Le RC Lens jouera à Amiens cette saison

Stade de la Licorne

C’est désormais officiel, le RC Lens jouera 16 matches de ligue 1 à Amiens, au stade de la Licorne, et 3 matches au Stade de France (Paris, Lille, Marseille). Dans un communiqué, le club sang et or explique ce choix:

Contraint de délocaliser ses rencontres « à domicile » de la saison en raison de la rénovation du stade Bollaert-Delelis pour l’Euro 2016, le RC Lens a fait le choix de la proximité et de l’accueil. La métropole amiénoise ayant présenté le plus d’atouts lors des échanges engagés depuis novembre avec les collectivités et les exploitants des enceintes les plus proches de Lens.

Pour des raisons sportives et logistiques, après analyse, nous avons souhaité ancrer notre saison autour d’un stade de résidence unique (exception faite des 3 matches événementiels au Stade de France).

Aucune solution ne remplacera le stade Bollaert-Delelis ! Mais le club a donné sa préférence au stade répondant le mieux aux critères sécuritaires et financiers, ainsi qu’à l’envie de son environnement pour accueillir le RC Lens. Alain GEST, Président d’Amiens Métropole, Bernard Joannin, Président de l’Amiens SC (club résident du stade de la Licorne), ont été, dès le début, enthousiastes à l’idée d’héberger le RC Lens ! La Picardie accueillera donc les matches des Sang & Or pour la saison 2014-2015, sur un territoire où le RC Lens compte déjà de nombreux supporters, dont certains, abonnés de longue date au stade Bollaert-Delelis.

Pour trouver la meilleure solution, dès l’automne 2013, nous avons étudié de nombreuses hypothèses : le stade de L’Epopée à Calais, le stade Pierre Mauroy de Lille Métropole, le stade du Hainaut de Valenciennes Métropole, le Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq, et, donc, le stade de La Licorne d’Amiens Métropole. On nous avait également proposé spontanément le stade Charléty de Paris, le stade de Reims, le MMAréna du Mans, le stade de la Libération à Boulogne. Preuve que le RC Lens et ses supporters rayonnent et véhiculent une image positive bien au-delà de du Nord-Pas de Calais.

Le RC Lens remercie chaleureusement Madame la Sénatrice-Maire de Calais, Natacha BOUCHARD, et son équipe pour l’excellent accueil qu’ils lui ont réservé. A notre grand regret, malgré d’indéniables qualités, le stade de l’Epopée nécessitait une homologation fédérale dont les délais étaient incompatibles avec le début de saison. Nous aurions souhaité jouer dans le Pas-de-Calais…

Il n’aura donc finalement pas été possible non plus de jouer les rencontres du RC Lens « à domicile » dans le département du Nord ! Le maintien mérité de VAFC en Ligue 2, mais aussi l’hostilité de certains élus et décideurs, les surcoûts imposés au RC Lens et les coûts exorbitants de sécurité autour de certains Stades nous ont contraints à abandonner des hypothèses qui semblaient évidentes…

Cette saison, à bien des égards, sera difficile. Mais, dans la région, nous avons l’habitude de nous relever plus forts après les épreuves ! Valeurs d’opiniâtreté que nous partageons avec nos voisins amiénois ! Chaque match au stade de la Licorne sera une fête et chaque rencontre de gala organisée au Stade de France sera un événement ! Nous espérons que vous serez nombreux et fidèles lors de cette saison pas comme les autres…

8 commentaires

  1. Illustration du profil de
    daniel

    pourquoi ne pas faire une région Artois Picardie et laisser les 59 tout seul après tout vu la solidarité de ces gens là qu’il ne viennent pas nous dire nous les ch’ti Amiens démontre un sens plus affiné de la solidarité .
    quand le nouveau stade Bollaert Delelis sera fonctionnel et pour l’inauguration j’espère que les édiles n’inviteront pas AUBRY SEYDOUX LEGRAND ET LA CLIQUE
    merci a Amiens et aux gens de bonne volonté

  2. Illustration du profil de
    Fanfan

    15 minutes de chez moi à vélo au lieu d’1H30 en voiture, c’est sympa! Mais y’a quand même pas beaucoup de places….

  3. Illustration du profil de
    julio 59

    Merci aux amiénois… Bien moins mous du bulbes que d’autres qu’on aurait pu croire plus « proches » de nous.

    A bon entendeur…

  4. Illustration du profil de
    paka62

    J’adore le tacle bien placé pour régler ces comptes: les « élus hostiles » j’imagine que c’est à Valencienne, le « surcout » au grand stade, et les « couts exorbitant de sécurité » c’est à Villeneuve d’Asq !!!
    Merci Mr Joannin en tout cas

  5. Illustration du profil de
    Tigers1994XX

    Cette décision est plutôt bonne car au moins on n’aura pas à faire 3 stades différents comme sa devait se passer au début. Un stade dans la région sa aurait était mieux mais bon à part calais les autres ne connaissent pas le mot solidarité. Pour le sdf, sa c’était déjà prévu donc bon rien à dire la dessus. A part qu’on va mettre une ambiance de malade et montrer que nous les supporters lensois on n’a pas changé :-)

  6. Illustration du profil de
    Juju96

    J’aurais préféré que tous les matchs soient joués à la Licorne (et ça aurait eu plus de sens) mais bon……..

  7. Illustration du profil de
    Rcgaelens

    Super communiqué tout dans la diplomatie comme toujours ! Merci beaucoup à Amiens de mettre autant de coeur à vouloir nous acceuillir !!!!

  8. Illustration du profil de
    pugu

    12 000 place pour 25 000 personnes , franchement je trouves bien de pas donner d’argent a valenciennes ou villeneuve d’ascq et aider amiens , mais nous sommes les dindons de la farce.

Les commentaires sont fermés.