Trêve hivernale aussi pour les jeunes du RC Lens. Les joueurs U19 de Fabrice Vandeputte pointent actuellement à la 4ème position d’un classement dominé par les jeunes du PSG. En 14 matches, les jeunes Sang et Or n’ont connu que 3 revers pour 4 nuls et 7 victoires. Mieux, ils n’ont plus connus de défaite depuis la 5ème journée de championnat U19.
Fabrice Vandeputte dresse un premier bilan à mi-parcours de ses jeunes hommes: « Au niveau des résultats, les débuts ont été plutôt difficiles avec trois défaites lors des cinq premières journées. Il faut tout de même rappeler qu’on a joué le Paris Saint-Germain, Lille et Caen à cette époque, trois équipes qui sont actuellement sur le podium. Au classement, on n’était pas très bien parti dans ce championnat même si on avait fait des matchs de préparation de bonne qualité. Depuis cette rencontre contre Caen, on reste sur une série de six victoires et trois nuls. On est donc invaincu depuis la cinquième journée. J’ai noté une progression au niveau de l’investissement et de l’état d’esprit.
Le fait de perdre trois matchs sur les cinq premiers du championnat n’était pas facile à gérer. Cela ne fait jamais plaisir quand on joue au Racing club de Lens de se retrouver avant-dernier au bout de cinq journées. Sur le début de la saison, le travail effectué par les joueurs n’était pas forcément en accord avec les résultats obtenus. On avait pourtant fait de bons matchs de préparation, notamment contre Lille ou Reims. Après, les premiers matchs de championnat étaient moins bons. On en a perdu trois sur cinq. On a également pris beaucoup de buts, ce qui n’était pas le cas lors des matchs amicaux. Il y a pas mal de facteurs qui peuvent expliquer ce début difficile. Il y avait peut-être la pression de commencer face à des grosses équipes. Le groupe avait beaucoup changé aussi. Certains joueurs étaient parfois avec la CFA. Mais cela ne doit pas être une excuse. C’est le quotidien des U19. C’est normal que les meilleurs jouent un échelon au-dessus. On doit faire avec les joueurs à notre disposition. Après ce début de saison manqué, il y a eu une prise de conscience et une remise en question générale. On savait qu’il fallait faire mieux. Il fallait réagir et jusqu’à présent, les joueurs l’ont bien fait. »
Puis l’entraîneur est revenu sur sa venue au club Lensois: « Je suis nouveau au club. Je suis arrivé cet été en provenance de Sochaux. J’entraîne des joueurs qui sont, pour certains, ici depuis de nombreuses années. Ils ont changé d’éducateur. De mon côté, j’ai changé de groupe mais également de catégorie d’âge. Il y a eu forcément un temps d’adaptation et de découverte réciproque entre mes joueurs et moi-même. Je ne les connaissais pas tous très bien individuellement. Maintenant, cela fait six mois que je suis ici. Je suis beaucoup plus à l’aise et j’ai une vision plus globale et plus précise de mon groupe. On se connait beaucoup mieux. Progressivement, il y a un groupe qui s’est créé et il y a eu de meilleurs résultats, une fois cette phase d’adaptation passée. »