Ça ressemblait à une superbe opportunité. Quand Lens l’avait fait venir de MLS, le championnat américain où il évoluait aux New England Patriots, le RCL pensait avoir engagé un profil unique qui lui manquait : un grand gabarit, bon de la tête, finisseur et capable de prendre la profondeur.
Mais Adam Buksa (1,91 m, 27 ans) a commencé par se blesser sérieusement en sélection, juste avant d’arriver à Lens, le condamnant à une saison quasi blanche en 2022-2023 (8 bouts de match, 94 minutes) avant d’être prêté en Turquie la saison passée où il a de nouveau pu s’exprimer (33 matchs, 16 buts, 2 passes) en Super Lig avec Antalyaspor.
Malgré cette réussite, le joueur, qui a disputé l’Euro avec la Turquie, n’entrait pas dans les plans de la nouvelle direction sportive et du nouveau coach Will Still. Acheté 6 M€, il a été revendu aux alentours de 4 M€ au FC Midtjylland. Le grand Polonais espérait se faire une place dans une équipe d’un des championnats du top 5 européen, mais chez le champion du Danemark, il ne va pas si mal tomber. Les Danois, champions nationaux en titre, disputeront le deuxième tour de qualification pour la Ligue des champions.