Durant la plupart des matches de préparation, le RC Lens a évolué avec un nouveau système de jeu. Adieu le 4-2-3-1, place désormais au 4-4-2 en losange. Quels sont les changements apportés par ce dispositif tactique ? Quels joueurs y seront mis en valeur ? Décryptage du RCL version 2010-2011.
Jean-Guy Wallemme avait prévenu : « Face à Cologne, on se rapprochera forcément un peu plus de l’équipe qui débutera face à Bilbao, pour notre dernier match amical à Bollaert le 31 juillet, et face à Nancy en ouverture du championnat. J’ai vingt-deux joueurs de champs avec moi et tous ne joueront pas face à Cologne. Il y aura des choix de faits et chacun devra les respecter. » Au lendemain de la victoire face au club allemand, on en sait désormais un peu plus sur ce qui attend l’effectif du RC Lens pour l’exercice 2010-2011. Certes, il y avait quelques absences à signaler mais celles-ci ont été compensé par les forces en présences. Samba Sow et Éric Chelle n’ont pas été aligné par le coach lensois qui a voulu mettre en place l’équipe qui débutera le match contre Nancy ; match pour lequel les deux joueurs seront suspendus. Nenad Kovacevic, Vedran Runje et Eduardo, tous les trois soumis à une rude concurrence à leur poste, ont été laissé au repos suite à des pépins physiques.
Un nouveau système de jeu porté vers l’offensive
On assiste à un tournant en ce début de saison. Depuis son arrivée, Jean-Guy Wallemme a toujours composé son équipe dans un 4-2-3-1. Daniel Leclercq avait même imposé que toutes les équipes de jeunes du club utilisent ce schéma de jeu afin de préparer au mieux les jeunes à évoluer en équipe première. Mais ce dispositif tactique semble avoir fait son temps. Depuis quatre matches maintenant, le RC Lens joue en 4-4-2 en losange (ou diamant). Si ce schéma ne change en rien la défense-type – qui devrait à nouveau être Demont-Yahia-Chelle-Ramos avec Aurier, Sartre et Bedimo en remplaçants de luxe – beaucoup de joueurs du milieu et de l’attaque ont vu leur positionnement modifié par rapport à la saison dernière. Le losange du milieu de terrain semble avoir déjà trouvé sa pointe basse et sa pointe haute. En dépit de la concurrence de Nenad Kovacevic, Adil Hermach semble avoir convaincu Jean-Guy Wallemme alors que Sébastien Roudet qui sort d’une excellente saison n’a que Geoffrey Doumeng comme réel concurrent à son poste. Sur les côtés, Samba Sow et Kanga Akalé, pour lesquels le poste de milieu excentré une nouveauté, semblent avoir la préférence du coach même si les polyvalents Yohan Demont et Henri Bedimo ont montré qu’ils avaient les qualités pour monter d’un cran.
Un énorme embouteillage en attaque
Le nouveau système de jeu a l’avantage de présenter deux attaquants de pointe sur le terrain. Ces deux places ne seront pas de trop vu le nombre actuel de prétendants. En dépit des rumeurs de transferts dont il fait l’objet, Toifilou Maoulida, autrefois indésirable, semble tenir la corde pour occuper l’une des deux places de titulaires. Auteur d’un doublé contre Boulogne, l’attaquant mahorais a enchainé les titularisations sur les trois matches suivants. A ses côtés, Eduardo semble avoir un léger ascendant sur Issam Jemaa aux yeux de l’entraineur des Sang et Or. L’irrégulier attaquant tunisien titularisé ce lundi contre Cologne en l’absence d’Eduardo pourrait bénéficier d’un statut de joker de luxe et apporter toute sa fougue à l’attaque lensoise. Finalement, les grands perdants de ce nouveau dispositif tactique pourraient être Kevin Monnet-Paquet et Razak Boukari. Tous deux membres de l’équipe-type la saison dernière, ils semblaient à leur aise sur les côtés en soutien du seul attaquant de pointe dans le 4-2-3-1 d’antan. Ils vont devoir s’accommoder au nouveau système et profiter d’un temps de jeu forcément en baisse comme ils l’ont fait ce lundi soir. Les deux jeunes attaquants ont parfaitement combiné pour marquer le but de la victoire quelques minutes seulement après leur entrée en jeu. Et la liste des attaquants ne s’arrête pas là. Parmi les autres prétendants, Steven Joseph-Monrose et surtout David Pollet devraient avoir leur carte à jouer même si leur temps de jeu apparaît en baisse au fur et à mesure que la préparation avance. Il apparaît clair que si le RC Lens ne se sépare d’aucun élément offensif d’ici à la fin du mois d’août, il devrait y avoir des déçus durant la saison.
Florentin Adamski