Nantes-RC Lens (2-4) - Le live commenté

Nantes - RC Lens
Nantes
A. Bamba 24’ But
A. Bamba 62’ But
1 jaune T. Basila 03’
Nantes
2
4
Terminé
Rafraichissement automatique dans s
RC Lens
But 26’ C. Jean
But 34’ C. Doucouré
But 38’ C. Jean
But 58’ A. Kalimuendo
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Nantes et RC Lens (2-4).
90'+3
 

Lens file en 16e de finale

Bien que mené quelques instants en première période, Lens s'impose logiquement grâce à des doublés de Jean et Kalimuendo et se qualifie pour les 16e de finale. De son côté, Nantes est éliminé et s'enfonce dans la sinistrose, étirant sa série à 16 matches sans victoire.
90'+3
 
Sotoca donne à Kakuta qui garde le ballon près du poteau de corner.
90'+2
 
Sotoca et Kakuta jouent dans le coin. Le second force Coco à commettre une faute.
90'+2
 
Sotoca et Kakuta gagnent du temps et jouent court. Ils obtiennent un nouveau corner.
90'+2
 
Côté droit, Coco fait l'effort de revenir, contre le centre artésien et concède un corner.
90'+1
 
Ça passe côté droit pour Lens. Le centre est mal exécuté et lobe l'unique Nordiste dans la surface au premier poteau.
90'+1
 
Suite à une touche de Corchia, côté droit, Coco se retourne et veut jouer vers l'avant. Sa passe manque d'énergie. L'ancien Guingampais rend l'initiative aux Lensois.
89'
 
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
88'
 
Nantes va enchaîner un 10e matche sans succès à domicile. Sa dernière victoire date du 18 octobre dernier et la réception de Brest (3-1). Kolo Muani, Blas et Kader Bamba avaient été les buteurs nantais.
87'
 

Touré trop juste

À 30 mètres, Corchia enroule son ballon au second poteau. Mendy est à la retombée et remet du droit devant le but. Aucun Nantais ne parvient à couper la trajectoire alors que Farinez n'était pas sorti.
86'
 
Lens reste sur trois matches sans défaite à l'extérieur. Il a même remporté ses deux derniers déplacements. C'était en Championnat, à Marseille (1-0) et à Montpellier (2-1).
85'
 
Tiré depuis le côté gauche, le corner lensois est rentrant mais atterrit au second poteau, alors que tous les joueurs avaient plongé au premier.
85'
 
Au bout d'un contre un peu laborieux, Sotoca est à la retombée d'un centre dévié. Sa tête au premier poteau oblige Petric à mettre en corner.
83'
 
Non loin de la ligne médiane dans son camp, Kakuta tricote et voit Mendy lui prendre le ballon dans les pieds.
82'
 
L'intensité est retombée et Nantes peine à remettre les pieds sur un ballon confisqué par des Lensois, plus sereins.
81'
 
Ndilu est remplacé par Simon.
80'
 

Un unique précédent

Nantes et Lens ne se sont plus affrontés en Coupe de France depuis la saison 1976-1977. En quart de finale, il y a 44 ans, les Canaris s'étaient qualifiés en deux matches, grâce son but marqué à Lens (1-2 et 1-0).
79'
 
Badé est remplacé par Medina.
78'
 
Le jeu est ouvert devant Kakuta, côté droit. L'ancien de Chelsea accélère balle au pied, repique dans l'axe mais est bousculé par le retour de Coco. Il tombe mais M. Abed revient à une faute précédente contre Lens.
76'
 
Le corner nantais est tiré rentrant. Il y a un cafouillage dans la surface. Coco voit le ballon lui revenir dans les pieds mais il rate sa frappe. Il talonne finalement pour Touré qui voit un Lensois lui chaparder le ballon.
75'
 
Après avoir été servi au milieu du terrain par Coco, Ndilu porte le ballon et parvient jusque dans la surface. En angle fermé à droite, il sollicite Farinez vigilant au premier poteau. Corner.
74'
 
Les Lensois se portent vers l'avant. Kalimuendo tente de jouer avec Kakuta qui vient d'entrer en jeu mais il est chahuté par Casteletto et perd la possession.
73'
 
Mauricio est remplacé par Kakuta.
73'
 
Jean est remplacé par Sotoca.
71'
 
Timide frappe de Touré à l'entrée de la surface. Son tir écrasé est dans l'axe et Farinez s'en saisit.
69'
 
Excellent retour de Jean qui empêche Kader Bamba d'armer en tête de la surface. L'attaquant nantais avait été bien servi en retrait par Coco. Les Lensois peuvent se relancer.
68'
 
Sylla se jette avec justesse devant Coco. Les Nantais avaient réussi à combiner en une touche dans l'axe à l'initiative de Merlin.
65'
 
Michelin est resté au sol après un contact avec le genou d'un défenseur nantais. Les Nantais sortent le ballon, le temps de permettre au Lensois de se relever.
63'
 
Kolo Muani est remplacé par Coco.
63'
 
Chirivella est remplacé par Mendy.
63'
 
Doucouré est remplacé par Fofana.
63'
 
Clauss est remplacé par Michelin.
62'
 

Bamba réduit l'écart !

