« Finir au RCL aurait été l’apothéose d’une carrière »

Gardien du temple vert pendant quinze ans, Jérémie Janot a failli s’engager avec le Racing l’an dernier. Aujourd’hui au Mans, le portier natif du Nord veut encore croire que le maintien est possible, après une saison marquée par de nombreuses galères. Lui prend en tout cas la réception de Lens comme une affiche particulière.

Ce dernier rendez-vous de l’année. C’est un peu l’exploit ou la descente aux enfers.

« Tout l’année, nous n’avons pas été épargnés par les problèmes. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Mais quand j’avais signé, on m’avait dit que ça allait être compliqué. Après, à un moment donné dans la saison, j’y croyais fortement à ce maintien. Mais nous avons eu des éléments défavorables qui nous ont empêchés de franchir ce pallier. »

Quels éléments défavorables ?

« Quand tu sais que le club est face à un potentiel dépôt de bilan depuis février. Ce n’est pas idéal pour préparer les matchs. Il y a aussi eu des retards dans les salaires. Mais dans le groupe, nous avons essayé de faire abstraction de cela. Au final, c’est quand même difficile. »

Et sur un plan personnel, êtes-vous satisfait de votre saison ?

« Oui, je suis content. J’ai eu une entorse en mars qui m’a fait louper quelques rencontres mais je suis revenu, je travaillais deux fois par jour pour être présent plus vite sur la pelouse. Nous avons battu Ajaccio avant de perdre deux rencontres consécutives. C’est tout de même compliqué. Mais sur mes prestations, je suis satisfait après un an sans avoir pu jouer. »

Vendredi, vous devez vous imposer et compter dans le même temps sur une défaite de Laval. Y croyez-vous ?

« Nous allons jouer le coup à fond car nous avons à coeur de bien finir l’année. Nous n’avons pas toujours été très bons cette saison mais j’ai toujours senti un groupe investi à 100%. Il n’y a pas de tricheurs. Ce qui me déplait, c’est que nous n’avons pas notre destin entre les mains. Après, il faut relativiser. Avec toutes les péripéties, nous devions être condamnés à la trêve. Donc être toujours en course pour le maintien lors de la dernière journée, cela relève d’un petit miracle. A ce propos, je voudrais remercier les salariés du club. Dans ces moments difficiles, c’est surtout vers eux que mes pensées vont. Voir un club comme Le Mans dégringoler comme ça, c’est un gâchis. »

Vous recevez Lens pour la dernière journée, un club dans lequel vous avez failli signer au dernier mercato estival. Des regrets ?

« J’ai promis à Antoine Sibierski que cela restait entre nous. Je suis déçu, oui, car finir au RCL aurait été l’apothéose d’une carrière. Ça sera toujours un régale d’affronter Lens. C’est un match particulier. »

Avez-vous pensé à l’après Le Mans ?

« Pour la suite, j’ai envie de continuer à jouer. Nous allons voir ce qui se présente. Je souhaite simplement jouer et prendre du plaisir. Cette saison, je ne pensais pas vivre une telle galère. Mais c’est la vie, il y a des gens beaucoup plus malheureux. Il ne faut pas que je fasse l’année de trop. Quand je vois mes performances, je suis encore bien physiquement, je me sens bien dans la tête, je pense pouvoir rendre encore quelques services. »

Propos recueillis par Laurent Mazure

9 commentaires

  1. #52543 flams62300 39 -

    Mdr le mec doute de rien pauvre guignol, même à sinté club que je fréquente de plus en plus les dirigeants ne voulaient plus de lui en doublure…. c’est dire. Il n’est pas meilleur que Riou, je vous invite à discuter sur des forums de l’ASSE et les supporters de sinté apporterons des réponses surtout sur sa sincérité.

  2. #52538 vilain62 10 -

    ca fait des années que lens voulait le recruter et il a toujours dit non !!!! et la parce qu’il va se retrouver au chomage il voudrait venir !!! non merci il est trop vieux , il vaut mieux préparer l’avenir !!!

  3. #52537 cricri59136 31 -

    Bin par apport à Riou Janot et un gardien qui va gueuler et faire bouger le cul a ces arriéres et plus d’éxpériences pour Janot, sinon avec une défense Riou fera trés bien l’affaire…

  4. #52535 blandiacum 61 -

    On a vu d’excellents gardiens de L2 effectivement celui du Havre et de Malicki d’Angers,ensuite aussi peut-être si Lens avait eu une défense « beaucoup » plus solide, Riou ne serait peut-être pas deveni si fébrile!!!

  5. #52531 Badmintoneur59 5 -

    Guitou n’a pas tort, Zacharie Boucher est pas mal (élu meilleur portier Ligue 2) mais après, faut le faire venir … bref, laissons ça à nos recruteurs. :)

  6. #52529 foufoot62 23 -

    Je ne suis pas pour qu’il vient chez nous mais il faut avouer que c’est un bon type! Maintenant il faudrais quand même songer à remplacer Riou car il est vraiment pas top on s’en pris des buts de merde cet année.

  7. #52525 Guitou 39 -

    Rappelez-vous le mec était prêt a tt pr rejoindre Lille cet hiver en tant que doublure ! Il a même dit que Lille ca ne se refuse pas… Pas de ca chez nous SVP ! Riou fait tres bien l’affaire au pire il y a Zacharie Boucher du Havre qui est pas mal du tt !

  8. #52524 Badmintoneur59 5 -

    Si Le Mans descend, pourquoi ne pas le récupérer à moindre coup ? Il ne sera pas pire que Rudy Riou :) et je suis du même avis : « je pense pouvoir rendre encore quelques services ». Après malgré son âge avancé (dans le milieu du foot je parle xD), il pourrait bien faire, malgré tout, une pige chez les Sang & Or :D

  9. #52523 Coroniere 24 -

    Excellent gardien avec une très bonne mentalité et très intelligent de surcroît, un bon gars quoi qu’on en pense… on risque d’avoir du mal à lui mettre un but vendredi car l’âge commence à se faire sentir chez lui, il n’a plus sa détente phénoménale comme à Saint-Etienne…

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close