Lens : Ne pas suivre l’exemple nantais

Si le Racing Club de Lens remonte officiellement en Ligue 1 la saison prochaine, il ne faudra surtout pas suivre l’exemple du FC Nantes Atlantique, qui est sur le point de retrouver la Ligue 2.  Nantes, qui n’avait pas été champion de Ligue 2, puisque Le Havre avait terminé en tête avec 78 points, avait toutefois réalisé une saison  honorable. Le FCNA, avec 70 points, retrouvait la Ligue 1, une année après l’avoir quitté. Aujourd’hui, Lens retrouve la Ligue 1 et ne retrouvra pas les nantais d’Elie Baup. Ces derniers sont à 99,99% en Ligue 2, après leur défaite à Sochaux (2-1). A trois points du premier non-relégable, Caen mais avec une différence de buts insurmontable, les nantais ne peuvent plus espérer rester en Ligue 1. La faute à plusieurs choses, comme le départ après quelques mois de l’entraîneur Michel Der Zakarian, et l’arrivée  d’un nouveau président, Waldemar Kita. Mais en descendant en Ligue 2, Nantes n’avait pas conservé un effectif aussi important que celui qu’a réussi à conserver Gervais Martel et ses consorts.

Seulement, avec un trou de 8 millions d’euros dans son budget, le RC Lens devra dégraisser afin de réequilibrer ses finances. Jusqu’a perdre son effectif digne d’un club de Ligue 1 ? En tous cas, si l’on compare le budget du FC Nantes cette saison (42 m€) et le budget prévisionnel lensois (35-40m€), on sait que cette saison sera particulièrement difficile niveau économique. Cependant, Lens a préféré adopter la méthode grenobloise pour effectuer son mercato, en prenant que des joueurs en fin de contrat ou interessant financièrement. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits en Isère, tandis que les nantais ont préféré acheter des joueurs d’une bonne réputation, comme la décéption Klasnic.

Côté sportif, on peut aussi comparer la saison des deux clubs en Ligue 2 : 9 défaites pour le RCL cette saison, 6 pour le FC Nantes lors de son passage en Ligue 2. Lens a actuellement 68 points alors que les nantais en avait 70 tout de même. 

Le passage de Lens en Ligue 2 restera dans les annales en termes d’aflfluence, car le Racing a pût compter sur le soutient de près de 30’000 spéctateurs à chaque match, alors que Nantes comptait un moyenne de 22’000.

  Lens va remonter avec des ambitions, mais il ne faudra pas suivre l’exemple nantais.
Mais doit-on s’inquiéter ? L’avenir nous le dira. En attendant, le FC Nantes coule vers la Ligue 2 et il y aura peu d’espoirs de vivre un Lens-Nantes la saison prochaine…

4 commentaires

  1. Illustration du profil de mathieu

    pour que le RC Lens ne joue pas le yoyo comme Nantes, il suffit que Mr Martel ne commette pas l’immense erreur de la saison 2007 / 2008 année de la descente en recrutant certains joueurs et surtout un entraineur sur des fins publicitaires comme guy Roux par exemple.

    Lens est très grand club, il suffit de donner les moyens au recrutement et j’espère que Mr Martel a compris la leçon.

    Jluc Mathieu 76 supporter du RC Lens depuis mon plus jeune âge quelle belle époque où Lens jouait en C1 aujourd’hui appelée la ligue des champions!!!!!! nous c’est cela que l’on veut revoir

  2. Illustration du profil de loulou59

    la différence entre la descente nantaise d’il y a 2 ans et celle de LENS .c q’a NANTES on a changé l’équipe dirigeante et pas le coach et se président ne conaissait rien au foot .A LENS on a GERVAIS MARTEL il aime son club et fait tout pour que l’an prochain le club et les joueurs soient armés et soutenus pour l’objectif final qui est le maintient.
    Cette saison LENS avait un bel ésprit d’équipe et si on garde cette mentalité l’an prochain et que LENS trouve un vrai fond de jeu ( c se qui sera le + dur) LENS ne fera pas l’ascenseur.

  3. Illustration du profil de nanienoc

    Oui Lens devra batailler pour ne pas redescendre…
    Après la saison qu’ils viennent de faire se serai dommage…

  4. Illustration du profil de natif lensois

    peut etre un LENS-NANTES en coupe ;) ça doit etre frustrant pour les supporters de faire le yoyo entre L1 et L2

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close