En supériorité numérique pendant 80 minutes, le RC Lens s’est imposé dans la douleur à Sedan. Un succès 1-0 qui vient néanmoins confirmer la bonne forme du moment.
Sedan, lanterne rouge, est bien malheureux. Non pas que la défaite face aux Sang et Or soit imméritée. Non pas que la chance ait fuit les Sangliers. Mais elle a sourit à ses visiteurs d’un soir. Pas vraiment tranchant offensivement, sans réelle percussion, le Racing rentre avec le minimum syndical dans l’artois. Un succès 1-0. Court mais précieux mathématiquement et au combien important pour un moral déjà en net regain. Dans un stade Dugauguez au trois quarts vide mais où l’ambiance avait des airs de Bollaert, les Artésiens ont pris leur temps. Pourtant, usant d’un jeu trop stéréotypé, Lens peinait à se montrer dangereux devant la cage adverse. Jusqu’à cette 78e minute. Sur un coup-franc excentré, Démont avait l’intelligence de combiner parfaitement avec Valdivia qui, à l’entrée de la surface, reprenait le ballon de l’intérieur d’un pied gauche magique. D’une frappe limpide, il envoyait le ballon dans la lucarne de Perraud. Perraud ? Oui. Depuis la 12e minute, les Sang et Or ont évolué en supériorité numérique. L’offrande intervenait sur une passe en retrait manquée à destination de Ramé. Yoann Touzghar tentait d’en profiter mais s’est heurté à la sortie de l’ancien international à la limite de sa surface. Thomas Léonard n’hésitait pas et dégainait le rouge. Dominateur dès l’entame de la rencontre, Lens allait dérouler. Le décor était planté.
A cinq points de Monaco
Dans les faits, il fallait attendre un quart d’heure pour voir l’esquisse d’une occasion artésienne. A l’origine, un déboulé de Démont plein axe stoppé irrégulièrement par l’arrière-garde sedannaise. A la conclusion, une frappe dans les tribunes signée Valdivia. Question de réglage ? Si tel est le cas, le passage par les vestiaires ne lui a pas fait de tord. Car pour ce qui est des phases offensives en premières période, il n’y a rien eu d’autre à se mettre sous la dent. Bien compact, le bloc ardennais contrait sans problème les faibles tentatives lensoises. Une longue succession de passes ne débouchait finalement que sur une perte de balle, un tir contré ou un corner mal frappé. Décisif lundi soir, le jeune Plumain est cette fois passé à côté. A son âge, c’est finalement assez logique. Le score nul et vierge sentait à plein nez. Moment choisi par Valdivia pour nettoyer les filets de Perraud, transportant les nombreux fans Sang et Or dans un conte. Et bien réel. Celui de glaner un dixième points en quatre matchs. D’être à ce moment là huitième à cinq points d’un Monaco leader. Un moment qui se prolongera jusqu’au coup de sifflet final. Le rouge de Diallo (85e) sera anecdotique. Lens s’impose difficilement mais gagne. Et poursuit son redressement spectaculaire. Le druide Siko a frappé. A point, les Lensois ont dégusté du sanglier.
Les notes : Riou (5), Démont (7), Yahia (6), Coeff (4), Bergdich (6), Le Moigne (7), Sow (5), Valdivia (6), Nomenjanahary (5), Touzghar (6), Plumain (4) puis Pollet (5).
Laurent Mazure
Rédacteurs de rclensois.fr. Je tiens a vous signalez une faute dans votre article pas qu’elle soit importante mais elle existe quand même ;). On dit un « conte » et non un « comte » (ligne 21) comme citée dans l’article.
Merci de votre compréhension.
De même que « Le score nul et vierge sentait à plein nez » ne se dit pas (on dit « ça sentait le score nul et vierge à plein nez », ou « le match sentait le score nul et vierge à plein nez »). Sinon c’est toujours agréable de lire ces résumés qui sont généralement assez bien écrits et qui sortent de l’ordinaire au niveau du style :)
Un match moins rassurant que contre Clermont, mais qui rapporte pourtant plus de point. C’est pas toujours facile d’attaquer une équipe regroupée à 10 derrière. On a quand même pêché dans la conservation du ballon en fin de match alors qu’on aurait du se procurer les occasions de tuer le match. Je suis encore une fois déçu de l’apport de Pollet en tant que remplaçant. Pour une dizaine de ballons touchés, il a du en rendre trois ou quatre directement à l’adversaire…
Sinon je pense que comme tout le monde j’attend enfin une plus large victoire de nos sang et or histoire de remonter notre goal average et de convaincre un peu plus !
Exact : Caen sera difficile à battre, mais …avec le vent en poupe contre une équipe qui ne ferme pas le jeu, c’est du 50/50. En cas de victoire notre RCL peut tout espérer.
Attention lors du prochain match, Caen est la meilleure équipe à l’extérieur, quatre victoires consécutives, pour Lens, il faudra se montrer plus convainquant devant pour espérer bousculer les normands!!!!
tout est dit!!!!!