Brice Samba très proche de Rennes

À l’échelle de la Ligue 1, quelques heures après la révélation de son offensive sur Seko Fofana, Rennes pourrait réaliser l’un des transferts les plus importants de ce mercato hivernal. Les dirigeants rennais, qui avaient entamé une réflexion autour du poste de gardien depuis plusieurs semaines, sont en passe de concrétiser une piste qu’ils n’imaginaient pas réalisable dans un premier temps : celle du gardien international de Lens, Brice Samba (30 ans). Arnaud Pouille, le président du Stade Rennais, connaît l’ancien Marseillais depuis leurs années communes dans le Pas-de-Calais et sait que Samba colle, par la qualité de son jeu au pied notamment, aux principes et aux attentes spécifiques de son nouvel entraîneur Jorge Sampaoli.

Mais, avant de se lancer dans une opération de cette envergure, Pouille entendait mesurer avec précision son degré de faisabilité. Pour avoir gardé du réseau dans le Nord, le dirigeant savait que le capitaine de Lens n’avait pas forcément bien vécu l’été dernier, avec le départ de Franck Haise à Nice, notamment. Le gardien numéro 2 des Bleus percevait également un affaiblissement des objectifs lensois, accompagné, dans son esprit, d’une difficulté à retrouver le niveau d’ambitions européennes des années précédentes. Un sentiment renforcé alors que le RC Lens laissait filtrer ces dernières semaines la nécessité économique de vendre cet hiver l’un de ses deux hommes forts de la défense (Abdukodir Khusanov ou Kevin Danso).

Dans L’Équipe, vendredi, Samba ne cachait pas avoir été plongé dans une forme de questionnement ces derniers mois : « Quand les hommes du projet partent les uns après les autres, tu doutes… ». Mi-décembre, Pouille a acquis la certitude que, dans le dossier Samba, l’ouverture existait. Et que le gardien international était sensible à la reconfiguration du projet rennais, avec à court terme des ambitions européennes. Il restait à convaincre les dirigeants de Lens pour qui le gardien, par son niveau de performances depuis l’été 2022 et son statut de capitaine, est un enjeu symbolique évident. Joseph Oughourlian, le président du club artésien, avait fixé une ligne à ses équipes pour ce mercato hivernal : équilibrer les comptes et abaisser la masse salariale. De là à céder son gardien ? Le propriétaire du club a mené la négociation en personne. Même s’il savait son joueur au bout du cycle de trois ans vendu à son arrivée de Nottingham Forest en 2022, pas question pour lui de céder son joueur dont il connaît l’influence dans le vestiaire et le statut de « chouchou » de Bollaert, sans une très solide compensation financière.

Un contrat de longue durée

Le club nordiste va réaliser une plus value très conséquente (il avait été recruté pour 5 millions d’euros) et devrait aller au-delà de ses prévisions initiales. Le montant total de la transaction n’a pas filtré avec précision mais est bien supérieur à 14 M€. Une somme importante pour un gardien de 30 ans (sous contrat jusqu’en 2028 avec Lens). Si l’opération aboutit – un accord de principe a été trouvé entre les deux clubs -, Samba signera un contrat de longue durée, a priori jusqu’en 2029. Ce transfert va-t-il conduire à la promotion d’Hervé Koffi, vu face au PSG en Coupe de France au poste de numéro 1, dans le but des Sang et Or ? Possible, mais les dirigeants artésiens scrutent déjà le marché des gardiens.

Quid de la situation de Steve Mandanda ? Depuis l’arrivée de Sampaoli sur le banc du club breton, l’expérimenté gardien, déjà déclassé par le technicien argentin à l’OM, mesurait la fragilité de son statut. La probable arrivée de Samba, qui était sa jeune doublure à Marseille de 2013 à 2015, vient entériner son déclassement. L’hypothèse de voir les deux gardiens cohabiter est peu probable. Voire impossible. À 39 ans, Mandanda (sous contrat jusqu’en 2025) peut-il être amené à résilier son contrat pour pouvoir s’engager, libre, dans un dernier club ? Ou sera-t-il tenté de mettre fin à sa carrière ? Ce sera l’un des enjeux des prochains jours. Rennes n’en aura pas fini avec la reconfiguration de son équipe. Au-delà des départs souhaités, le club breton entend se renforcer dans chacune des lignes. Samba, probablement Fofana : qui sera le prochain joueur de ce frénétique mercato rennais ?

