MonRCLens.com, la fin d’un couac ?

Seulement un mois après son lancement, l’opération de sponsor participatif lancée en partenariat entre le RC Lens et My Major Company va bientôt s’arrêter. Retour sur un (nouvel) échec.

L’opération était ambitieuse, peut-être un peu trop au regard de la situation actuelle du club. Lorsque les dirigeants Lensois font le point au cours de l’été, avec l’ensemble du service commercial sur les sponsors maillots de la nouvelle saison, force est de constater que personne n’a mis l’argent requis pour apparaître en gros sur le devant du maillot. Invicta France, qui occupait cette place jusqu’à cet été, a décidé de donner moins, pour figurer en petite place sur l’épaule de la tunique Sang et Or. Pour prendre sa place, aucune entreprise ne s’est manifestée, aucune n’a en tous cas voulu dépenser autant. C’est alors que la direction du club se met à la quête d’une idée novatrice et rentre rapidement en contact avec My Major Company, bien connue pour avoir lancé la carrière du chanteur Grégoire. Le but est simple, faire participer les supporters financièrement à un projet autour du club. Au début, l’idée est de financer l’ouverture de la tribune Trannin, dont le coût est estimé à 200’000 € pour la saison, afin d’éviter le vide qui existe de ce côté du stade aujourd’hui.

A peine plus de 5’000 euros récoltés

En discutant avec les différents protagonistes, Luc Dayan trouve une nouvelle idée : Permettre aux supporters de choisir un slogan qui apparaît sur le maillot du club, en l’échange d’un don. L’objectif, c’est de rassembler au moins 250’000€ pour remplir une des deux places disponibles sur le maillot. En contre-partie de leur don, les supporters peuvent choisir parmi une liste d’avantage adaptée au montant du don. Le pari est risqué, et après un bon départ, l’opération est rapidement freinée. Personne n’est vraiment emballé pour dépenser des fortunes sur myrclens.com. A peine plus d’un mois après son lancement, notre partenaire butfootballclub.fr annonce la fin de cette opération… Qui n’aura réussi à rassembler que 5’230€ !

« Qui ? »

Sur le Facebook de monrclens.com, on ne dément pas l’information, mais on évite aussi de la confirmer : « Amis Supporters MONRCLENS.COM compte toujours sur vous pour réaliser cette aventure rare dans le football français. Continuons à nous mobiliser », est –il simplement écrit. En tous cas, cette idée de sponsoring participatif se révèle être un échec cuisant. L’occasion aussi de s’interroger et de se demander pourquoi le club n’a pas réussi à trouver preneur…  Etonnant pour un club populaire, qui devra tenter autre chose pour trouver un nouveau sponsor. Son voisin boulonnais avait par exemple écrit un : « qui ? » sur le maillot, pour chercher un sponsor. Espérons qu’on n’en n’arrive tout de même pas à ce point !

R.B

7 commentaires

  1. #48232 den62 30 -

    Le pb du sponsor maillot c’est le montant demandé pour être sur le maillot..
    Peut être que le racing devrait revoir ses prétentions à la baisse, et il y aurai plus d’une entreprise qui se manifesterait.. Lens est devenu un club moyen de ligue 2, il ne faut pas se voiler la face.

  2. #48230 talisker 112 -

    Je pense pour ma part que les entrepreneurs au porte monnaie garni reflechissent aussi avant d’investir dans un gouffre. Les autres clubs de ligue 2 n’ont pas eu une situation en decadence depuis 5 ans comme Lens. Les patrons qui investissent dans le foot ont une grosse culture du foot et je pense que mal d’entre eux ont encore en tête la descente infernale de Metz, Bastia ou Grenoble…. Avouez quand meme que l’on est pas passé loin….Je pense justement que comme Nantes par exemple, si Lens mon tre un autre visage jusqu’a la trève on verra peut etre arriver des petits investisseurs. A suivre….

  3. #48225 flams62300 39 -

    Il s’agit la d’un article bien nul. Comment peut-on se poser la question suivante:  » L’occasion aussi de s’interroger et de se demander pourquoi le club n’a pas réussi à trouver preneur… » A ton avis redacteur tu sors d’où??? de ta campagne bourgeoise qui ne connait pas la crise ou alors tu fais semblant de ne pas la reconnaitre??? Il faut absolument que Laurent Mazure veille sur la rédaction de certains articles. Pour info My major company c’est ni plus ni moins qu’une arnaque qui consiste à un financement en groupe pour une oeuvre artistique en majorité musicale. C’est tout simplement une façon pour un fanatique de se dire que c’est gràce à une participation que des stars de 10 minutes surgissent. Si tu avais lancé un débat la dessus je t’assure qu’il y aurait du repondant.

