Eric Roy, nouveau directeur sportif

Alors que le RC Lens s’est séparé de Jocelyn Blanchard, le choix de l’actionnaire s’est porté sur Eric Roy, 50 ans. Le natif de Nice est recruté en CDI en qualité de manager sportif… Il aura en charge le recrutement et la responsabilité de toutes les composantes du secteur sportif du club.

Il a notamment, a connu une expérience d’entraîneur avec les Aiglons (mars 2010 – nov. 2011), avant d’être remplacé par René Marsiglia. Il avait ensuite retrouvé son poste de manager général jusqu’à l’arrivée de Claude Puel (mai 2012).

Le club nordiste a apprécié ses résultats et son travail auprès des jeunes (Gambardella). Déjà sollicité par le club en 2016 pour remplacer Kombouaré, le club avait finalement choisi Alain Casanova.

Eric Roy sera présenté ce lundi à 17h.

Par ailleurs, le club fait évoluer sa gouvernance. Il renforce les pouvoir opérationnels d’Arnaud Pouille, qui n’est plus Directeur général, délégué mais seul DG. Quant à Gervais Martel, il n’a désormais plus de pouvoir de décision et quitte son poste, «à sa demande» selon un communiqué officiel, de Président Directeur Général pour prendre celui de président du Conseil d’Administration du RC Lens.

25 commentaires

  1. Illustration du profil de
    maryse

    BOSTOK ET EPHESTION EN NAT2

    COMPOSITION : 4/3/3
    DUPLUS DUVERNE DANXLER HAFEZ

    MAADZOU KOUKOU BELLEGARDE

    LOPEZ MARCOVIC ZOUBIR

  2. Illustration du profil de
    maryse

    M. PUGU
    cela a été écrit dans la presse pour les 8 millions mais attendons de la rencontre DCSG les conclusions, déjà GM attends sereinement l’aide de Solferino. C’est aussi dans la presse .
    VIVE LENS ET LE PAS DE CALAIS !

  3. Illustration du profil de
    maryse

    DSCG EN FIN DE MOIS

    MONSIIEUR MARTEL ATTEND DES FONDS DE SOLFERINO

    SUITE AU PROCHAIN EPISODE !!!

  4. Illustration du profil de
    maryse

    « or mon mon intervention ci-dessous n’est pas plus rassurante »
    Monsieur PUGU, merci de m’avoir signalé une erreur d’écriture et je rectifie immédiatement
    Pouvez vous me lire en dessous, il y a les réponses !!! Cvetinovik, HAFEZ et CHRISTIAN,En juillet 2018, il devra fournir 10 millions d’euros, plus le rachat de CHANTOME et de HAFEZ et l’achat de 3 autres joueurs niveau L1, soit environ 20 millions. A ce jour, il ne les a pas et il ne les aura pas plus en juillet 2018.

    Monsieur PUGU, je suis un des seuls à ne pas critiquer les joueurs et les entraîneurs mais seulement celui qui dirige le club depuis trop longtemps avec toutes les erreurs que j’ai relevé depuis que j’interviens.
    J’ai aussi dit ma gratitude envers G.M et sa témérité qui lui a failli semble t il.

    Et je n’ai jamais attaqué aucun commentateur même si je ne suis pas d’accord ( ça été le cas quand certains ont enterré CASANOVA sans parler de l’incompétence de la cellule de recrutement et de G.M ) !!

    1. Illustration du profil de
      pugu

      Chacun son opinion et chacun sa vision.
      Je suis supporter d’un club et pas des ploucs qui portent le maillot ni ceux qui les dirigent , pierre paul ou jacques sont tous des mercenaires , le club peut périr, les joueurs iront ailleurs, seul le club compte c’est lui que l’on supporte .
      je n’ais toujours pas trouver ou tu as vu tes 20 millions .

  5. Illustration du profil de
    maryse

    je disais il y a queques mois :

    J’ai lu attentivement vous diverses critiques et vous avez du lire les miennes, je n’y reviendrai pas, pour moi c’est GERVAIS MARTEL qui a déconné:
    la lame de fond remonte à 5 ans quand LENS est remonté en ligue 1 et est redescendu immédiatement en L2, personnellement je l’avais prévu à cause d’un effectif de bas niveau, quelques joueurs compensaient malgré tout mais MONSIEUR MARTEL enjolivait tout,
    C ETAIT LE PATRON, il devenait mégalo souvenez vous des épisodes Guy Roux et Courbis .
    Depuis, il achète, vends, traite avec l’Azerbadjean et le Club se retrouve dans la panade !!!
    En juillet 2018, il devra fournir 10 millions d’euros, plus le rachat de CHANTOME et de HAFEZ et de 3 autres joueurs niveau L1, soit environ 20 millions. A ce jour, il ne les a pas et il ne les aura pas plus en juillet 2018.
    GERVAIS MARTEL nous a endormi à plusieurs reprises de championnat, pour l’intérêt du CLUB, il doit passé le flambeau au D GENERAL actuel et devenir le PRESIDENT D HONNEUR!!!

