Ancien joueur emblématique de l’AS Nancy Lorraine et aujourd’hui consultant pour Canal +, Olivier Rouyer a répondu à nos questions et s’est penché un peu plus précisément sur la saison mouvementée que vient de passer le Racing Club de Lens :
Olivier, Quel regard portez-vous sur le Racing Club de Lens ?
Je pense que c’est un grand club de foot avec une vraie histoire, un public enthousiaste. Il y a une philosophie de respect des valeurs du foot et de tout ce qui représente la région du Nord. On regrettera néanmoins la gestion du club depuis dix années qui a amené Lens vers deux descentes. Au contraire de Lille qui était auparavant dans l’ombre du RCL et qui se retrouve maintenant devant.
Lens est en Ligue 2 officiellement depuis dimanche, est-elle méritée sur l’ensemble de la saison pour Lens ?
On ne peut pas dire que la descente est méritée. Ce n’est pas vrai. Si Lens descend en Ligue 2, c’est la conséquence d’erreurs qui ont été commises depuis dix ans. Pour moi, les joueurs n’ont pas été au rendez-vous. Ils auraient pu y échappé mais l’équipe a mal joué et n’a pas eu cette écoute de l’entraineur. Ils ont manqué d’enthousiasme et de générosité. C’est leur faute si Lens ne s’est pas sauvé cette année.
Les nombreuses altercations qui ont opposé les joueurs lensois sont-ils le symbole d’une équipe lessivée ?
Je n’ai pas d’informations à ce sujet donc je ne peux pas trop m’exprimer. Ca me rappelle quand même l’équipe de France pendant la Coupe du Monde. Lens manquait vraiment de patrons, de personnes qui prenaient de vraies décisions quand le club en avait le plus besoin. Les querelles à l’entrainement peuvent exister mais les altercations en plein matchs sont inadmissibles. Cela aurait dû être résolu mais personne ne s’est vraiment démarqué. C’est un gâchis
Après avoir fait le plus dur en 2009 en revenant parmi l’élite un an seulement après l’avoir quitté, le Racing se relèvera-t-il de cette nouvelle déconvenue ?
C’est vraiment difficile à dire. Beaucoup de joueurs de qualité vont partir. Il va falloir que le club se remette en question et que tout le monde fasse des efforts. Il faudra prendre des décisions fortes et engager de vrais combattants car la Ligue 2 est une vraie bataille. Le niveau n’est plus le même qu’il y a deux ans donc ça sera beaucoup plus difficile.
Vous qui êtes supporter Nancéien, pensez-vous que Nancy a plus mérité de descendre que Lens cette saison ?
On ne peut pas vraiment comparer les deux clubs. Si Lens est derrière Nancy aujourd’hui, c’est forcément qu’ils ont été moins bons. Après, les deux styles de jeu sont différents et c’est difficile de trouver des similitudes. Le recrutement des deux côtés a néanmoins été un vrai point faible et cela a beaucoup joué sur l’ensemble de la saison.
Pensez-vous que le départ spontané de Jean-Guy Wallemme à l’intersaison a eu un impact négatif sur le club ?
Je ne pense pas que cela ait joué. Si Jean-Guy a décidé de quitter le club de son plein gré, c’est qu’il ne pensait plus être l’homme de la situation qui pouvait être capable de remonter le navire. Il a fait preuve de beaucoup d’humilité et d’honnêteté dans ce geste. Sa seule faiblesse aura peut-être de ne pas avoir été assez tranchant dans les moments décisifs mais j’en veux plus aux joueurs qu’à l’entraineur.
L’une des rares satisfactions du Racing cette saison a été son centre de formation… Est-ce sur ce domaine que Lens doit bâtir l’avenir ?
Pas du tout. Je ne pense pas qu’on peut remonter en Ligue 1 avec une équipe de jeunes. Il faut garder une ossature d’anciens joueurs qui connaissent bien le club, qui connaissent la Ligue 2 et qui pourront encadrer ces jeunes joueurs. De plus, la Ligue 2 va être très difficile et les joueurs devront montrer beaucoup de combattivité. A l’image de Metz qui pensait reconstruire avec de la jeunesse et qui aujourd’hui peine en L2.
Quels sont vos rapports avec Gervais Martel ? Qu’avez-vous à lui conseiller ?
Je ne le connais pas vraiment personnellement. Je le croise de temps en temps et on a toujours de bonnes discussions. C’est une personne que j’apprécie beaucoup. Je n’aurai pas la prétention de vouloir lui conseiller quoique ce soit. Tout ce que j’espère c’est qu’il retrouve la Ligue 1 le plus vite possible et qu’il puisse travailler en sérénité le plus longtemps possible.
Nous remercions Olivier Rouyer pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Oui je l’ai remarqué aussi
Quand il commente un match de Lens il est TOUJOURS pour l’équipe adverse
Il est toujours négatif ou à côté du match ou encore à rigoler comme un con (Moi je coupe le son)
On en a rien faire de ce qu’il pense
C’Est Pénible de Comparer la Jeunesse Messine à celle Lensois.
Ok ils ont gagné la Gambardella l’année dernière et là: lancer au Charbon en L.2 il lutte in extremis pour le maintien MAIS-
Le seul pro à les encadrer ces jeunes C’est Christophe Marichez ! » Regardez leur Effectif.
Nous, On pourrait lancer Toute la CFA, et j’dis bien Une grande partie (Rogie, Abeid, Hamdi, Janesko, Diakite, Deligny, Hazard, Coeff, Situ, Kondogbia) – Toute la génération Championne de France U.19 (avec Serge Aurier, R.Varane)
ENCADRÉS par: QUEUDRUE, BEDIMO, KASRAOUI, AURIER, VARANE, MONROSE et POLLET
*
Et bin ça n’Aurait Rien de Comparable à Metz.
Recrutons, mais peu et bien. Pas des joueurs de D.2 comme ya 2 ans.
oui il a donné son fond de penser et ca vision est excate en disant que c est la faute des joueurs et que il ne faudrait pas se baser uniquement que sur des jeunes pour remonter en ligue 1
merci c’est un gars bien