Incapable de battre Auxerre malgré des efforts importants, le RC Lens s’est une nouvelle fois enlisé vers la Ligue 2. Pourtant, comme face à Brest, les lensois n’auront pas démérité. Mais dimanche, il n’était pas question d’envisager autre chose qu’un succès au stade de l’Abbé-Deschamps. « Après avoir fait match nul à domicile contre Brest, on voulait se rattraper en revenant avec les trois points », soupirait Roudet en fin de rencontre. L’unique buteur lensois dimanche sait sans doute que son équipe a probablement anéanti ses chances de maintien lors de cette rencontre. Auxerre, amputé c’est vrai par de nombreuses blessures, n’était pas plus fort que Lens samedi. Mais il pourrait bien sauver sa peau en Ligue 1.
Les Sang et Or auront probablement à regretter un florilège d’occasions manquées, comme deux têtes successives d’Issam Jemaa qui auront filé à quelques mètres des buts d’Olivier Sorin. Une possession – et c’est assez rare pour le remarquer – largement en la faveur des nordistes (58%-42%), un nombre incalculable de frappes (19) et une organisation résolument offensive, Lens avait présenté une copie presque parfaite en Bourgogne. C’était sans compter sur un manque de réalisme évident, cumulé avec le manque de chance qui accompagne le Racing jusqu’à la ligue 2, comme le prouve encore cette frappe magnifique d’Adil Hermach (86e) qui s’est écrasée sur la barre transversale. Dimanche, le RCL a une nouvelle fois réalisé une très mauvaise opération dans son objectif de maintien. Ses chances semblent désormais réduites au néant.
Et comme souvent dans ce genre de situation, les scores des concurrents directs n’ont pas été à l’avantage des Sang et Or. Monaco s’imposait contre Rennes tandis que Caen concédait le nul face à Toulouse (1-1). Les lensois pointent donc à huit points du premier non relégable, Monaco. Samedi, Lens recevra Lorient, auteur d’un bon nul contre le leader lillois (1-1) au Moustoir. L’Europa League en tête, les hommes de Christian Gourcuff ne voudront surtout pas laisser filer des points dans la course. Ils ne feront pas non plus de cadeaux à des lensois, qui en cette fin de saison devront croire au miracle pour s’en sortir. Mais une chose est sûre : S’ils avaient montré tant de détermination depuis le début de saison, les joueurs de Laszlo Bölöni n’en seraient peut-être pas dans une pareille situation.
Romain Bucquet