Sibierski fait le point sur le mercato

Interrogé par le site officiel, le directeur sportif Antoine Sibierski a évoqué le recrutement lensois cette saison :

Yoann Touzghar

« C’est une très bonne nouvelle pour le club car c’est un joueur à vocation offensive qui a la capacité de marquer des buts, d’en provoquer, de créer des brèches, de trouver la profondeur, de percuter… Offensivement, avec David Pollet et Dème N’Diaye, ça ressemble un peu plus quelque chose que le Racing club de Lens se doit d’avoir. Yoann devrait être opérationnel rapidement, dès ce week-end. On fait attention à l’état d’esprit des joueurs et Yoann entre exactement dans la lignée de ce que doit être un joueur lensois. Malgré qu’il ait été sollicité par d’autres clubs, il s’est tenu à l’accord verbal qu’il avait donné au Racing club de Lens. Pour moi, c’est représentatif d’un certain état d’esprit. »

Défenseur central

« J’ai validé le fait de garder Alaeddine Yahia. Par rapport à ce qu’il a pu montrer depuis le début de la saison, je n’ai plus de raison de chercher un défenseur central, même si je voulais quelqu’un avec un autre profil et une culture tactique différente que ceux d’Alaeddine Yahia ou Alassane Touré. La charnière centrale est solide, investie, concernée et ça me va. On peut jouer avec Nicolas Saint-Ruf et Alexandre Coeff derrière. On est plutôt pas mal. J’ai dit des choses pas très plaisantes mais aussi plaisantes à Alaeddine. On a joué cartes sur table. Il s’est peut-être senti piqué et déçu de notre décision. Mais c’est là que l’on teste les joueurs. Ils disent qu’ils ont un état d’esprit irréprochable et que ce sont des guerriers, mais voilà, j’ai mis en difficulté Alaeddine en lui disant que je recherchais un autre défenseur central et que si je le trouvais, lui irait sur le banc. Mais sa réaction a été de montrer qu’il était à la hauteur et qu’il jouerait mieux. Donc, en termes d’état d’esprit, il a répondu présent, et même plus que cela. Il a peut-être fait ses meilleurs matchs depuis le début de la saison. Il a le niveau de la Ligue 1. Et ça ne m’étonne pas que deux-trois clubs de Ligue 1 nous aient approchés ces derniers jours. Je suis très content de sa réaction. Il a fait profil bas, en s’entraînant et en faisait ses matchs. »

Masse salariale 

« Il y a deux-trois joueurs qui sont en instance de départ. On travaille également sur des renégociations salariales, contractuelles. Ce qui fait que l’on arrive à baisser la masse salariale pour recruter encore un ou deux joueurs. Comme on l’a fait avec Samba Sow. C’est tout à son honneur car il n’était vraiment pas obligé et on ne lui a pas mis le couteau sous la gorge. Je tiens à le remercier énormément. »

Mauricio Peruchi

« Il va encore s’entraîner deux jours mais je ne l’ai pas validé, donc il va repartir au Brésil. Il est dans la même lignée que Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia. Je voulais voir plus de percussion et ce n’était pas le cas. Il est normal qu’on ne le garde pas. »

Moestafa El Kabir

« On ne s’est pas accordé. Il est donc parti. »

Gardien remplaçant

« Tant qu’Hamdi Kasraoui et Samuel Atrous sont là, il est hors de question de faire quoique ce soit. Il faut les considérer et les respecter. Au niveau financier, on ne pourrait pas recruter un quatrième gardien et, pour l’état d’esprit du groupe, ce serait n’importe quoi. »

Nouvel état d’esprit

« Il y a quelque chose à créer avec une nouvelle dynamique et de nouveaux discours. Il y a des joueurs qui n’entrent pas dans les plans, d’autres que l’on veut garder, certains qui économiquement doivent ou devaient partir. Mais je pense que l’un des premiers chantiers était de recréer un état d’esprit de solidarité. Et ça passe par beaucoup de communication avec les joueurs. On les sent investis et concernés, allant vers un projet commun et ça c’est une force ! C’est bien d’avoir trouvé cela mais c’est un travail de tous les jours car à tout moment ça peut s’en aller. »

7 commentaires

  1. #46604 daika 8 -

    L’équipe tient la route, va monter en puissance, le problème c’est le banc…. Il est limite pour durer dans le temps, j’ai bien peur que tout cela soit trop juste. croisons les doigts………

  2. #46590 hugo02450 30 -

    oui mais sib decide de tout en dirait

  3. #46573 lljoll 46 -

    tu as raison aussi tonio

  4. #46570 tonio92_95 19 -

    Rappelons que le but n’est pas de caracoler en tête dès le début du championnat mais plutôt d’être au taquet en Mars Avril Mai, comme l’a fait l’ESTAC la saison passée. Si on continue à faire de bons matchs et à prendre des points, qui sait comment l’équipe sera en deuxième partie de saison! Je trouve le staff très malin cette année!

  5. #46559 lljoll 46 -

    Pugu oui garcia a son mot a dire mais pour avoir joué a ce poste toute sa carriere Sib est bien placé pour juger.

  6. #46557 pugu 194 -

    BROCARD gardien remplaçant moi sa me va

  7. #46555 hugo02450 30 -

    c’est pas jean louis garcia de dire sa pour mauricio

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close