Jacques Santini débarque à Lens

Énorme coup de tonnerre en ce 1er juin! Alors que l’on apprenait dans l’après-midi le départ de Dominique Cuperly, le RC Lens a officialisé ce soir l’arrivée de Jacques Santini pour épauler Jean-Guy Wallemme. L’ancien sélectionneur de l’Équipe de France a signé un contrat de deux ans avec le club artésien.

Tout était devenu un petit peu trop calme au Racing Club de Lens depuis la fin du championnat. La onzième place quasi-inespérée laissait présager d’une intersaison des plus calmes surtout en ce qui concerne le staff. Mais à la veille du passage devant la DNCG: Coup de théâtre à la Gaillette! Un communiqué diffusé sur le site officiel du club annonce la nouvelle. Dominique Cuperly quitte le Racing Club de Lens alors que Jacques Santini y arrive pour le remplacer. La nouvelle du départ de Cup’ avait déjà filtré dans l’après-midi avant d’être rendue officielle en début de soirée. Depuis son arrivée à Lens il y a tout juste un an, son départ a été maintes fois évoqué puis démenti. L’ancien bras droit de Guy Roux du côté d’Auxerre ne semble s’être jamais réellement intégré en Artois. Il quitte donc le Racing par la petite porte. Un temps annoncé aux côtés de son ami Éric Gérets à la tête de la sélection marocaine, il se pourrait que le duo soit reformé à l’avenir tant les deux hommes semblent s’apprécier.

La venue de Cuperly à Lens la saison passée faisait suite à la demande de Jean-Guy Wallemme d’avoir un homme d’expérience à ses côtés. Son départ annoncé a été immédiatement compensé par l’arrivée d’un autre technicien chevronné en la personne de Jacques Santini. C’est de nouveau le coach Sang et Or qui a fait la demande auprès de Gervais Martel et Daniel Leclercq de contacter l’ancien sélectionneur des Bleus. Simple coïncidence ou pas : Jacques Santini remplace celui qu’il avait comme adjoint du côté de Lyon, Tottenham et Auxerre. Mais le problème est que Jacques Santini était habitué à être le N°1. La crainte de revivre avec une nouvelle doublette d’entraineurs telle que l’était celle formée de Papin et Leclercq était dans tous les esprits après l’annonce officielle. Mais le coach champion de France avec Lyon en 2002 a mis les choses au clair, signifiant qu’il n’était que l’adjoint de Wallemme qui sera selon ses dires « la seule autorité sportive »

Ces mouvements au sein du staff ne s’arrêtent pas là. Christophe Delmotte ne devrait plus être chargé de l’équipe première la saison prochaine. Il quittera selon toute vraisemblance le poste d’adjoint pour devenir entraîneur en chef de la réserve en lieu et place de Colbert Marlot même si Jean-Guy Wallemme a déclaré ce soir que rien n’était encore complètement défini. La refonte dans les grandes lignes des directions de l’équipe première et de la réserve pourrait se préciser dans les semaines à venir.

                                                                            
      Florentin Adamski; pour rclensois.fr
Réagissez à l'article

1 commentaire

  1. #8471 arnaud62980 -

    pas mal tout ca …mais ou va Colbert Marlot…..

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close