RC Lens-Dijon (1-1) - Le live commenté

RC Lens - Dijon
48e J.Bellegarde But
RC Lens
1
1
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
Dijon
But 81e C.Kwon
3 Jaune F. Balmont W. Lautoa S. Coulibaly
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Dijon (1-1).
90'+5
 
Dépassés durant une heure, les visiteurs ont su faire le gros dos pour éviter le break, avant de mordre en contre à la 81e. Plus consistants collectivement, les Lensois regretteront d'avoir abandonné leurs intentions juste avant. Ils devront réaliser un 3e exploit à l'extérieur pour retrouver la L1.
90'+4
 
Le DFCO et Yambéré prennent tout leur temps pour jouer un coup franc au niveau de la ligne médiane. On devrait en rester sur ce score de parité.
90'+3
 
Les Sang et Or tentent une ultime poussée. Haïdara s'envole de la tête au second poteau pour reprendre un centre un peu trop enlevé d'A.Mendy. Yambéré s'interpose et son adversaire retombe lourdement.
90'+2
 
Marié et A.Mendy se sont violemment percutés près de la surface dijonnaise. Les deux protagonistes se relèvent. Runarsson fait monter son bloc avant de taper le coup franc.
90'
 
Il y aura 5 minutes de bonheur en plus pour le public, et autant de temps supplémentaire à souffrir pour les joueurs.
89'
 
Sliti est remplacé par Abeid. Antoine Kombouaré veut sécuriser le nul à l'extérieur avant le retour.
88'
 
Saïd déborde Fortes côté droit avant de centrer fort au cordeau. Au second poteau, Jeannot manque de vitesse pour pouvoir pousser au fond et doucher ses hôtes.
87'
 
Alors que les Dijonnais ne parvenaient pas à s'approcher de la cage de Vachoux, Philippe Montanier les a relancés malgré lui en demandant à ses joueurs d'adopter une tactique plus frileuse.
85'
 
Centonze est remplacé par Mendy. Le latéral droit artésien n'avait plus de jus et a demandé le changement.
84'
 
Commotionné, Kwon n'a plus la lumière à tous les étages et peine à reprendre ses esprits.
82'
 
Ambrose est remplacé par Banza.
81'
 
Sur une contre-attaque rondement menée, Saïd glisse en profondeur dans le dos de la défense. Hors-jeu, Jeannot s'efface pour le Sud-Coréen, qui pique son ballon devant Vachoux avant de se faire percuter par le gardien et de faire un soleil.
80'
 
Runarsson s'interpose sur un centre de Centonze. Le latéral se montre très disponible malgré la fatigue. Les deux formations sont proches de la rupture.
79'
 
Yambéré coupe devant son but un centre d'Ambrose pour E.Ba. Un retour salvateur pour le DFCO.
77'
 
Balmont est remplacé par Kwon. Son homologue sort son vieux grognard au profit d'un ailier très remuant.
76'
 
Bellegarde est remplacé par Ba. Première carte abattue par Philippe Montanier. Option défensive, donc.
76'
 
Galvanisés par ce qu'ils considèrent comme une injustice, les visiteurs jouent un cran plus haut et haussent le ton dans l'agressivité.
74'
 
Les collègues de M.Delerue lui signalent qu'il n'y avait pas faute. C'est dur pour le DFCO, le défenseur artésien faisant tomber l'attaquant en lui touchant le bas de la jambe.
73'
 
Lancé côté droit, Saïd crochète Fortes qui lui accroche le haut de la cheville. M.Delerue arrête le jeu. Le VAR revoit les images.
72'
 
Fortes demande à Vachoux de prendre son temps avant de taper un dégagement.
71'
 
Chafik est remplacé par Haddadi.
70'
 
Côté gauche, Saïd crochète Centonze et frappe au premier poteau. Le portier artésien met les poings au sol et sort en corner.
70'
 
Alphonse prend sa chance à l'angle droit de la surface. C.Doucouré fait rempart de son corps. Corner en faveur des visiteurs.
68'
 
Les visiteurs restent dans leur dispositif très défensif. Ils manquent clairement d'automatismes pour faire vivre le ballon.
65'
 
Manquant de solution, Lautoa choisit de remonter le terrain tout seul, mais se fait contrer. Le ballon revient vite pour C.Doucouré, qui centre côté droit. Alphonse renvoie de la tête juste devant A.Gomis.
63'
 
Servi par Balmont aux 25 mètres, Saïd enchaîne d'une frappe lourde du gauche. La tentative de l'attaquant dijonnais est trop croisée pour attraper le cadre.
61'
 
Sliti, Saïd et Jeannot sont esseulés devant, et éloignés les uns des autres. Les visiteurs hésitent entre tenir le 1-0 ou aller chercher l'égalisation.
59'
 
Toujours timorés, les Bourguignons peinent à organiser des attaques placées.
57'
 
A l'entrée de la surface, Balmont tente une demi-volée. Un peu trop croisée, elle passe sur la gauche du but défendu par Vachoux.
56'
 