Après un ballon perdu par les Lensois, Bamba hérite du ballon près du poteau de corner. Il temporise et donne en retrait. Appiah, puis Touré, dans l'axe, refusent la frappe. Il décale Corchia à droite dont le centre trouve preneur à l'opposé (4-2).
61'
 
Lens s'est replié dans son camp et laisse venir les Nantais. Bamba cherche une solution côté gauche mais doit se résoudre à revenir en arrière. Le bloc lensois remonte et repousse les locaux.
60'
 
Kader Bamba joue en solitaire et est bien contenu par Clauss. Le Nantais pousse trop son ballon et concède une sortie de but.
58'
 

But de Kalimuendo !

Côté droit, à 30 mètres, Kolo Muani trébuche sur le ballon. Sylla en profite et met dans la profondeur à Jean qui s'est proposé. Ce dernier centre et trouve Kalimuendo, seul dans les 6 mètres au milieu d'une défense exangue et qui n'a plus qu'à pousser.
57'
 
Kader Bamba est au duel dans la surface, à la limite de la zone sur la gauche. Le Nantais s'effondre. Il était simplement en fin de course.
56'
 
Basila est en retard dans son duel aérien. le ballon rebondit sur la tête de Kalimuendo et Casteletto en profite pour éteindre les braises et remettre à Petric.
55'
 
La tentative de Jean est trop enroulée et fuit le cadre à gauche. L'attaquant était à la conclusion d'une récupération de Clauss dans ses 30 derniers mètres. Le latéral avait ensuite remonté le terrain en combinant avec Mauricio.
54'
 
Bonne anticipation de Clauss qui coupe la transversale de Chirivella. Le contre s'amorce.
53'
 
Au premier poteau, Corchia repousse d'une tête puissante le corner enroulé de Mauricio.
52'
 
Lens joue avec de la verticalité et casse les lignes. Mauricio réussit à décaler sur la droite Jean. L'attaquant veut remettre dans le dos mais un pied nantais s'interpose et concède un corner.
51'
 
Jean est signalé hors-jeu ! Le double buteur n'est pas remonté assez vite pour proposer une solution à Clauss, à l'issue d'une nouvelle action limpide des Lensois, partie de la ligne médiane à gauche pour finir à droite.
49'
 

En quête de mieux

La saison passée, Lens avait échoué au 8e tour de la Coupe de France, tombant sur la pelouse de Dieppe (1-2). Nantes avait remporté son 32e de finale chez l'Aviron Bayonnais (3-0), avant d'être éliminé à domicile au tour suivant par Lyon (3-4).
47'
 
C'est la première fois que Quentin Merlin fait son apparition sous les couleurs du FC Nantes chez les pros. À 18 ans, il est arrivé sur les bords de l'Erdre à 11 ans et a été formé à la Jonelière.
46'
 
Jean met à contribution Petric. Le double buteur hérite d'un ballon à gauche. En avance sur la défense, l'ancien Troyen ouvre son pied droit et enroule à l'opposé. Le portier nantais est contraint de se détendre. Clauss ensuite reprend sans cadré.
46'
 
Blas est remplacé par Merlin.
46'
 
Pallois est remplacé par Castelletto. C'est Abdoulaye Touré qui récupère le brassard de capitaine.
46'
 

Le match reprend

Nantes lance la seconde période.
45'+1
 

Mi-temps

Lens mène logiquement à la pause contre Nantes. Après avoir concédé l'ouverture du score à Kader Bamba, les Lensois, et Corentin Jean auteur d'un doublé, ont accéléré et fait exploser une défense nantaise à l'agonie, à l'image d'Appiah, constamment débordé côté droit (3-1).
45'
 
Il y aura une minute de temps additionnel.
45'
 

Mauricio trouve la barre !