    1. #48228 rubio62 848 -

      Bonjour Flams. D’abord je choisis de te répondre, j’ai longuement hésité. Je voudrais juste indiquer que la critique est le quotidien du métier que je pratique, lorsque je ne suis pas en train d étudier. Je compred donc la tienne. Mais ne mélangeons pas tout. « Ma campagne bourgeoise ? » C est vrai, je suis supporter Lensois et j’habite Neuilly sur Seine … À ton avis ? Le point que tu critique , je le conçois. C est normal de dire ce que tu dis. Mais bon, en 2007 on n avait pas non plus de sponsor et la y avait pas la crise. On est le club le plus populaire de L2 mais on est le seul club à pas trouver de sponsor… Bizarre non ? Je pense qu il faut se poser les vraies questions. Des annonceurs, quand il s agit d en trouver, on sait en trouver. Je te laisser regarder les chaînes télévisions ou radio pour en temoigner. Bien à toi ! Et Allez Lens

    2. #48231 flams62300 39 -

      Rubio inutile d’hésiter, tu défends ton article c’est normal. Neuilly sur seine….bah dite donc c’est pas mal quand même moi j’ai résidé sur le flan Est parisien, Nord–Est exactement…. le 9-3 quoi, c’est différent. Bref, en te lisant je ne me suis pas trompé finalement. Désolé de te contredire sur la crise, notament en 2007. La crise financiére connait son apogée en octobre 2008. Depuis le début des années 2000 l’aspect financier a été complétement chamboulé surtout à cause des subprimes mais bon c’est un autre sujet. Talisker résume bien le probléme sur les investisseurs. Il faut que l’on arrête avec des clichés de club le plus populaire ou le meilleur public etc etc, on est plus dans les années 70-80-90. Ce que nos parents ont connus et ce que moi même j’ai un peu connu et bien c’est temps là sont terminés. La ferveur d’un public est quasi égal dans tout les stades, j’ai vu plus de joie de supporter dans des club de CFA qu’au RCL. La crise est partout aussi bien pour nous que pour le club et les patrons….enfin les petits patrons!!

    3. #48246 JeffZeze 32 -

      Visiblement tu n’as pas saisis l’ironie de son commentaire sur Neuilly mais bon…
      Tu as le droit d’avoir ton opinion, mais je trouve que l’auteur t’as répondu bien sobrement comparé à la façon dont tu l’attaques (« article nul », « il faut veiller sur la rédaction de certains articles »)…
      Je pense que chacun a le droit d’avoir ses opinions, mais il est clair que soit Lens fait trop monter les prix pour son sponsoring, soit l’équipe n’attire plus les investisseurs en raison de son instabilité… Les autres clubs n’ont pas tellement de problème, le sport pro est touché certes par la crise, mais continue de proposer du sponsoring intéressant. Moi qui suit pas mal le basket par exemple, je te certifie qu’en deuxième division, des clubs pas forcément sur de briller reçoivent des budgets sponsoring plus élevés d’année en année grâce aux valeurs qu’ils véhiculent, à l’ambiance dans leur salle etc… Je ne nie pas la crise, mais il y’a d’autres raisons à chercher…
      Concernant ta critique sur MyMajorCompany, on dirait les commentaires de quelqu’un qui vit encore aux débuts d’Internet… La participation sociale se développe de plus en plus, il suffit de voir un site comme Kickstarter qui permet à de nombreux projets de voir le jour (des jeux vidéos financés à plusieurs millions d’euros par des particuliers). Je trouve que c’est un progrès, pas une arnaque… Maintenant pour la musique c’est comme tout, chacun ses goûts, mais bon nombre d’artistes inconnus gagneraient à être connus, c’est pas parce que Grégoire en est le symbole qu’il faut tout jeter avec…

    4. #48266 flams62300 39 -

      JeffZeze j’ai parfaitement saisie le petite blague sur Neuilly mais moi je ne rigolais pas j’ai habité 07 ans dans le 93 et pas forcément dans les villes les plus « riches ». Lorsque je dis que finalement je ne me suis pas trompé c’est juste par rapport à sa réaction  » C est normal de dire ce que tu dis ». Je ne vois pas l’intéret de me répondre pour dire ça mais bon ça n’engage que moi. J’ai déjà défendu le sujet de la libre opinion sur ce site bien avant ta réaction et à terme j’ai été banni. Donc tu vois inutile de perdre du temps sur le sujet. Concernant My major j’en parle car je connais bien le sujet, je suis auteur compositeur et interprete membre de l’ancienne sacem et de la sabam, j’ai accumulé différente maison de production et des majors comme sony bmg ou kontor, petit passage chez news aussi. Il y a eu pendant quelques années des représentation au midem de cannes donc j’estime pouvoir critiquer librement cette démarche qui consiste à rendre service aux majors, c’est bien plus qu’un service rendu, les majors ne prennent plus aucun risque mais ils encaissent quand même les marges et cet argent n’est pas réinvestie pour les petits artistes de talent puisqu’il sont eux même auto financer. C’est une démarche complétement dégueulasse et je pése mes mots. Depuis que ces différents sites existent en bien curieusement plus aucun producteur ne se plaint et encore moins les distributeurs. Ce que je veut faire comprendre aux autres c’est que ce n’est pas toujours au même de payer surtout lorsque il y a du pognon à prendre ailleurs. Coluche avait tout bonnement raison lorsqu’il disait moins t’as d’argent et plus tu paies…

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close