Varane, l’indispensable

Douze matchs en Ligue 1 et déjà un statut d’indiscutable titulaire dans l’effectif lensois: tel est l’incroyable bilan de Raphaël Varane, dix-sept ans et nouveau fer de lance de l’équipe dirigée par Laszlo Bölöni. Alors que le Racing navigue en eaux extrêmement troubles à l’horizon d’une dernière ligne droite vitale, le club a le luxe de disposer d’un atout synonyme de diamant brut en la personne du néo-international espoir français. Portrait.

 

Pur produit du centre de formation de La Gaillette, Varane a rejoint le Racing Club de Lens dès l’âge de neuf ans. A chaque fois surclassé en catégorie supérieure, l’actuel numéro 14 lensois n’a fait qu’inspirer l’admiration et la sympathie de ses entraîneurs et ce, tout au long de sa formation: «Raphaël, c’est du pain béni pour un éducateur, toujours humble et à l’écoute» souligne Georges Tournay. L’humilité est en effet un de ses principaux caractères: à un âge ou beaucoup de jeunes succombent aux sirènes financières d’Outre-Manche, Varane a privilégié la continuité au Racing Club de Lens, preuve supplémentaire de son implication et de sa reconnaissance envers les couleurs Sang et Or. «Lens c’est mon club de coeur. J’y ai débuté à neuf ans, j’y ai du temps de jeu et de la confiance. Alors pourquoi changer?», affirmait-il au moment de signer sa prolongation de contrat jusqu’en 2015. Son tempérament calme et sincère ainsi que sa mentalité irréprochable lui permettent en outre de bénéficier du soutien de l’ensemble du vestiaire lensois.

 

Mais si Raphaël Varane fait déjà l’unanimité auprès des supporters lensois, il le doit surtout à ses prestations sur le terrain. Celui dont Jean-Guy Wallemme expliquait qu’il «inspirait la confiance», possède déjà les qualités nécessaires au très haut niveau. En plus de sa taille qui lui confère un avantage dans le domaine physique et aérien, le natif de Lille dispose d’un panel technique défensif d’une ahurissante maturité. Science du placement, anticipation, qualité de relance: Varane a sorti la panoplie du parfait défenseur central au cours de chacune de ses prestations à ce poste. De plus, sa vitesse, son jeu de passe et sa technique performante font également de lui un joueur extrêmement complet et polyvalent, étonnamment capable d’évoluer au milieu de terrain ou ses prestations déconcertantes de justesse (à Bordeaux, Rennes et Montpellier notamment) ont été saluées de tous les observateurs. Son complément du milieu de terrain, Adil Hermach, semble également sous le charme du jeune espoir lensois: «Raphaël, c’est un phénomène ce petit. Il peut jouer partout! A droite, à gauche, je me demande même s’il ne pourrait pas nous étonner en numéro dix avec la technique qu’il a. C’est un joueur très intelligent donc il peut s’en sortir partout.», dixit le marocain.

 

Actuellement en stage avec l’équipe de France Espoir, le défenseur lensois fait assurément partie des joueurs les plus talentueux de sa génération. Signe tangible de son talent: il n’est autre que le plus jeune de l’actuelle sélection nationale des Bleuets! (la moyenne d’âge des 24 sélectionnés étant de 20 ans). Evidemment, ses dernières prestations n’ont pas laissé insensibles certaines grosses écuries européennes, toujours à l’affût de la moindre pépite en or massif: Manchester United, Manchester City puis le Paris Saint Germain, Rennes et Lille dernièrement se sont montrés intéressés par ce grand joueur en devenir.

 

S’il y a fort à parier que Varane possède la maturité mentale suffisante pour rester grandir dans l’Artois au lieu de s’exiler sous d’autres cieux, rien ne dit que le challenge de la Ligue 2 lui permette de poursuivre sa progression fulgurante. Au-delà des raisons de gestion économique, Lens se doit donc de se maintenir parmi l’élite et ainsi continuer à polir ce jeune diamant teinté de Sang et d’Or, tous les amoureux du Racing n’attendent que ça.

Charles Pasart

1 commentaire

  1. #20584 chtilensois 148 -

    Une merveille à Lens… suivi par d’autres jeunes
    Le centre de formation, un des meilleurs de France

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close