Quel mercato pour le RC Lens ?

Si des noms fleurissent déjà, la période de transferts estivale ne débutera qu’officiellement le 8 juin prochain. L’occasion pour chaque club de se séparer de ses éléments mais aussi et surtout de renforcer sa formation.  Autrefois très actif sur le marché des transferts, le Racing Club de Lens a adopté une nouvelle stratégie sur celui-ci depuis son passage en Ligue 2. Contrôlé par la DNCG, le club de Gervais Martel fait désormais plus attention aux types de joueurs recrutés. Plus axé sur la qualité que la quantité, Lens recrute désormais intelligent. Mais une nouvelle fois, et comme dans chaque club, des mouvements sont à prévoir dès juin dans l’Artois. Seule condition, le départ de certains « gros » salaires demeure le problème. Un problème déjà évoqué depuis deux saisons, le club de la cité minière possédant une masse salariale contrôlée. Aujourd’hui, rclensois.fr fait le point pour vous sur les pistes envisagées, des départs aux arrivées. 
 
Déjà prêté en Angleterre et plus précisément à Portsmouth où il a connu une saison particulière, marquée par des problèmes financiers et sportifs au club de Pompey , Aruna Dindane ne restera pas dans le club relégué en deuxième division Anglaise. Suivi par de nombreuses formations d’Outre-manche  et grecques également, l’Ivoirien va quitter définitivement l’Artois. Il a en effet paragraphé un contrat de trois ans à Al Shorta (Qatar) moyennant 3 millions d’euros. Ce premier départ apparait comme bol d’air dans les finances lensoises, qui permettra à coup sûr au club lensois d’engager une recrue. Un départ espéré depuis deux saisons, à Lens. Pour remplacer l’ancien attaquant d’Anderlecht, plusieurs noms sont évoqués. En plus du retour de David Pollet, prêté au Paris FC et auteur d’une saison éblouissante en National dans la capitale, Lens pourrait compter sur un nouveau «buteur », poste qui a cruellement manqué cette saison au Racing. A ce titre, les dirigeants s’affairent sur un attaquant d’expérience, un profil correspondant à Grégory Thil (Boulogne). Plus surprenante, mais toute aussi réelle, la piste Jean-Michel Lesage (33 ans, Le Havre) est également d’actualité, comme nous vous l’annoncions en exclusivité. Mais l’arrivée d’un nouveau joueur devant converge avec le meilleur buteur Lensois de la saison. Avec 10 buts en 24 matchs, Toifilou Maoulida a réalisé une belle saison. Pas suffisamment aux yeux de l’entraineur Jean-Guy Wallemme avec qui il entretient des relations tendues. Placardé comme Roudet et Akalé sur le banc des indésirables, il a comme les deux autres réussi à revenir de très loin. Pourtant, il est de nouveau annoncé partant. Lorient, Panionios sont sur le coup, tandis que Nancy se serait renseigné sur son profil selon nos informations.  A 30 ans, l’attaquant Mahorais est l’un des plus gros salaires du club. Son départ est évalué à deux millions d’euros.
 
En défense, le problème est différent. Souvent décriée pour quelques mauvaises prestations, la paire Ala-Eddine Yahia – Eric Chelle a finalement tenu la baraque. Le premier, élu  joueur Lensois de la saison 2009-2010 par vos votes a réalisé une très bonne saison, et sera encore en place la saison prochaine. Au contraire, Eric Chelle va lui faire ses valises et quitter le Nord. Longtemps évoqué au Qatar, la piste la plus sérieuse pour le Malien demeure celle d’Arles-Avignon fraîchement promu en Ligue 1. Originaire de la Provence, Chelle retrouverait ainsi une région qui lui est chère. Cher, c’est également le salaire de l’ancien joueur de Valenciennes. S’il a clairement signifié ses envies de départs, il devra sans doute revoir ses ambitions pour espérer trouver preneur.  A Lens, on devra s’affairer pour le remplacer. Selon nos informations, Grégory Cerdan (Le Mans) et Dorian Dervitte (Libre) sont des noms souvent évoqués dans les couloirs de La Gaillette. Arrivé il y a peu, le jeune défenseur d’Alfortville, Zakarya Bergidch (21ans), devrait pour sa part remplacer Romain Sartre, qui pourrait quitter Lens après avoir eu un temps de jeu insuffisant. Issam El Adoua, de retour de prêt à Nantes, pourrait lui devenir le quatrième défenseur. A moins qu’il ne quitte également le navire… 
 
Nenad Kovacevic, le Serbe, fait partie des salaires les plus importants à Lens. Sa saison, marquée par de nombreuses blessures, ne sera pas sa meilleure depuis son arrivée au club. Remis en cause pour ses performances en demi-teinte, le joueur qui était l’un des chouchou Bollaërt va quitter l’Artois, s’il parvient à trouver un club. Lens prospecte d’ailleurs dans l’espoir de lui trouver un remplaçant, et le profil de Damien Marcq (Boulogne) correspondrait à merveille à celui recherché par le club. Néanmoins, l’international Espoirs Français semble privilégier la piste menant à Caen, promu en Ligue 1. Dans un registre plus offensif, on évoquait également les pistes Clément Chantôme (Paris) et Grégory Sertic (Bordeaux), ce dernier sous forme de prêt. Un poste qui sera délaissé par Dejan Milovanovic et Geoffrey Doumeng, annoncés eux aussi partants. Enfin, la saison Lensoise a également été marquée par la forte concurrence au poste de gardien. Pourtant, l’international Tunisien Hamdi Kasraoui, arrivé au club la saison dernière, n’a réussi à obtenir du temps de jeu que depuis la blessure de son compère dans les cages, Vedran Runje. Ce dernier parait enclin à un départ, lui qui est maintenant âgé de 35 ans. Un retour au pays avait d’ailleurs été évoqué. Disposant de nombreux jeunes gardiens, Lens ne recruterait pas dans ce domaine.  Le mercato Lensois sera sans aucun doute dans la lignée des derniers en la matière, conditionné par le départ de certains cadres. Comme dans chaque club de l’élite française…
 
Romain Bucquet, pour rclensois.fr
 

New Report

Close