Excentré côté droit, l'attaquant bourguignon fait fi de Bellegarde et Fortes et frappe très fort du coup de pied en angle fermé. Le ballon s'écrase sur l'équerre, alors que Vachoux était battu.
55'
 
Les Artésiens monopolisent le ballon. Les Dijonnais vont mollement au pressing.
53'
 
Aux 25 mètres, Ambrose fait le tour de S.Coulibaly avant de croiser sa frappe. Un peu trop pour trouver le cadre. Les Sang et Or ont fait le plein de confiance avec la réalisation de Bellegarde !
51'
 
Centonze reste au sol après avoir pris une semelle de Sliti.
48'
 
Sur un contre éclair, Gomis emporte S.Coulibaly d'une feinte de corps, permettant à son milieu offensif de filer en profondeur, puis de battre Runarsson d'un intérieur du gauche tout en toucher. Dépassé par Bellegarde, Yambéré ne peut qu'être spectateur.
47'
 
Au duel avec Fortes, Sliti s'écroule près de la surface artésienne. M.Delerue fait signe de continuer, alors qu'il avait été berné quelques secondes auparavant pat Balmont, qui s'était laissé tomber sur la balle au niveau de la ligne médiane.
46'
 
Après ''Les Corons'', descendus des tribunes pour accompagner le retour des joueurs, Ambrose et les Lensois engagent !
45'+2
 
Poussés par leur fervent public, les Sang et Or ont dominé le premier acte, sans toutefois se créer d'occasion franche. Les visiteurs, qui auraient pu réussir le hold-up par Jeannot, ont déjà récolté 3 cartons jaunes. La gestion des émotions sera cruciale lors de la seconde période.
45'+1
 
Malin, Chafik tire sur C.Doucouré et gagne un renvoi aux 5,50, alors que Bellegarde avait encore semé la panique dans le camp bourguignon.
45'
 
Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
45'
 
Alors qu'il a tout son temps suite au coup franc expédié par Bellegarde au 4e poteau, Chafik balance directement en touche.
44'
 
Balancé par S.Coulibaly le long de la touche côté droit, Gomis obtient un précieux coup franc.
42'
 
Sur un long dégagement de Yambéré, l'attaquant, qui va plus vite que Tahrat, file sur la droite et se présente face à Vachoux... mais force sa frappe qui file en tribune alors qu'il était en position idéale !
41'
 
Balmont décroche près de ses défenseurs pour les rassurer sur des passes courtes et faciles.
40'
 
Après une demi-heure très intense, les organismes ont besoin de souffler. Le rythme retombe, et les transmissions se font plus horizontales.
38'
 
Virevoltant, Sliti efface Haïdara d'un passement de jambe avant de crocheter Fortes, mais son piqué devant le but n'a pas été suivi par Saïd et Jeannot. Vachoux se saisit du ballon.
36'
 
Les Sang et Or réclament une main d'Alphonse dans sa surface. Si le latéral bourguignon a touché la balle des doigts, c'est bien involontairement à la suite d'un contrôle de la poitrine de Y.Gomis. Le jeu continue.
34'
 
Astucieusement lancé par Balmont, Saïd met Fortes dans le vent d'un grand pont avant de se présenter face au portier... qui a bien anticipé et se jette dans ses jambes pour repousser le danger !
34'
 
Dans ses oeuvres, Bellegarde a fait le tour de Balmont avant d'éviter Marié, qui l'a ensuite retenu. Faute au bénéfice du n°6 Lensois.
32'
 
Runarsson se précipite pour dégager et trouve directement Gillet dans l'axe ! Heureusement pour le portier islandais, Lautoa obtient une faute après être allé au contact sur le milieu belge.
31'
 
Petit numéro de Bellegarde, qui vole un ballon à Chafik avant de lancer Ambrose sur l'aile droite. Le milieu offensif artésien est intenable depuis le coup d'envoi.
29'
 
Chassé par Jeannot, Fortes expédie en touche un ballon piège.
28'
 
Si les Dijonnais plient mais ne rompent pas, ils sont contaminés par la pression et souffrent à cause du coeur mis par leurs hôtes à l'ouvrage.
25'
 
Suite à un coup franc de Bellegarde renvoyé par la tête de Yambéré, la balle revient sur Gomis qui arme à l'angle de la surface. S.Coulibaly dévie en corner.
24'
 
M.Delerue calme les esprits, qui se sont échauffés suite à l'intervention litigieuse de S.Coulibaly.
22'
 
Carton jaune pour Coulibaly ! Troisième biscotte en un peu plus de 20 minutes pour les protégés d'Antoine Kombouaré. Le défenseur a bousculé Ambrose qui filait au but.
21'
 
Indispensable, le Centrafricain serre le dents et reprend sa place au plus vite, contrant une frappe de Gomis alors que l'attaquant lensois venait d'effacer S.Coulibaly au coeur de la surface.
20'
 
Coup dur à suivre pour le DFCO ? Le meilleur Bourguignon depuis le début de la partie s'est tordu la cheville sur un duel avec Ambrose. Yambéré sort se faire soigner sur la touche.
19'
 
Il fait 19°C à Lens où le temps est dégagé. Des conditions idéales.
18'
 