Lire l'intégralité de l'article sur

13 commentaires

  1. #111551 NicoLens -

    Il veut du fric, et nous on a besoin de pognon aussi… Et en plus c’est un des plus gros salaires, donc logique qu’il parte, malheureusement.

  2. #111546 chmtrls -

    Tres tres surprenant tout ça…

  3. #111544 lucky 56390 -

    quelle connerie.

  4. #111540 fidel -

    Eh oui!! c’est dans l’air du temps, il n’y a plus que le pognon qui compte!! plus aucunes valeurs de club, c’est un constat pour tous!! rebatissons avec des jeunes que notre esprit reste surtout!! Allez Lens!!!

  5. #111538 pat.60 -

    Le départ de Brice était attendu mais qu’il parte chez un concurrent direct , ça me les brise franchement !

    1. #111539 pat.60 -

      Et je pense que c’est pas pour le Chouchen qu’il se casse mais bien pour la thune ..

  6. #111537 Malibu -

    Il a rendu service au club, néanmoins, il ne se sent plus à sa place avec la nouvelle équipe dirigeante qui distribue moins de bonbons. A rennes il y a plus de sucre! Et rien d’autres … Le choix du fric comme toujours. Je le dis inlassablement, il ne faut plus s’attacher à un joueur, ce temps est révolu (chers supporters). Son départ ainsi que le départ de 3-4 trentenaires ne me dérange pas. Le club récupère pas mal d’argent. Il est tant de reconstruire et le faire intelligemment. Samba n’est pas du tout irremplaçable. Oughourlian reste le seul maître à bord et l’a répété, il veut incarner les valeurs du clubs qu’il respecte. On revient donc dans nos fondamentaux et tant mieux.

  7. #111535 lucky 56390 -

    Pour Mandanda fin de carrière pourtant c’est encore un excellent gardien! Samba il aurait pu avoir beaucoup mieux ,mais a l’étranger.

  8. #111533 Yann-du-05 -

    L’occasion de renflouer un peu les caisses et partir sur un gardien plus jeune (Diouf, Lafont, Tenas). S’il souhaite partir , c’est son choix et laissons le faire. Dans tous les cas , plus personne n’a l’amour du club et chacun voit son intérêt personnel.

  9. #111531 NicoLens -

    Dommage, il méritait mieux. On n’a rien à envier à Rennes, à part le fric.

  10. #111528 MEFMC -

    Je suis septique sur toutes ces transactions. On ne parle que de pognon. Le foot est un grand casino ou toutes les mises sont permises.
    Dommage qu’on perde Samba qui est un bon gardien. Faut recruter des attaquants et maintenant on s’intéresse à voir un remplaçant à B.Samba.
    Souhaitons que W.S donne son avis sur toute cette tambouille footballistique. Allez les sangs et Or.
    Les jeunes vont être encadrés par qui si tous les cadres partent??

    1. #111532 NicoLens -

      Encadrés par Fulgini et Thomasson lol.

  11. #111526 BigJac -

    Un cycle passe, un nouveau coach presque contraint à s’adapter du système FH et aux caprices de ses « ex », les caisses se sont vidées par des dirigeants hypers larges dans les contrats et salaires qui nous ont forcé à une année de transition. Ceux qui veulent partir sont ceux qui ne se plaisent plus chez nous, sans le vouloir c’est du bien qu’ils nous font en nous quittant, ça évitera la saison de trop et ça laissera surtout les mains libres de coaching à W.S. Nous allons récupérer une somme non négligeable, revenons à un recrutement plus modeste mais qui reste efficace, ça on sait faire, ne jamais oublier, les supporters sont toujours là, ils sauront galvaniser les joueurs dans leur jeu. VIVE LE RCLENS 2025.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close