Mercredi, la réserve de Lille s’est imposée à Lens, 3-0, lors d’un match avancé de la 32e journée de CFA. Un résultat que les supporters Sang et Or n’espèrent pas prémonitoire, alors que les équipes premières, hasard du calendrier se retrouvent samedi pour un match décisif. Et cette fois-ci, les Lensois n’auront pas droit à l’erreur au risque de goûter à la Ligue 2 après les vacances d’été. Et sans préjuger des qualités de l’effectif de Jean-Pierre Papin et Daniel Leclercq, le combat s’annonce très rude au Stadium Nord.
Les Dogues ne vont certainement pas faire jouer la solidarité régionale pour faciliter l’avenir du voisin nordiste d’autant que les hommes de Claude Puel visent une qualification directe pour l’UEFA. Les finalistes de la Coupe de France, Lyon et le PSG, étant déjà qualifiés pour l’Europe, le troisième ticket pour la C3 reviendra au cinquième du classement, place occupée actuellement par Saint-Etienne mais Lille ne se trouve qu’à un point derrière les Verts.
Lens privé de ses titulaires
Et au rythme où vont Tafforeau et ses copains, 17 points pris sur 24 possibles, Lens risque de ne pas peser bien lourd sachant que l’équipe de JPP sera privée d’Aruna Dindane (saison terminée pour cause de blessure au genou), de Vitorino Hilton, capitaine et stabilisateur de la défense, et de Razak Boukari. "Il faudra plus de folie dans notre jeu si nous voulons nous imposer à Lille", estime Jonathan Lacourt, sur le site officiel du RCL. Peu à l’aise hors de leurs bases, les Lensois étaient allés chercher trois points à Valenciennes, dans l’autre derby du Nord, dans un stade de Nungesser où il n’est jamais facile de s’exprimer, (2-1, le 23 janvier). Voilà qui pourrait inciter les Sang à Or à croire en eux malgré la délicatesse de leur situation et de dernier match de la saison contre les Girondins de Bordeaux.