Sikora : « Etre sur nos gardes »

A deux jours du déplacement à Sedan, Eric Sikora s’est exprimé devant la presse ce matin. S’il s’attend à un match compliqué en terre ardennaise, il espère que son groupe continuera sur la lancée de ses précédentes prestations. (Photo rclensois.fr)

Eric, le nul face à Clermont mais surtout le jeu proposé confirme la dynamique positive de l’équipe dernièrement.

« Je pense qu’il y  a de la progression dans le jeu. Ce match de Clermont, on l’aurait perdu en sombrant il y a quelques semaines. On prend deux buts sur deux actions évitables. Mais on a aimé la réaction. L’état d’esprit, la combativité. Il s’en est fallu de peu pour que l’on gagne ce match là. Les deux équipes auraient pu l’emporter mais le match nul est équitable. Cela n’équivaut pas à trois points mais sur l’ensemble de la deuxième mi-temps, c’est très encourageant et l’on peut travailler dessus. »

Aujourd’hui, on sent beaucoup d’envie et beaucoup de bonnes intentions. Vous le soulignez dans votre discours ?

« Quand on est arrivé, on a insisté sur le fait de se lâcher, de tenter, de se libérer. Les latéraux peuvent apporter. Les milieux peuvent se projeter. Et après, c’est liberté totale dans les 20 derniers mètres. Malgré tout, il y a aussi une organisation à respecter. Il y a le jeu mais aussi de la combativité. A Sedan, cela va être un match compliqué, ils voudront gagner donc il faudra être vigilant. Si on est dans le même état d’esprit qu’à Auxerre, avec les mêmes intentions, cela passera. Mais il faudra être sur nos gardes. »

Justement, face aux Ardennais, comment abordez-vous ce match ?

« C’est une équipe qui joue en 4-4-2. Il y a des mecs qui vont très vite devant, qui se projettent vite. Ils ont joué en 4-3-3 contre Arles en seconde période. Aujourd’hui, il y a du mieux au niveau de leur jeu. Il faudra être vigilant car si on regarde le classement, ils ont l’air d’être décroché. Mais nous n’avons que 15 points et après la réception de Caen, on peut très bien revenir au même niveau qu’il y a un mois et demi. Les ambitions sont toujours les mêmes. La même idée de prendre ces points pour sortir la tête de l’eau. Il faut récupérer les points à l’extérieur que l’on a perdu à la maison, puis confirmer face à Caen. »

Vous avez joué lundi, Sedan vendredi, cette différence dans la récupération est-elle importante ?

« Oui, c’est vrai que les deux équipes ont joué à trois jours d’intervalle, et ce n’est pas pareil. Mais les joueurs sont des professionnels, ils doivent être capable d’enchaîner vendredi à Sedan. Je pense quel e début de la partie sera un peu difficile mais ça ira mieux au fil du match. »

Surtout que votre équipe ne s’économise pas…

« Après, c’est à nous de gérer la conservation du ballon, les temps faibles et les temps forts. Redoubler les passes et trouver la faille à un moment. Ne pas se faire surprendre. Sedan est une équipe qui a marqué très rapidement contre Arles. Si on défend bien ensemble, avec ce bloc compact, on pourra se créer des situations sur nos attaques. Le début de match va déterminer la rencontre. A nous de bien le gérer. »

Propos recueillis par Laurent Mazure pour rclensois.fr

New Report

Close