Lens insiste côté droit où Appiah ne peut juguler les offensives de Clauss. Le latéral adresse un centre en retrait dans la surface. C'est légèrement dans son dos mais Mauricio contrôle et se retourne. Son tir enroulé du gauche vise la lucarne opposée.
44'
 
Les Lensois ont mis le pied sur le ballon et font tourner au milieu.
43'
 

Kombouaré pressenti

Alors que l'avenir de Raymond Domenech semble régler, Antoine Kombouaré (57 ans) serait pressenti pour lui succéder sur le banc du FC Nantes. Un club que le Kanak connaît bien pour y avoir évolué comme joueur entre 1983 et 1990.
42'
 
Kalimuendo se sort d'un duel viril mais correct avec Pallois. L'attaquant s'impose en puissance et se joue d'Appiah venu en aide. Son centre, lui, est mal maîtrisé et lobe la surface.
40'
 

Une affaire de nul

Les deux dernières rencontres entre Nantes et Lens se sont soldées par un nul. À chaque fois, les deux formations avaient marqué un but.
39'
 
Nantes cherche à réagir avec Kolo Muani. l'attaquant nantais repique depuis le côté gauche et tente une frappe en force. c'est brouillon et cela est contré par une tête lensoise.
38'
 

But de Jean !

Dans le rond central, Fortes récupère un ballon et ouvre le pied droit pour mettre dans la profondeur dans l'axe droit. Jean dépose Pallois à la course et exécute Petric d'un plat du pied droit croisé. Poteau rentrant et Lens s'échappe (3-1).
37'
 
Le corner est repoussé par l'arrière garde nantaise.
36'
 
Les Lensois font très mal aux Nantais. Jean passe dans le dos et malgré un angle aigu à gauche décoche un tir du droit. Petric ferme la porte et met en corner.
34'
 

But de Doucouré !

Mauricio joue entre les lignes et parvient à donner dans l'espace à Kalimuendo. L'attaquant se retourne, patiente, regarde et donne en retrait à Doucouré. Son tir croisé du droit à ras de terre tutoie le poteau gauche et trompe Petric (2-1).
31'
 
Nouvelle séquence lensoise. Sur la droite, Clauss prend le meilleur sur Appiah et adresse un centre dans la surface. Doucouré arrive lancé et tente une reprise du droit. Il est gêné par Kalimuendo et voit sa tentative passée au-dessus.
29'
 

Domenech démis de ses fonctions

Absent cette après-midi, Raymond Domenech ne s'assoira plus sur le banc nantais. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, arrivé fin décembre, aurait été démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Nantes. Aucun remplaçant n'a été annoncé.
 

Domenech vers la sortie

Le FC Nantes envisage de mettre rapidement un terme à la mission de Raymond Domenech (69 ans).
28'
 
Kader Bamba a de l'espace dans la surface sur la gauche. Le buteur nantais veut centrer mais ne maîtrise pas sa force. Son ballon est trop profond et file loin au second poteau.
26'
 

Égalisation de Jean !

La réponse lensoise ne se fait pas attendre. Devant la surface, Cahuzac récupère un ballon au duel avec Bamba. Il décale Clauss à droite qui dépose Appiah d'un contrôle orienté. Aux 6 mètres, Jean passe devant Corchia et trompe un Petric, stoïque (1-1).
24'
 

But de Bamba !

À la sortie d'une touche sur la droite à 20 mètres, Chirivella vient combiner avec Corchia. En une touche, ils enchaînent et trouvent Kolo Muani dans la profondeur. Son centre en retrait arrive sur Bamba qui conclut d'un plat du pied droit croisé (1-0).
23'
 
Tacle salvateur de Bade. Dans son dos, un Nantais avait proposé une course et pouvait filer seul au but.
22'
 
Basila intervient et met un terme au bon mouvement lensois sur la gauche du terrain. Kalimuendo avait été trouvé par-dessus dans la surface par Sylla.
20'
 
Kalimuendo est tout proche de profiter du manque de communication de la défense nantaise. Corchia n'a pas vu l'attaquant lensois dans son dos. Le latéral dégage en pivot après un centre venu de la gauche et est contré. Ça passe à droite du but.
18'
 
Excès d'engagement de Ndilu qui vient mettre un coup d'épaule à un défenseur lensois. Les Nordistes vont pouvoir se dégager.
18'
 
Touré est dépossédé du ballon. Le milieu nantais est cerné par trois adversaires et Mauricio lui chipe la possession dans son dos.
17'
 

La pire de son histoire

Nantes vit actuellement la pire série de son histoire avec 15 matches sans victoire. Le club nantais n'a plus gagné depuis le 8 novembre dernier et un déplacement à Lorient (2-0).
16'
 
Kalimuendo est signalé hors-jeu !
15'
 
Blas veut passer par-dessus et envoyer le ballon dans le dos de la défense. Ndilu le convoite mais voit Farinez sortir loin de son but dans la surface et se coucher sur le ballon.
14'
 
