Qui est Hafiz Mammadov ?

Le nouvel homme fort du RC Lens se nomme Hafiz Mammadov. Cet industriel azerbaïdjanais d’origine kurde a fait fortune dans les transports et le pétrole. Extrait de l’article le concernant dans « But ! Lens » actuellement en kiosques.

On ne sait pas comment Gervais Martel a rencontré Hafiz Mammadov mais personne au RC Lens ne se plaindra de cette opacité. Certaines personnes disent que madame Mammadov, francophile, est tombée amoureuse du Louvre-Lens. Des sociétés azerbaïdjanaises ont financé la restauration d’une aile du Louvre et de la cathédrale de Strasbourg. Voilà qu’Hafiz Mammadov s’attaque au redressement d’un autre monument de la France, le Racing Club de Lens…

L’homme d’affaires a fait fortune dans le transport de pétrole par train à partir de 1998, à même pas 35 ans. Ensuite, il a diversifié ses activités au sein de son empire, le Baghlan group, basé aux Emirats Arabes Unis. Il a ainsi acheté 1.000 taxis anglais pour lancer cette activité. Hafiz Mammadov extrait du pétrole, le fait raffiner. Il maîtrise toute la chaîne de production. Hafiz Mammadov a créé sa société en 1998, il n’avait pas 35 ans.

Son investissement dans le football a commencé par le FC Bakou, à qui il a permis de devenir champion. Il y a injecté beaucoup d’argent mais les résultats n’ont pas été vraiment à la hauteur de l’investissement. Et puis, Hafiz Mammadov semble avoir une ambition plus grande. Il souhaite que son pays se distingue footballistiquement. Former des jeunes azeris, les faire progresser, telle semble être la volonté du nouveau patron du foot lensois. Ses intérêts seront-ils convergents avec ceux du RC Lens ? Une seule certitude : le roi du pétrole a en tout cas les moyens de ses ambitions.

Pascal GUISLAIN, à Lens.

Retrouvez l’intégralité du portrait de Mammadov dans But ! Lens, actuellement en kiosques.

2 commentaires

  1. #56032 Lensois30 19 -

    D’accord avec toi MALIBU, mais en tant qu’industriel averti, il était sensé connaître le droit Français. Pourquoi manquait il un document hautement important au dossier, même Gervais ne l’avait pas vu. Je pense que cette saison sera difficile, car aucune recrue n’est programmée (ha si GUILLAUME, mais je ne sais pas qui il est. Quand on voit le résultat des deux premières confrontations, ça fait peur pour le début de championnat..

  2. #56018 Malibu 207 -

    C’est pas avec le fc bakou qu’il va se fairz connaitre. C’est pour cela qu’il a jeté son devolu sur le rc lens. Le louvre, le stade, la gaillette, la proximite de la gare et la grosse agglo de 400 000 habitants, et bien c’est tres attractif pour faire monter un projet. Tout est deja mis en oeuvre.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close