Après quatre journées de championnat, l’heure du premier bilan est arrivée. A cette occasion, nous sommes allés à l’encontre de Pierre Ménès pour une interview exclusive. Le nouveau consultant du Canal Football Club nous a ainsi livré ses impressions sur les premières prestations des Sang et Or et sur leurs chances de maintien cette saison.
Bonjour Pierre, Après quatre journées de championnat, penses-tu toi aussi que l’OM est favori pour le titre cette saison ?
Moins qu’avant le début. Je dois avouer que je suis un peu décu par leur jeu. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus porté vers l’offensive. Ils n’ont pas Lucho Gonzalez qui revient de blessure, donc il faut attendre un petit peu avant de juger leur jeu. Il y a cependant une hiérarchie qui se met en place, Bordeaux, Lyon et Marseille seront les trois équipes qui confirmeront cette année comme ils le font depuis plusieurs années. Je suis plus impressionné par le jeu de Lyon qui déroule depuis le début, même si au niveau offensif, ils sont très peu pourvus, et ça peut leur être préjudiciable. Bordeaux a fait un recrutement intelligent, surtout avec l’arrivée de Ciani, ils seront aussi durs à jouer que l’année dernière.
Cette saison voit aussi le retour du Racing Club de Lens en Ligue 1. As-tu l’impression que Lens a les moyens de lutter pour sa place en Ligue 1 l’année prochaine ?
Il faut avouer que je suis plus optimiste aujourd’hui qu’avant le début du championnat. J’ai eu l’occasion de voir quelques matchs l’année dernière en Ligue 2 et ce n’était vraiment pas ça. Il y avait un fond de jeu quasi inexistant et c’était très difficile pour Lens. Aujourd’hui, même si ils en ont pris quatre contre Bordeaux, j’étais quand même surpris par leur qualité de jeu. Ensuite, ils gagnent à Auxerre et prennent confiance. Prendre sept points en quatre matchs, c’est important pour un promu.
Lens a été peu actif sur le marché des transferts, penses-tu que cela aura une grande influence sur son classement ?
Faute de moyens, Lens n’a pas pu recruter, et dans cette situation ils n’ont pas le choix. C’est un peu contraint et forcé que le groupe n’a pas beaucoup évolué. Conserver le même groupe peut les souder, et les aider à garder cette cohésion de groupe. Lens n’a jamais pu s’aligner sur les autres clubs malgré l’envie de recruter. Mais c’est juste un mauvais moment à passer. Je souhaite en tout cas de tout coeur pour Gervais que ça va s’améliorer, car c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et qui a une attitude bien plus noble que bien d’autres présidents de clubs.
Penses-tu que Jean-Guy Wallemme, qui va vivre sa première saison seul à la tête d’une équipe de Ligue 1, est en mesure de sauver le Racing de la relégation ?
J’ai connu Jean-Guy comme joueur mais très peu comme entraîneur. L’année dernière il a été pas mal critiqué en fin de saison mais ses débuts en Ligue 1 sont prometteurs. J’ai eu l’occasion de voir 3 des 4 matchs de Lens et je trouve que la prestation de Lens a été plutôt rassurante. Je pense que ce match à Bordeaux a fait du bien, malgré la défaite, car le fond de jeu était encourageant pour la suite.
Un joueur que tu apprécies particulièrement à Lens ?
J’apprécie vraiment Geoffrey Doumeng. Je le connais depuis Montpellier et je trouve ce joueur plutôt intéressant. J’aime bien Vedran Runje aussi, il impose beaucoup et son autorité fait du bien à la défense lensoise.
Enfin pour finir, quel est ton pronostic pour le classement final du Racing l’année prochaine ?
Entre la 12ème et la 16ème place. Je pense que Gervais Martel signerait tout de suite pour une 16ème place. C’est déjà un petit pas vers le maintien de prendre sept points après quatre matchs de championnat.
Nous remercions Pierre Ménès pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que pour le temps précieux qu’il nous a accordé à l’occasion de cette interview.
a voir mais je pense que le maintient et en bonne voix !
j’adore ce mec! on lui donne du crédit alor qu’il est aussi doué que les experts npdc! ( sauf que eux c’est de l’humour) c’est une quiche ce mec sérieux! franchement faut dégager ça de l’écran! méme l’interviewer c’est lui faire tro d’honneur!
moi avant le départ du championnat j’étais trés confiant j’ai pas attendu les premiers résultats,un club on l’aimes même dans les mauvais moments.Cette saison est un test qui nous servira pour les prochaines.Nous avons tous les ingrédients pour réussir,un stade magnifique,un public merveilleux et un beau centre de formation que tout le monde n’a pas.Alors pourquoi pas? ALLEZ LENS
Bonne nouvelle alors !