Lens-Bastia : L’incidence du résultat

Rclensois.fr vous propose désormais d’analyser en détail les éventuelles conséquences de chaque scénario possible, à savoir en cas de victoire , match nul ou défaite des Sang & Or. Aujourd’hui, ce sont les incidences du résultat de la rencontre entre Montpellier et Lens que nous vous proposons d’analyser :

En cas de victoire :
Si les artésiens s’imposent  face à Bastia, Lens s’assurerait presque de sa remontée en Ligue 1. Jean-Guy Wallemme déclarait encore il y a peu qu’il fallait aux Sang et Or 55 points pour espérer une remontée en Ligue 1. Avec cette nouvelle victoire, la troisième en trois matchs, Lens n’aurait plus que 1 point à obtenir pour atteindre cet objectif que souhaitent naturellement tous les supporters du Racing. D’ailleurs, ils seront près de 37’000 à se déplacer à Bollaërt ce vendredi… Il est vrai qu’avec cette victoire, le peuple Sang et Or serait rassuré, puisque Lens a traversé il y a peu une période de moins bien, et certains avançaient même la possibilité d’une non-remontée lensoise. Mais les temps ont changé, Lens va beaucoup mieux et compterait avec cette victoire 64 points à seulement 5 journée de la fin.  Mais comme le dirait Yohan Demont, « Ce n’est pas encore terminé » !

En cas de match nul :
Un match nul ne serait pas un résultat trop défavorable pour les lensois. Bien sûr, être accroché à domicile face à une équipe bastiaise qui se classe 12e du championnat, ce n’est pas un résultat flatteur pour un club leader du championnat.  Lens aurait quand même au moins 4 points d’avance sur Metz, le dauphin. Il faut aussi prendre en considération que lundi se jouera certainement l’un des matchs les plus importants de la saison, puisque Metz se déplacera à Strasbourg, dans le Derby de l’Est. Mais une victoire des principaux poursuivants ( Boulogne Sur Mer, Tours…) pourrait remettre du piment dans ce championnat malgré tout serré.

En cas de défaite :
La remontée en Ligue 1 ne serait évidemment pas compromise, même si Lens concèderait là sa 8e défaite de la saison, ce qui serait très rare pour un leader de Ligue 2. Rien n’est perdu, certes, mais il faudra aller chercher des points à Sedan et contre Reims. Mais une défaite  pourrait remettre  en cause la confiance des supporters lensois…  Une défaite contre Bastia, au niveau comptable signifierait que Lens compterait encore 3 points d’avance minimum sur ses poursuivants. Un écart de points non négligeable à 5 journées du terme du championnat…