Le Racing trace sa route

En recevant Laval, le RC Lens avait l’occasion de poursuivre sa très belle série. Et si la victoire a tardé à se prononcer, elle est arrivée sur un penalty de Pierrick Valdivia en seconde période. Trois points et une cinquième place, ce Lens là a décidément une belle carte à jouer dans ce championnat. (Photo rclensois.fr)

Lens est en confiance -à une exception- et ça se voit. L’entame de match le confirmait. Après avoir monopolisé pendant dix minutes le cuir, Lens sortait les crocs. Pollet, opportuniste, profitait d’une perte de balle de la charnière centrale lavalloise pour se créer la première occasion de la rencontre. Mais face à Balijon, le franco-belge, préféré à Touzghar, perdait son duel. Le premier coup de chaud pour les Mayennais qui ne vont pas réellement pouvoir souffler dans une première période gérée presque à la perfection par les Sang et Or. Presque, car pour venir confirmer leurs bonnes intentions, les artésiens auraient mérité de pousser le ballon au moins une fois dans les filets adverses. Tout proche, N’Diaye voyait sa reprise du gauche renvoyée par le montant de Balijon (27e). Dans un stade Bollaert bien garni malgré l’arrivée tardive des inconditionnels fans, Lens affichait clairement sa volonté de débloquer rapidement le compteur. Mais ni Pollet (24e), ni Yahia (45e) ne trouvaient le cadre d’en face. Face à une formation bien regroupée, il n’aura manqué que le dernier geste pour concrétiser une fois de plus le jeu offensif prôné par Eric Sikora. Un manque de réalisme caractérisé par David Pollet. Si ses coéquipiers enchaînent les prestations de qualité, le numéro 9 sang et or est toujours cruellement en manque de constance et de confiance.

Polle hué, Valdivia ovationné

Pollet, le premier à quitter ses partenaires au retour des vestiaires. Peu avant l’heure de jeu, l’attaquant artésien sortait sous les sifflets de Bollaert-Delelis au profit de Yoann Touzghar. Et si le renfort de l’ancien amiénois à la pointe de l’attaque était non négligeable, c’est son compère malgache, Lalaïna Nomenjanahary, qui s’illustrait par la suite. D’abord en perforant la défense lavalloise. D’un contrôle, le jeune sang et or effaçait son vis-à-vis et frappait en force à l’entrée de la surface. Belijon était à la parade… Ensuite en pénétrant sur le côté gauche des seize mètres et en s’effondrant au contact d’un défenseur mayennais. Jérôme Miguelgorry n’hésitait pas et désignait le point de penalty (70e). L’offrande était trop belle pour le meilleur buteur du Racing, Pierrick Valdivia. Alors que son ancienne formation, Sedan, prenait la pilule sur le Rocher, le meneur sang et or ne se faisait pas prier pour donner l’avantage à son équipe. Après avoir offert les trois points à Nîmes, Valdivia a donc fait coup double. Contrat rempli, il pouvait légitimement sortir sous les ovations d’un Bollaert-Delelis. La suite ? Une maîtrise dans le jeu malgré un bloc équipe évoluant légèrement plus bas. Mais en face, Laval ne s’est pas procuré la moindre occasion pour tromper la vigilance de Rudy Riou. Les Lensois se montraient d’ailleurs toujours dangereux en contre, mais Samba Sow ou Plumain, rentré en jeu, ne cadraient pas leur tentative. Par le jeu, Lens n’y est cette fois pas arrivé, mais après deux nuls consécutifs à la maison, les trois points sont ce soir au rendez-vous. Et c’est toujours avec plus de confiance que le RCL se déplacera à Armentières, samedi prochain, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France.

Les notes : Riou (5), Démont (5), Coeff (5), Yahia (6), Bergdich (6), Sow (5), Le Moigne (6), Valdivia (7), Nomenjanahary (7), Pollet (4), N’Diaye (6).

Laurent Mazure, à Bollaert-Delelis

2 commentaires

  1. #48761 rafael59 29 -

    si on connait pas le résultat, on se dit que le gardien arrete le péno lol

    1. #48768 PPTeam 1 -

      C’est clair, effet d’optique ;)

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close