    J’avais raison et peut être que l’on ma lu, bien que je ne crois pas au père Noel, !!!

    Or mon intervention ci-dessous n’ait pas plus rassurante,

    DESOLE et VIVE LENS, LES SUPPORTERS LENSOIS MERITENT CELA ET POUR TOUT VOUS DIRE, J AI LE COEUR SERRE PARFOIS DU MANQUE DE RESPECT DE G. MARTEL POUR LE PAS DE CALAIS !!

    1. Illustration du profil de
      pugu

      hormis vomir sur martel , tu sais dire autre chose ?Chantome pret sans option haffez idem et 3 joueurs niveau ligue 1 tu as des noms ?je les voie pas.
      Quand tu as pas d’argent tu es obligés de faire des paris sa passe ou sa casse .
      Ne pas aimer une personne ok dire des aneries pas d’accord.

  6. Illustration du profil de
    maryse

    J AI ECOUTE LES 3 LARRONS ET J OUBLIE G.MARTEL UN INSTANT :
    – SOLFERINO donne quels outils supplémentaires au CHEF SIOUX ROY ?
    – POUILLE MOULLEE dit qu’il n’y a plus d’arrivée et que le recrutement était nul !

    Depuis longtemps , j’étais convaincu que le recrutement était mauvais et voilà qu’on abonde dans mon sens, je me permets de rappeler mes interventions :
    quels sont les joueurs avec le niveau L 2 ? BOURRIGEAUD, c’est bien l’arbre qui cachait la forêt de branquignolles !
    On professionnalise Duverne pour le vendre, Fortuné de CFA, alors qu’ils n’auront jamais le niveau L2 .
    De la dizaine de recrues, on retiendra Cvetinovik, HAFEZ et CHRISTIAN, c’est tout !
    Et peut-être Bellegarde, Maazou et Marcovic … qu’on n’a plus vu depuis le 2ème match !
    Quant à BOSTOK ou CHANTOME quelle catastrophe !
    C’EST LA DURE REALITE !
    NI LA FAUTE DES JOUEURS NI LA FAUTE DES ENTRAINEURS DE LENS !
    GERVAIS MARTEL DEHORS !!
    Voilà qu’il se repaye notre tête, la Direction aurait bien travaillée, la cellule recrutement au TOP !
    On voit bien qu’il tient la structure dans sa main, SIKORA compris ,
    Maître COURBIS le traître vient de lâcher Martel, « Lens ne s’en sortira pas …. »
    Comment se fait il qu’aucun joueur de L2 ne soit venu à Lens, juste la filière rennaise et belge, ça sent pas bon !
    Tendresse aux supporters du merveilleux public lensois !

  7. Illustration du profil de
    bernard

    Pour les supporters Niçois que j’ai rencontré Eric ROY a été un bon joueur mais pas un bon entraineur.De toute façon comme partout ce sont le joueurs qui sont sur la pelouse pas l’entraineur! On verra comme tout ceux qui viennent a LENS pour abattre des montagnes ils se barrent souvent apres une pietre prestation et sans même dire au revoir! On pourra le juger apres l’avoir vu travailler (d’abord comme manager sportif) pas avant!

  8. Illustration du profil de
    wis

    De toute façon il faut pas se leurrer mais « ROY » est la en attente de pouvoir remplacer Sikora au cas ou celui ci irait a la dérive *** bien sur ce n est que mon avis ***

    1. Illustration du profil de
      bernard

      Moi aussi j’ai cet avis car on a pensé a lui avant la venue de CASANOVA.

  9. Illustration du profil de
    christianm

    Ouais ben on va bien être obliger de faire avec Roy….il a pas été transcendant avec Nice, sauf aux prudhommes et avoir touché presque 700 milles euros, pour son licenciement.
    Je suis pas certain que se genre de personnage soit utile dans un club comme le notre. Il vaudrait beaucoup mieux se focaliser sur les joueurs et leurs rendement et s’en sortir sur le terrain, et seulement ensuite créer peut être un organigramme d’un club important…..et non l’inverse. Il faut rester humble ça n’empêche pas d’avoir de l’ambition.

  10. Illustration du profil de
    wis

    il est très fort le  » Gervais Martel  » très fort parce que si la descente aux enfers venait à continuer il pourra toujours dire que ce n’est pas de sa faute mais celle du PDG.
    En revanche si la situation se redresse il dira que les bonnes décisions ont été prises par le conseil d’administration qu’il préside.***

  11. Illustration du profil de
    pat.60

    Franchement , c’est quoi ce club qui balance des infos et qui se contredit dans la foulée ?Qui fait quoi dans cette histoire ? Qui dirige le bateau là ? Pas facile de s’y retrouver !

