Tony Chapron a largement abusé de son autorité samedi en expulsant deux joueurs lensois pour des contestations somme toute assez légères. Ce n’est pas la première fois que le Rhones-Alpin se fait remarquer pour son excès d’autorité et s’attire les foudres des spécialistes du football français. Jean-Sébastien Grond, journaliste pour le site Football.fr, reprend aujourd’hui quelques uns des faits d’arme peu glorieux de l’homme en noir. Morceaux choisis:
« M. Chapron s’est enfoncé avec ses explications inutiles et donc malhonnêtes »
« Il y a deux semaines, venu courageusement s’expliquer au micro de Canal + après le choc entre Bordeaux et l’OM, l’homme en noir avait jugé bon d’expliquer que Chalmé avait "les yeux sur le ballon" et qu’il n’était pas sûr que le Girondin "soit polarisé sur le joueur", concernant une faute on ne peut plus flagrante du latéral sur André Ayew. En quoi était-il utile d’évoquer le regard de Chalmé vers le ballon alors que pour ce genre de fautes (faire ou essayer de faire un croche-pied à l’adversaire), la volonté du geste n’est pas prise en compte (contrairement à une main par exemple)? Certes, M. Chapron était surtout venu devant les caméras pour se défendre d’une prestation catastrophique. Il était coupable, sans doute possible. Alors il n’était pas question d’expliquer quelques subtilités des lois du jeu pour se mettre en porte à faux. Plus que ses erreurs, M. Chapron s’est enfoncé avec ses explications inutiles et donc malhonnêtes. »
Appliquer les consignes à la lettre sans aucune psychologie…
« Celui qui s’était fait remarquer en signalant deux penalties contre le PSG pour des fautes de Mario Yepes dans la surface traîne son arrogance sur les tous stades de Ligue 1. » (NDLR: Un peu comme lors de Lens-Lille, Tony Chapron a voulu appliquer les nouvelles consignes qui concernaient alors les tirages de maillots dans la surface sans faire preuve d’aucune psychologie).
Un donneur de leçons loin d’être irréprochable
« En 2007 par exemple, Cédric Lecluse, alors capitaine de l’AS Nancy Lorraine, s’était plaint d’avoir reçu un "tu vas la fermer ta gueule toi!" dans le vestiaire des arbitres après le match. Après un Lorient-Caen de la saison 2006-2007, Rafik Saïfi avait expliqué au micro de Canal + que M.Chapron lui avait demandé de "fermer sa gueule". François Modesto, ancien Monégasque, s’était également scandalisé du comportement de Tony Chapron, après un derby contre Nice: "C’est la première fois en douze ans de carrière que je vois ça. Il y a des mots qui m’ont choqué, agressifs, gênants. L’arbitre nous a envoyés "bouler" plusieurs fois". »
« À croire qu’il est raciste envers les gens du Nord »
« Evoquons ce triste Valenciennes-Bordeaux de mai 2009. Au sortir d’une rencontre très compliquée à arbitrer, M. Chapron a été accusé d’avoir lancé un "On va vous enc… en deuxième mi-temps" aux joueurs valenciennois. Le président Francis Decourrière avait ensuite débordé en affirmant que le Rhônalpin était une "raclure de bidet" et "une caricature de ce qu’il ne faut pas faire sur le terrain, à croire qu’il est raciste envers les gens du Nord". »
« Excés d’autorité et manque de psychologie »
« Les observateurs du football français garderont aussi en souvenir un quart de finale de Coupe de France Toulouse-Lille achevé sur une séance de tirs au but. M. Chapron avait exclu Obraniak et Cabaye pour des protestations qui n’avaient apparemment rien d’insultantes, tandis que le Violet Bonnet avait été exclu pour un geste violent mais fait involontairement. "Pour moi, il s’agit d’un excès d’autorité de sa part, d’un manque de psychologie", avait conclu l’entraîneur des Dogues, Rudi Garcia. L’ancien arbitre Bruno Derrien avait ajouté son grain de sel: "Il faut du respect, de la psychologie. Là, il y a une forme d’arrogance. Ce n’est pas bon". »
Tout à fais d’accord. Et d’accord avec fredglo! Il seras toujours là pour pourrir les match de L1.
et pourtant il sera toujours là et les clubs en subiront les conséquences