W.Saïd dépasse C.Doucouré à la vitesse côté droit avant de dévisser son centre. Renvoi aux 5,50 pour Vachoux.
17'
 
Si les locaux s'avancent en outsiders, ils pèsent plus lourd en saisons disputées au plus haut niveau (58 contre 4 au DFCO).
15'
 
Sliti revient en catastrophe pour dégager un centre de Bellegarde, alors que le milieu offensif artésien s'était débarrassé de Yambéré et Lautoa !
13'
 
Décidément serein, Yambéré s'impose devant Ambrose alors que l'attaquant lensois s'était défait de S.Coulibaly.
12'
 
Vigilant, Yambéré coupe un centre de Centonze devant Y.Gomis. Corner en faveur des Sang et Or.
11'
 
Carton jaune pour Lautoa. Le capitaine bourguignon a taclé Haïdara alors que son adversaire n'avait plus le ballon. Les deux milieux défensifs dijonnais sont déjà avertis !
10'
 
Runarsson, qui ne veut prendre aucun risque, choisit de ne pas relancer sur ses défenseurs (pourtant libres) et d'allonger.
8'
 
Après quelques minutes de fébrilité, les Artésiens ont mis le pied sur le ballon et la pression sur leurs adversaires.
7'
 
A un peu plus de 20 mètres, très légèrement sur la droite, Gomis expédie sa tentative dans le mur.
6'
 
Carton jaune pour Balmont ! Moins vif que Bellegarde, le milieu dijonnais attrape la cheville de son adversaire et concède un coup franc très dangereux à l'entrée de sa surface !
5'
 
Gomis est signalé hors-jeu ! Oublié au second poteau, l'attaquant lensois reprend une déviation de la tête de Tahrat par un ciseau qui passe de peu au-dessus. Pas de regret pour lui, le drapeau s'était levé.
4'
 
Ambrose s'emmène le ballon sur l'aile droite. S.Coulibaly le fait trébucher. Bon coup à suivre pour les locaux le long de la touche.
3'
 
Après cette première alerte, les Artésiens se rassurent en faisant tourner derrière.
1'
 
Le capitaine bourguignon prend sa chance de plus de 30 mètres et dans l'axe. Sa frappe puissante du coup de pied est claquée en corner par le portier lensois.
1'
 
Ce sont les visiteurs qui engagent. Belle première période en notre compagnie !
 
Les deux formations entrent sur la pelouse de Bollaert-Delelis au son de ''La Lensoise'', la version locale de la ''Marseillaise'' !
 
Leca suspendu 3 matches, Jérémy Vachoux sera dans la cage artésienne. Dans l'ombre du titulaire habituel, le portier de 24 ans n'a disputé que 4 rencontres cette saison et vient d'annoncer son départ pour Orléans. Une pression en plus sur ses épaules.
 
Seul A.Mendy cède sa place à Haïdara dans le couloir gauche. Au milieu, à côté de Gillet, E.Ba disparaît au profit de C.Doucouré. Enfin, Bellegarde est repositionné de l'aile droite au milieu offensif, afin d'alimenter au mieux la doublette Ambrose-Gomis.
 
Les Lensois, qui adoptent eux-aussi un 5-3-2 prudent, ont promis (par la voix de leur capitaine G.Gillet) de ne pas se laisser griser par leur public et de gérer leurs efforts. Philippe Montagnier reconduit le même schéma défensif qu'au Stade de l'Aube.
 
Préféré à Haddadi, qui vient d'annoncer son départ pour l'Arabie Saoudite, Alphonse aura pour mission de résister aux assauts de Bellegarde et Gomis. Jeannot, lui aussi second choix cette saison, profite de la blessure de Tavares pour être aligné.
 
L'expérimenté Florent Balmont (39 ans) évoluera un cran plus haut au côté de Marié, tandis que Alphonse et Chafik bloqueront les couloirs. Seuls trois joueurs offensifs débuteront donc : Sliti, en créateur, et le tandem Jeannot - Saïd en attaque.
 
Par rapport à la formation victorieuse de Toulouse à Gaston-Gérard, Antoine Kombouaré a choisi de troquer son 4-3-3 pour un 5-2-1-2 prêt à subir la furia lensoise en faisant le gros dos. Lautoa, Yambéré et S.Coulibaly seront associés pour fermer l'axe.
 
Les Artésiens, qui sont sur une belle dynamique et ont gardé le rythme de la compétition, pourraient néanmoins être moins frais que les visiteurs lors du second acte. Ils devront également faire sans leur habituel portier, exclu au Stade de l'Aube.
 
Les Lensois, qui ont terminé la saison de Ligue 2 à la 5e place, sont allés ensuite s'imposer sur la pelouse du 4e, le PFC (1-1, 4-5 t.a.b) puis chez le 3e, Troyes (1-2 après prolongations). Deux succès hors de leurs bases avant de retrouver leur antre.
 
Bonjour et bienvenue au Stade Bollaert-Delelis pour suivre en notre compagnie la première manche de ce barrage ! Dijon, qui a chipé à Caen la dix-huitième place lors de la dernière journée de Ligue 1, va chercher à conserver sa place dans l'élite.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.