    1. Illustration du profil de
      fred

      C’est simple martel fait genre que l’on a mal interprété alors que nous avons très bien interprété ^^

  12. Illustration du profil de
    maryse

    GERVAIS MARTEL DEHORS DEHORS DEHORS !……….. enfin !

    mais pas tout à fait puisqu’en le plaçant au Directoire, il devra rendre des comptes : faisons simple, il lui faut rembourser 8 m avant le 8 juillet 2018 et trouver 8 autre m pour établir les contrats de 4 joueurs prêtés!! cela promet !

    Je voulais dire que je le remercie de tout ce qu’il a fait pour la survie du Club mais il faut maintenant le protéger dans son intérêt et celui de sa famille !
    – au niveau de son patrimoine
    – au niveau de sa santé
    – au niveau de l’usure du pouvoir

    Je remercie ERICK S. de bien vouloir aider E. ROY, je sais qu’il aime son club, l’ancien de 98 ! Car il a été exemplaire ces 10 dernières années car c’est grâce à des gars du Nord comme lui que LENS EXISTE ENCORE !

  13. Illustration du profil de
    wis

    Le RC Lens change son organigramme. Gervais Martel quitte ses fonctions de PDG mais reste à la présidence du club de foot artésien. Il laisse simplement la direction générale du club à Arnaud Pouille, et prend la présidence du conseil d’administration.

    Après le changement d’entraîneur, le changement d’organigramme au au RC Lens, qui vit début de saison mouvementé, tant sur le terrain qu’en coulisses. Le club de foot artésien, 18e de Ligue 2, et qui a déjà remplacé Alain Casanova par Eric Sikora à la tête de l’équipe, annonce un remaniement en interne. Mais contrairement à ce que l’ensemble de la presse a annoncé, Gervais Martel reste président du club. « Je suis toujours président, je laisse simplement, à ma demande, la direction générale à Arnaud Pouille ».

    « Une mauvaise interprétation du communiqué de presse », Gervais Martel

    1. Illustration du profil de
      wis

      Gervais Martel reste président du club. « Je suis toujours président, je laisse simplement, à ma demande, la direction générale à Arnaud Pouille ».

      « Une mauvaise interprétation du communiqué de presse », Gervais Martel

  14. Illustration du profil de
    Chtis

    Bonjour et bon Dimanche,

    Enfin Martel n’est plus là et cela coinside avec une victoire
    Vive le RCL

  15. Illustration du profil de
    chris

    Il va dorénavant toucher des jetons de présence au lieu d’un salaire.
    Bref, il s’en sort encore !!
    Et bienvenue à Éric Roy.

  16. Illustration du profil de
    André

    Martel a fait son temps merci à lui maintenant il faut penser à autre chose!!! c’est dans la logique vue nos résultats depuis des lustres!!! chtilensois je me demande si tu regardes nos résultats depuis 5 ans grace à Martel et sa clique

    1. Illustration du profil de
      chtilensois

      Je sais André, Martel à fait de nombreuse erreurs, qui n’en fait pas, mais avec le nouveau, ça passe ou ça casse. Tu te doute que je souhaite que ça marche mais je suis vraiment pessimiste. souhaitons un président proche du RCLens de longue date.

  17. Illustration du profil de
    maryse

    La Société SOLFERINO et Monsieur Joseph OUGHOURLIAN, dans le souci d’optimiser la gouvernance du Club pour atteindre les objectifs fixés, ont pris les décisions suivantes :
    Suite à la demande de Monsieur Gervais MARTEL de ne plus occuper les fonctions de Président Directeur Général, Monsieur Gervais MARTEL continuera à occuper la Présidence du Conseil d’Administration du Club ;
     
    Monsieur Arnaud POUILLE assurera désormais seul la Direction Générale du Club ;
     
    Monsieur Eric ROY est nommé au poste de Manager Sportif du RACING CLUB DE LENS. Monsieur Eric ROY aura la responsabilité de l’ensemble du secteur sportif dans toutes ses composantes.

    Ces décisions seront proposées au prochain Conseil d’Administration du Club.
    Le Club tiendra lundi 2 octobre à 17h une conférence de presse pour présenter ces nouvelles règles de gouvernance et son nouveau Manager Sportif.

  18. Illustration du profil de
    chtilensois

    Je suis triste c’est la fin du RCLens, Martel s’en va, fini la passion, place aux financiers au cœur froid. Supporters vous l’avait voulu vous aller vite déchanter.

  19. Illustration du profil de
    fred

    Au delà de Roy , la news est que martel et sa clique sont dégagés…

    Plus de 10 ans que l’on attend ça et oughourlian l’a fait !! (Il mérite une statue juste pour ca )

    Pouille réfèrent et seul dg / Roy manager général, les rôles n’ont jamais étaient aussi clair et défini.

    On peut toujours faire la fine bouche sur Roy mais pouvait on réellement visé mieux à notre niveau sportif et financier ?

    Maintenant va falloir se maintenir et voir les prémices de cette réorganisation lors de la saison 2018-2019

    MAKE OUR RCLENS GREAT AGAIN

Les commentaires sont fermés.