Dans l’inconnu contre Boulogne

 Samedi à 17h00 au Parc des Sports de Berck Sur Mer, Lens affronte Boulogne-sur Mer, club tout fraîchement relégué en Ligue 2. Boulogne, ou un deuxième match de préparation, après un premier mitigé pour les Sang et Or, c’était contre Charleroi il y a tout juste une semaine. Auteurs d’une première mi-temps convaincante, les lensois avaient souffert en seconde mi-temps, encaissant un but dans les dernières minutes du match pour s’incliner (2-1) face à la formation Belge. 

 
Alors, ce match sans enjeu sera l’occasion de lancer la saison lensoise, marquée pour le moment sous le signe de la stabilité dans l’effectif. Aucun départ, si ce n’est celui d’Aruna Dindane qui n’avait d’ailleurs pas disputé la saison dernière à Lens, mais aucune arrivée non plus. La faute à la DNCG qui contrôle encore les finances du club de Gervais Martel. Si des départs sont attendus prochainement, seul Eric Chelle, le capitaine lensois, serait sur le point de quitter le navire et le match de cet après-midi à Berck sera l’occasion pour lui d’apparaitre une dernière fois sous le maillot lensois, une sorte de jubilé pour celui qui a aidé ses partenaires à retrouver l’élite du football Français. Mais pour Jean-Guy Wallemme, le problème est plus conséquent. Le club sera-t-il capable de recruter un remplaçant du statut du joueur né à Arles ? Rien n’est moins sûr. En attendant, il devra composer avec une défense temporaire dans l’attente de la plausible arrivée d’un joueur du profil recherché. Quoi qu’il en soit, l’effectif qui évoluera face à Boulogne n’aura une nouvelle fois pas le même visage que celui qui devrait débuter contre Nancy, le 7 août. Il permettra sans aucun doute aux joueurs de se montrer pour espérer gagner une place dans les onze qui débuteront à Bollaërt. C’est notamment le cas pour ceux qui reviennent de prêt, qui débuteront « sur la même ligne que les autres », c’est ce que plaide Jean-Guy Wallemme. Les jeunes aussi auront leur mot à dire, le match contre Boulogne leur permettrait peut-être d’ouvrir quelques portes.
Sur le plan sportif, une victoire serait évidemment souhaitable. Après la défaite surprise contre Charleroi, les lensois sont revenus à La Gaillette pour peaufiner leur préparation physique d’avant saison. Mais cette défaite n’a pas réellement eu d’influence sur le moral des joueurs, toujours au beau fixe, à en croire l’humeur inchangée des séances d’entrainement.  Il faut dire aussi que le match contre Charleroi donnait le coup de sifflet final d’un stage de préparation d’une grande intensité au Touquet. Si ce qui a été réalisé cette semaine à Avion fut dans la continuité du travail opéré dans la station balnéaire, nul doute que la fraicheur devrait être un peu plus à l’ordre du jour qu’il y a tout juste une semaine. Mais avant la victoire, la qualité de jeu est avant tout réclamée par les supporters et l’entraineur. Car outre le fait de motiver, une victoire en amical n’amène pas grand-chose dans la saison d’une équipe. La qualité de jeu permet quant à elle de se rassurer, à tout juste un mois du début du championnat. Le match contre Boulogne devrait nous renseigner un peu plus sur l’état physique des joueurs…
 Romain Bucquet

New Report

Close