La montée et le titre pour clore l’enfer

En se contentant de trois défaites consécutives, le RC Lens a officialisé lundi soir, son 4e titre de Champion de France de Ligue 2. Ainsi, après 1937, 1949 et  1973, Lens inscrit 2009 à son palmarès en L2 (ou division 2). Il était temps ! Il faut dire que depuis sa victoire en Coupe de La Ligue en 1999, les lensois s’impatientaient à revoir un trophée national.  C’est désormais chose faite, Lens est champion. Et les supporters ne s’y trompent pas, en fêtant le titre vendredi soir dans les rues de Lens.

Un leader contesté

La montée ne leur suffisait pas. Les Sang et Or viennent d’obtenir le titre de champion de France de Ligue 2. Un titre qui ne s’est pas gagné de la plus facile des manières puisque Lens compte tout de même, 10 défaites à son actif. Metz et Strasbourg, les deux clubs de l’Est, en comptent une de moins. Pourtant, ces derniers n’accèdent même pas à la Ligue 1.  Parmi ces 10 défaites, citons celle subie à Vannes, à Tours,  à Brest, à Boulogne et celle à Bollaërt contre Sedan, Ajaccio et Montpellier. Mais il faut quand même prendre en compte qu’avec son statut d’équipe de Ligue 1, Lens était « Le » club à battre. Mais les trois dernières défaites du club artésien inquiètent : En perdant à Brest, puis contre Boulogne et à Dijon, Lens s’est bien fait peur. Et les lensois peuvent remercier les Strasbourgeois, incapables de prendre 1 point (synonyme de montée) à Montpellier…  10 défaite pour un champion, c’est une première depuis l’instauration de la victoire à 3 points en 1994. 68 points pour Lens, ça n’est pas non plus la gloire, pour un club possédant un effectif de Ligue 1


La fête dans les rues de Lens

Mais quoi qu’il en soit, avec ou sans la manière, avec ou sans les statistiques, Lens revient parmi l’élite du football français et que plus est en étant champion de Ligue 2. Performance que n’avait pas réussi à faire Nantes, deuxième au classement final, mais avec plus de points que Lens. Evidemment, la qualité de jeu n’a presque jamais été au rendez-vous, hormis à quelques reprises comme contre Strasbourg ou à Montpellier, mais comme le disaient souvent les joueurs du Racing, les équipes qui affrontaient Lens jouaient avant tout pour ne pas prendre de but. Mais le principal est acquis, Lens est champion de Ligue 2, pour la plus grande joie des supporters. Des supporters présents, du début jusqu’à la fin, à domicile ou à l’exterieur. D’ailleurs, interrogé par notre partenaire fréquence horizon, Marco Ramos n’hésitait pas à dédier ce titre aux supporters. La fête à Lens vendredi soir témoigne du soulagement et de l’émotion qui n’arrive que trop rarement à Lens. En attendant, on se satisfait de ce titre qui devrait rapporter quelques fonds au club. Il faudra maintenant espérer un éventuel sacre en Ligue 1, mais il est certain que cela ne se réalisera pas d’aussitôt ! 

Crédit photo : Rclens.fr                                                                  Romain Bucquet, pour rclensois.fr

1 commentaire

  1. #1735 scorpion62 17 -

    Heureusement qu’il n’a plus de journée à jouer car à cette allure avec deux journées supplémentaires le titre aurai put nous échappé. Enfin c’est terminer ue saison éprouvante. L’année prochaine sera une autre pert de manche.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close