Décalé dans l'axe gauche, à 23 mètres, Corchia prend ses responsabilités. Il choisit d'enrouler du droit côté gardien. Farinez a anticipé et capte sans problème.
13'
 
Bamba est soigné au sol. il se tient son épaule droite.
13'
 
Dans l'axe à la lisière de la surface, Bamba est retenu à l'épaule gauche par Mauricio, arrivant par derrière. Coup franc à venir pour Nantes.
11'
 
La défense lensoise se dégage de la tête.
10'
 
Blas change l'orientation du jeu. Clauss apprécie mal la trajectoire et voit Appiah le devancer. Ce dernier profite d'un contre favorable et pénètre dans la surface. Il enchaîne avec une frappe à ras de terre croisée du gauche, déviée en corner.
9'
 
Intervention décisive de Basila qui intercepte le ballon donné par Mauricio. C'était à destination de Jean qui avait plongé dans le dos et qui aurait pu se présenter seul face à Petric.
7'
 
A noter que Nicolas Pallois porte le n°9 aujourd'hui. Le capitaine nantais rend un hommage à Emiliano Sala, décédé le 21 janvier 2019 et dont il était un intime.
6'
 
Dans sa surface, Petric dégage des deux poings un corner, venu de la droite, tiré rentrant par le pied gauche de Mauricio.
5'
 
Décalé sur la gauche à 30 mètres, Corchia enroule dans la surface. Le ballon rentrant rebondit et semble heurté un coude lensois. M. Hamel ne signale rien et finit par donner un coup franc pour un coup donné par Pallois, après un cafouillage.
5'
 
Touré obtient un coup franc côté gauche à 30 mètres.
4'
 
Chirivella tente d'allonger dans la diagonale vers l'aile gauche et Kader Bamba. Gradit met sa tête.
3'
 
Le coup franc est enroulé depuis le côté gauche. Fortes est trouvé près du point de penalty mais ne peut rabattre son coup de tête, qui passe largement au-dessus.
3'
 
Carton jaune pour Basila, auteur d'un tacle à retardement et par derrière sur Jean.
3'
 
Jean déborde à gauche et est fauché par Basila, pris de vitesse.
2'
 
La première frappe est lensoise et signée Clauss. A la réception d'un centre venu de la gauche mal dégagé, le latéral tente une reprise de volée du gauche. Ça s'envole au-dessus du but.
1'
 
Premier mouvement lensois sur le côté droit. Dans l'entrejeu, Mauricio cherche à lancer dans le dos Kalimuendo mais l'attaquant était en position de hors-jeu et a laissé filer.
1'
 

Le match commence !

Lens donne le coup d'envoi. A noter que Raymond Domenech est absent du banc nantais cette après-midi. Il est remplacé par Patrick Collot.
 

Sans prolongation

Cette saison, la Coupe de France se disputera sans prolongation. Pour palier le manque de préparation, notamment chez les amateurs, la FFF a décidé qu'en cas d'égalité à l'issue des 90 minutes réglementaires, les deux équipes iront aux penalties.
 

Une nouvelle formule

Les clubs de Ligue 1 font leur entrée en Coupe de France. Une édition particulière remodelée en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 s'affrontent d'un côté et les amteurs d'un autre. Ils seront réunis à partir des 8e.
 

Lens aimerait la gagner

Lens n'a jamais remporté la Coupe de France. Le club nordiste s'est hissé à trois reprises en finale de l'épreuve (1948, 1975 et 1998).
 

Triple vainqueur

Nantes compte trois Coupe de France à son palmarès (1979, 1999 et 2000).
 
Nantes et Lens se sont affrontés à 86 reprises depuis l'après-guerre. L'avantage statistique est très nettement en faveur des Nantais qui comptent 42 succès, contre 20 aux Lensois. Vingt-quatre fois, leurs affrontements ont débouché sur un nul.
 
Pour affronter Lens, l'effectif nantais a été en partie remanié. Petric prend place dans les buts. Kolo Muani mènera l'attaque du 4-3-3 avec Blas et Kader Bamba en soutien. Au milieu, Touré, Chirivella et Ndilu sont associés. Pallois est capitaine.
 
Lors de la dernière journée de Ligue 1, Lens n'a pu faire mieux que match nul dans le choc contre Rennes (0-0).
 
Le week-end dernier, Nantes a concédé une nouvelle défaite à domicile, battu par Lille et Jonathan David, auteur d'un doublé (0-2).
 
La rencontre sera arbitrée par M. Karim Abed.
 
Bonjour et bienvenue pour suivre le direct commenté des 32e de finale de la Coupe de France. En grande difficulté en Ligue 1 et en quête d'espoir, Nantes reçoit Lens, bonne surprise de la saison.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.

New Report

Close