Le récaputilatif du mercato lensois

Les douze coups de minuit ont sonné. Le mercato estival de la saison 2009/10 est définitivement terminé. Excepté la recrue d’un joker, le mercato lensois est donc lui aussi terminé. Un mercato qui ne sera pas aussi agité qu’on ne l’attendait.  Les possibilités ont été rares et les fautes de moyens n’ont pas facilité les choses.  La DNCG contrôlait en effet la masse salariale du club artésien, qui ne bénéficiait pas de budget transfert cette saison. L’obligation était donc de vendre pour Gervais Martel et on ne peut pas dire que cela fut une vraie réussite. Aucune rentrée d’argent lors de ce mercato : Kanga Akalé, Romain Sartre, Sébastien Roudet et Geoffrey Doumeng, tous sur le départ, n’ont pas trouvé preneur. Nenad Kovacevic est finalement resté en Artois et Aruna Dindane n’a quitté le club que sous forme de prêt. Résultat : un mercato lensois soporiphique mais un effectif inchangé qui conserve ses automatismes et ses chances de maintien pour cette saison. Les transferts du RCL en bref :

ARRIVEES :

Hamdi Kasraoui (Espérance de Tunis) :

Le gardien tunisien Hamdi Kasraoui quitte l’Espérance de Tunis pour tenter sa chance en France. L’objectif est clair : s’imposer comme le gardien numéro 1 du Racing Club de Lens. Mais l’inamovible Vedran Runje ne laisse pas vraiment plâner de doute malgré de très bonnes prestations du portier tunisien lors des matchs de préparation

Issam El Adoua (WAC Casablanca)

Déjà mis à l’essai en janvier, le défenseur marocain rejoint définitivement l’effectif artésien. L’ancien défenseur de Casablanca devra cependant se battre : ses rares apparitions en matchs de préparation n’ont pas été très convaincantes et un statut de remplaçant lui colle à la peau. Son seul espoir : Lens n’a pas énormément de solutions défensives.

Ala-Eddine Yahia (Nice)

Prêté l’année dernière, le niçois Ala-Eddine Yahia signe définitivement en faveur du RCL lors de l’accession en Ligue 1. Ses prestations l’année dernière lui ont valu une place de titulaire qui ne semble pas vraiment compromise. Sa nomination de meilleur défenseur de l’année par vos votes n’a été qu’une juste récompense à son implication dans l’effectif artésien.

Eduardo (Guingamp)

Probablement la star de ce mercato lensois. Double buteur et héros de la dernière coupe de France, l’ancien buteur guingampais rejoint l’Artois, en mal d’attaquants. Le buteur brésilien doit en effet réanimer une attaque lensoise qui peinait à se mettre en marche l’année dernière. Résultat : 7 buts en 4 matchs pour le moment, la confiance est peut-être retrouvée.

A noter également les arrivées de Kanga Akalé (retour de prêt) et de Dominique Cuperly en tant qu’adjoint.

DEPARTS :

Aruna Dindane (Portsmouth)

Le feuilleton de l’été. Le joueur a en effet attendu le 28 août pour signer son contrat en faveur du club anglais. Un rêve pour l’attaquant ivoirien, bien moins pour le président Gervais Martel qui espérait un transfert sec et qui n’aura finalement qu’un prêt. Le joueur était en effet annoncé partant depuis … l’hiver dernier. Finalement, Lens récupérera bien une indemnité transfert, mais l’été prochain.

Grégory Vignal (Birmingham)

Après un essai aux Queen Park Rangers, jugé infructueux, l’ancien joueur de Liverpool retourne en Artois. Mais pas pour longtemps. Le latéral gauche effectue un autre essai toujours en Angleterre mais à Birmingham cette fois-ci. Après une semaine de suspense, la nouvelle tombe. Vignal est officiellement … prêté au club anglais. Ca sonne presque comme une fausse bonne nouvelle.

Dalibor Veselinovic (FC Brussels)

Un petit tour et puis s’en va. Le géant serbe n’aura pas vraiment eu l’occasion de prouver ses valeurs. Un an après son arrivée et quelques apparitions en Ligue 2, l’attaquant serbe rejoint le championnat belge. Une situation qui semble mieux lui convenir, après seulement deux matchs, il a déjà été l’auteur d’un doublé. Souhaitons lui bonne chance.

Sidi Keita (Xerez)

Après un essai à Xerez, le milieu de terrain malien rejoint .officiellement le club espagnol en prêt dans les dernières heures du mercato. Devenu indésirable en Artois, l’ancien espoir strasbourgeois n’entrait pas dans les plans de Jean Guy Wallemme qui l’avait cantonné à la CFA en compagnie des Roudet, Doumeng ou autre Sartre et Akalé.

A noter également les départs de Frédéric Gaillard, Jean Deledeuil, Abdou Fofana, Maxime Carnet, Jérémy Blanc, Arnaud Brocard (tous en fin de contrat), de Kévin Goeman (prêt à Zulte Waregem), David Pollet (prêt à Paris FC), de Nolan Roux (Brest) et de Samuel Camille (Rayo Vallecano)

2 commentaires

  1. Illustration du profil de
    rubio62

    Ce n’est pas le type de mercato qui restera dans les annales…

Les commentaires sont fermés.