Lens-Nancy: les échos d’après-match

Le RC Lens s’est incliné à domicile 2-1 face à Nancy ce samedi 7 août pour la 1ère journée du Championnat de France de Ligue 1 2010-2011. Petit retour sur les enseignement à tirer de ce match en dix points:

FIN DE SÉRIE

Le RC Lens restait sur une excellente année 2010 à Bollaert. Après deux défaites en tout début d’année, les Sang et Or ont enchainé onze matches sans défaite (7 victoires et 4 nuls) à domicile toutes compétitions confondues. La série s’est arrêtée samedi face à Nancy, la seule équipe à avoir engrangé plus de points à l’extérieur (26) qu’à domicile (22) la saison dernière.

L’INÉVITABLE MAOULIDA
La première titularisation de Toifilou Maoulida de l’année 2010 n’est intervenu que le 10 avril dernier. Mais depuis cette date et son triplé face à Boulogne (3-0), le buteur mahorais n’en finit plus de faire des étincelles. Avec ce but marqué face à Nancy samedi, Maoulida en est à 9 buts lors des 8 derniers matches de championnat, le reste de l’équipe lensoise n’ayant marqué que cinq but dans le même temps.

BOUKARI, ENFIN
En six minutes de jeu, l’attaquant togolais a déjà réalisé un plus grand nombre de passes décisives que sur toute la saison passée. Après une saison totalement blanche en terme de caviars, Razak Boukari, entré à la 66ème minute du match face à Nancy, a parfaitement remis de la tête à Maoulida sur l’égalisation lensoise.

CÔTÉ GAUCHE FRIABLE

Si l’équipe lensoise dans son ensemble n’a pas réalisé une grande rencontre samedi, le flanc gauche est apparu particulièrement en difficultés. Kanga Akalé était très peu inspiré dans ses initiatives et Marco Ramos se retrouve impliqué dans les deux buts encaissés. Tout juste auréolé de sa nouvelle prolongation de contrat, le Franco-Portugais a même mis son gardien à contribution en début de match sur une tête en retrait trop appuyée. Il a également reçu un carton jaune qui aurait pu même être rouge pour un méchant tacle sur Alo’o Éfoulou. Pas titulaire, c’est finalement Henri Bedimo qui s’est montré le plus à son avantage sur ce côté gauche.

L’EMBROUILLE DU PENALTY
Cela ne fait très professionel de voir des joueurs se disputer pour frapper un penalty. Henri Bedimo et Issam Jemaa auraient dû suivre les consignes dictées par Jean-Guy Wallemme. L’entraineur lensois avait désigné Adil Hermach pour tirer les penalties. Voulant marquer une troisième fois de suite face à Nancy, le têtu Issam Jemaa le tira et le rata, faisant perdre au passage un point au Racing. Après coup, les joueurs impliqués ont vite tourné la page, ne souhaitant pas s’étaler sur le sujet. En espèrant que cela leur serve de leçon pour le futur.

PREMIÈRE POUR KASRAOUI
En cas de match nul, le portier tunisien aurait pousuivi sa série d’invincibilité sous le maillot Sang et Or. Titulaire lors des six dernières rencontres de Ligue 1 la saison dernière, il n’avait pas encore connu la défaite (2 victoires et 4 nuls). Auteur de plusieurs belles parades samedi, celui qui devrait être le numéro 2 cette saison encore espèrera que sa chance ne soit complètement passée.

BÉRENGUER, LE RÉCIDIVISTE
Sur ses neuf buts inscrits en Ligue 1, Pascal Bérenguer en a inscrit le tiers face au Racing Club de Lens. Déjà buteur lors du 5-1 de la saison dernière et lors d’une autre victoire 2-1 en février 2008, l’arrière droit nancéien a remis le couvert ce samedi au terme d’une action partie de son camp. Avec ce but à la 83ème minute, il a offert la victoire à son équipe même si son accrochage avec Henri Bedimo aurait dû permettre aux Lensois de revenir au score.

UN 4-1-3-2 PEU CONVAINCANT
Disposé dans un 4-4-2 en losange, que Wallemme préfère appeler 4-1-3-2, les joueurs du Racing sont apparus un peu à la rue en première période, Adil Hermach se retrouvant souvent seul au milieu face aux nombreux Nancéiens très rapides à sortir en contre. Le coach lensois a ensuite densifié son milieu en deuxième mi-temps en revenant à son traditionnel 4-2-3-1 des deux dernières saisons. Le joueurs s’y trouvèrent mieux bien que le résultat ne soit pas au rendez-vous.

OVATIONS ET SIFFLETS
La rencontre a débuté par une ovation pour le récent champion d’Europe du décathlon Romain Barras, venu donner le coup d’envoi fictif de la partie. À la mi-temps du match, c’est au tour de l’équipe des supporters lensois, finaliste du tournoi Worldnet de Leeds, d’être saluée par le public. Les joueurs lensois n’ont pas le même tratement de faveur et ont dû essuyer quelques sifflets de la part de leurs supporters. Parmi les 32 392 spectateurs présents samedi, on a pu remarquer quelques têtes connues. Gérard Parentin, ex-président de Nancy et chargé de mission à Lens, mais aussi le chanteur Francis Lalanne étaient ainsi assis dans la tribune d’honneur de Bollaert.

18 ANS PLUS TARD
Lens n’avait plus débuté à Bollaert en championnat par une défaite depuis bientôt vingt ans. Auxerre avait sèchement battu le RCL 0-3 le 8 août 1992. Depuis, les premières rencontres de la saison à Bollaert ont donné, Ligue 1 et Ligue 2 confondus, 11 victoires et 6 matches nuls. Avec cette défaite, le RC Lens se retrouve déjà au bord de la zone rouge. En espèrant vite remonter au classement.

New Report

Close