Martel et sa collaboration avec Mammadov

martel-01Interviewé par La Voix du Nord, le président Gervais Martel s’est notamment exprimé sur la collaboration avec Hafiz Mammadov, le richissime investisseur qui lui a permis de reprendre les rênes de son club:

«On a une solidité financière qui va nous permettre d’avancer. Mais le foot est devenu compliqué. On l’a vu avec ce qui est arrivé à nos amis Lillois avec Thauvin. On va continuer sans faire de folies. Hafiz Mammadov ne veut pas verser dans la démesure. »

– Qu’allez-vous faire ?

« Qu’Hafiz soit devenu actionnaire majoritaire est déjà très bien. Ça va nous assurer une stabilité financière. Pour valoriser notre centre de formation, favoriser les échanges avec Bakou, peaufiner nos plans avec l’équipe première. Si Hafiz Mammadov est venu à Lens, c’est parce qu’il a senti un fort potentiel dans le club. Le but est de pouvoir garder nos jeunes, tout en faisant des renforts judicieux. Mais, à Lens, on ne partira pas sur des chiffres astronomiques.

Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai jamais offert un salaire supérieur à 150 000 euros par mois à un joueur. C’est une belle somme mais aujourd’hui il y a plein de joueurs qui gagnent beaucoup plus ! Jusqu’à 2007, on n’a jamais perdu d’argent à Lens. On a commencé à en perdre avec nos relégations, c’est ce que je me reproche. »

– Encore fallait-il trouver le bon investisseur…

« J’en ai rencontré quatre-cinq : il y avait deux escrocs, deux autres qui, le moment venu, n‘étaient plus disposés à mettre de l’argent… Trouver l’investisseur cohérent qui acceptera de mettre de l’argent sur un club en L2, c’est Majax et Garcimore réunis ! J’ai eu de la chance de rencontrer Hafiz. On sait qu’on est en pleine cohérence. »

– Comment l’avez-vous rencontré ?

« J’ai un ami qui nous a présentés. Mais après, si j’avais une tête à claques, il n’y aurait pas eu de déclic ! Or, on a eu le feeling tout de suite. Hafiz est quelqu’un qui a le respect des gens qui ont prouvé des choses dans le football. C’est pour ça aussi que j’ai emmené Jean-Pierre Papin et Olivier Dacourt à Bakou. Pour renforcer notre dossier. Pour l’instant, on n’en est qu’aux balbutiements dans notre projet commun, mais ça va vite dépasser le cadre du foot. Il a vraiment envie d’inscrire son engagement au-delà de son aide financière. Entre l’Azerbaïdjan et notre région, c’est le pétrole qui vient au secours du charbon ! Eux, il sont le pétrole et le gaz, OK. Mais on a la mine qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO, le Louvre et une histoire de camaraderie très forte.

Quand je lui ai envoyé une photo de l’ouverture du Louvre-Lens avec François Hollande et le maillot du Racing, il s’est rendu compte qu’il se passait quelque chose ici. Le soutien sans faille de Daniel Percheron et de la Région a constitué aussi un atout. »

– Quel genre de relations avez-vous avec Hafiz Mammadov ?

« On s’appelle souvent. Bientôt, j’irai de nouveau là-bas. Rassurez-vous : il n’appelle pas tous les jours pour savoir si la pelouse a été bien coupée… Les échanges sont permanents. C’est lui personnellement qui s’occupe du dossier Lens. Autant il délègue dans les autres secteurs de son activité, autant là il est exclusif. C’est la preuve que Lens est un sujet qui lui tient à cœur. Souvent, on me dit : ‘‘Pourquoi ne pas avoir trouvé en France ? En France, je n’ai jamais eu de contacts avec quiconque. »

– N’avez-vous pas craint d’affronter des critiques concernant la nature de ce partenariat ?

« Regardez le Qatar. Il est la cible de critiques, mais je constate qu’il est aussi le partenaire économique privilégié de notre pays. Aujourd’hui, on est dans une situation géopolitique tellement compliquée… Quand je suis allé là-bas, ça s’est toujours bien passé. Qu’il y ait des disenssions avec l’Arménie, je le comprends. Mais je suis obligé d’aller au-delà. De toute façon, je ne pouvais pas aller chercher un investisseur à Loos-en-Gohelle ! »

4 commentaires

  1. #60381 chtilensois 148 -

    Je retiens une phrase de Martel « Le but est de pouvoir garder nos jeunes »

  2. #60357 creox62 20 -

    Pas de folies… il faudra acheter des gros joueurs pour jouer le haut de classement

  3. #60354 chtitof 36 -

    « je lui ai envoyé une photo de francois hollande avec le maillot du racing club de lens sur les épaules » si ca c’est pas un coup markéting pour faire venir le mamadov. chapeau fallait y penser ;)

    1. #60373 WarriorLolo59 18 -

      Faut qu’il arrête Gervais avec ses bluffs… Montrer la tronche de Flanby pour appâter Hafiz, alors que cette semaine même la très sérieuse AFP décide de faire retirer des clichés du « beau gosse »… Chapeau l’artiste !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close