Ils en veulent aux médias

 Une nouvelle fois, l’image du RC Lens dans toute la France vient d’être bafouée. Après l’altercation Kovacevic-Démont pendant même le match entre Sochaux et Lens, ce dernier s’est une nouvelle fois fait remarquer à l’entrainement en donnant un coup de poing dans un mur. Mais une fois encore, ce geste d’humeur n’a pas été délaissée par les médias, et en particulier l’édition électronique du journal L’Equipe qui a annoncé l’information en quasi exclusivité. Alors, la conférence de presse hebdomadaire, qui se déroulait ce jeudi matin, a permis au coach, Jean-Guy Wallemme, et au camerounais Henri Bédimo de pousser leur coup de gueule envers les médias. « Je tenais à dire que l’on parle trop du RC Lens dans la rubrique «faits divers » et que vous ne parlez pas trop du sportif. Cela commence à m’agacer. Le plus important doit être l’avenir de ce club. Dans chaque famille, il y a des états d’âme, des soucis, quelques problèmes.». Sur ces paroles, Bédimo s’en est vivement pris aux journalistes présents en conférence de presse. Il faut dire que les problèmes sportifs sont majeurs dans la conjoncture actuelle du RC Lens, et il est vrai que les médias en profitent pour parler des problèmes internes. 

« Ici, à Lens, on en fait toujours tout un plat » 

Et heureusement encore que le Racing ne fait pas partie de ces clubs, tels le Paris SG où l’Olympique de Marseille, où la pression des médias est toujours présente : «. Ici, à Lens, on en fait toujours tout un plat. Je ne suis pas venu au Racing pour ça. Ce qu’il s’est passé ne nous pas affectés. Je suis surtout déçu que cette affaire sorte du vestiaire. » a t-il précisé. Il est vrai que Lens, en grandes difficultées, n’est pas aidé par les médias. Le club aura déjà du mal à s’en sortir seul, mais la complicité de la presse dans la difficulté ne l’aidera pas non plus. Bédimo le sait, mais il a toutefois tenu à calmer le jeu en rappelant les tâches de chacun : «Après, vous êtes journalistes, vous faites votre métier. Chacun son métier. Mais cela devient agaçant. Personnellement, ces dernières semaines, j’avais même demandé à ne plus venir devant la presse. Je voulais me concentrer sur mes performances sportives ». Mais cette histoire est malheureusement passée dans le domaine public. Elle vient remettre de l’huile sur le feu après les dernières semaines agitées dans l’actualité du RCL. 


Jemaa, histoire d’un joueur atypique



Pourtant, la victoire ce week-end contre Nice avait laissé l’impression d’un grand bol d’air dans le début de saison difficile du RC Lens. Issam Jemaa, buteur de la délivrance samedi, est impliqué dans ce nouveau débordement extra-sportif du club artésien. L’éclair du Tunisien face à Nice a semblé faire un bien fou au RC Lens, l’on pouvait penser ou plutôt espérer que les problèmes allaient s’atténuer. C’est donc non sans grande surprise que cette nouvelle altercation entre Yohan Démont et Issam Jemaa est apparue dans la presse. Jemaa, c’est ce joueur, meilleur buteur de l’histoire de la sélection Tunisienne, qui affiche un visage différent en club. Souvent acteur des altercations avec ses coéquipiers, il réalise des performances en dents de scie au RC Lens. Son caractère sanguin, à l’instar de Yohan Démont, ce qui explique peut-être leur dernière altercation, ne le met pas à son avantage. Capable du meilleur comme du pire, il ne met pas toujours en exergue son talent pourtant bien réel. Lorsqu’il est en forme, il peut à lui seul faire basculer une rencontre. Cette petite pointe de régularité qui ferait certainement de lui un des meilleurs attaquants de Ligue 1 lui manque encore à l’heure actuelle. La maturité du joueur, encore contestée suite à l’altercation avec Démont semble lui faire défaut. Jemaa a le pouvoir de sortir le RCL de la galère, mais encore faudrait-il qu’il joue dans un poste qu’il affectionne, celui de tous ses exploits en sélection, en pointe de l’attaque. Là est une autre histoire…
Romain Bucquet

New Report

Close