top!!!!

  2. #51433 DEBETHUNE 55 -

    Sois serieux, travaille pour progresser encore surtout dans la finition des actions et tu vas faire une belle carriere mon gars.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close