Olivier Bijotat, l’entraîneur des 16 ans du RC Lens, finalistes malheureux du championnat de France contre Marseille, fait à son tour le bilan de la saison. Selon lui, les 16 ans ont su se baser une assise défensive de qualité :
« Durant les cinq premières journées de championnat, l’équilibre a été assez difficile à trouver. Nous avons un peu balbutié au niveau de la compétition et de la qualité du jeu. Est ensuite intervenue cette défaite, le 12 octobre à Beauvais [Beauvais 2-1 Lens] à l’issue de la 5e journée. Cela a été une sorte de déclic heureux puisque sur les 21 journées qui ont suivies ce match l’équipe a réussi à engranger 19 succès et 2 nuls. Bien plus que les résultats qui ont été réalisés, je retiendrai surtout la manière dont les choses se sont effectuées à savoir la dimension et la qualité du jeu qui nous plaisaient bien.
Nous terminons le championnat en étant non seulement premiers au niveau du nombre de points mais aussi en étant les meilleures attaques et défenses du championnat. Il y a eu, à travers cette lecture de bilan chiffrée, une maitrise générale qui s’est révélée évidente à partir du 12 octobre. Parmi les forces que l’on peut enregistrer au sein de l’équipe, il faut relever que sur les neuf derniers matchs l’équipe n’a concédé aucun but. Les 67 buts marqués ont été réalisés par 18 joueurs différents. Cela est significatif d’un football collectif partagé et de la bonne vitalité des promotions 92 et 93. Les 26 journées de championnat se sont effectuées autour d’un groupe de 30 joueurs. Il y a eu, pour les 15 ans, une possibilité de participer au championnat national des 16 ans. »
Bilan des 16 ans du RC Lens à voir sur le site officiel du club.