Des précisions sur la rénovation de Bollaert

Le directeur général du Racing club de Lens Gérard Lévêque a apporté des précisions sur les éléments techniques et financiers

« Il convient de constater que les standards de confort d’assise et de visibilité souhaités par les spectateurs ont beaucoup évolué depuis la dernière rénovation du stade en 1997. A titre d’exemple, pour la dernière rencontre de Coupe de France Lens-Bordeaux le 17 avril dernier, le Club n’a offert que 39.500 places au lieu de 41.200. Il faut savoir que les sièges placés derrière le grand écran, ceux situés derrière les panneaux publicitaires ou derrière les poteaux supports des toitures ne sont plus jugés “acceptables” en termes de visibilité.

A l’occasion de l’EURO 2016, tous les stades français devront évoluer en respectant les nouvelles normes de l’UEFA. Parmi elles, il convient de distinguer, pour le grand public, la largeur augmentée à 45 cm des sièges (avec entraxe de 50 cm minimum) conjuguée avec l’obligation d’un dosseret de 30 cm et d’une assise basculante. Cette mise aux normes va réduire le nombre de sièges dans toutes les tribunes d’environ 4.000. Toutefois, comme indiqué aux Associations de supporters, une étude particulière est en cours concernant les sièges de la tribune MAREK, le cœur du KOP lensois.

Par  ailleurs, les contraintes de financement ont conduit le Club à ramener le Budget de la rénovation de 98 M€ à 70 M€. Cette réduction a eu entre autre comme conséquence l’abandon de l’extension de la tribune XERCES initialement prévue pour 4.000 sièges.

Ensuite comme il vous a été rapporté, le Club et la Région Nord-Pas de Calais ont souhaité augmenter le nombre de sièges réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour le porter à 250 avec à chaque siège PMR son accompagnateur.

Ainsi c’est à une jauge de 35.000 sièges, dont 32.300 dédiés au grand public, qu’aboutit ce grand projet sans lequel le stade Bollaert-Delelis n’aurait pas pu être sélectionné pour participer à l’EURO 2016.

Je suis certain que les spectateurs de Bollaert-Delelis comprendront que nous ne rénovons pas le stade “au rabais”. Nous avons pleinement conscience des spécificités de fréquentation de l’antre lensoise. Dans le même temps, nous nous efforçons avec les compétences humaines de la Région de réhabiliter une enceinte selon des normes nouvelles issues de l’UEFA, de la LFP et de l’Etat français, qui s’imposent à nous. »

31 commentaires

  1. #53209 Illustration du profil de Thomas62Lens 50

    Le stade peux contenir toute la population de la Ville de Lens (qui me semble dépasse les 35 000 habitants) sauf que ce stade accueille toute une région fan de ce magnifique club donc je comprend la détresse de certains supporters de voir ce stade réduire sa capacité. Mais encore une fois ce sont des projets de rénovation pour l’euro

    1. #53211 Illustration du profil de flams62300 39

      Je connais ce site et j’ai déjà vu ces chiffres sauf qu’ils ne sont pas en adéquation avec les chiffres du site officiel publié il y a qq temps. Tu peux retrouver les bons chiffres sur wiki car ils emanent du site officiel.

  2. #53188 Illustration du profil de valgui 35

    trés bien et que faite vous pour les perturbateurs vous les mettez à l’aises dans vos banquettes comme les parigots et bandes organisées

    1. #53194 Illustration du profil de bichouno62 49

      Bollaert doit être debout.C’est avec le vinaigre sur les frites, la base de notre société..Non?!

  3. #53186 Illustration du profil de flams62300 39

    Bichouno62 c’est bien, quand on siffle tu aboies. Le droit civique??? rien à voir avec le sujet ou alors je dois être aussi bête que ceux de ton monde.
    Le mec il est le seul au monde à boire de la bière, se mettre des mines et bouffer des américains avec du vinaigre sur les frites, il pense comme un bourrin complétement têtue. Mon pauvre gars si tu me connaissais un peu mieux…enfin bref laisse tomber tu ne dois pas connaitre.
    Camarade tu n’y connais rien au business et je ne suis pas prétentieux pour dire que j’en connais plus que toi mais encore une fois j’ai bien l’impression que dans ton monde ils n’ont pas appris à lire. Je pense que je ne peux pas être plus claire sur ce que j’ai pu dire dans mes autres commentaires. Dommage quelle culture tu aurais pu avoir.

    1. #53193 Illustration du profil de bichouno62 49

      Voila qui est mieux.Je te trouvais endormi.J’aime cette ambiance chaude et humide.

      Par contre ta réponse est un peu moins longue que d’habitude…La vieillesse se fait sentir?

    2. #53195 Illustration du profil de bichouno62 49

      allez un effort merde, jesus flams christ, donne nous notre pain quotidien de ta noble culture.Apprends aux pauvres pêcheurs( de cabillaux), que nous sommes ton sain savoir du foot à lens, récite nous ton flot artistique du business man qui sommeille en toi..Abreuve nous encore de tes remarques caressantes, qui nous laisse imaginer la forme de tes doigts sveltes sur ton clavier un peu gras…

      Moi aussi je peu écrire beaucoup pour ne rien dire tu vois.

      Merci.

    3. #53205 Illustration du profil de flams62300 39

      Il t’as fallu presque 10mn pour rester sur ta lancé. A te lire tu as trop fréquenté l’église dans ta jeunesse. Saches que tu peux toujours deposer plainte. Au passage si tu aimes les ambiances chaudes et humides et surtout ayant déjà ma propre opinion sur ta  » personnalité « , sache

    4. #53206 Illustration du profil de flams62300 39

      *sache que je ne suis pas gay. Desolé

    5. #53210 Illustration du profil de bichouno62 49

      lol .tu n’es peut être pas gay, mais au vu de ta façon de voir le club, tu dois quand même avoir une belle rondelle.Oui 10 min car avant j’ai fais un brouillon et les fais relire à mes parents.

      Blaireau…Mais les mecs qui se prennent au sérieux me font rire quand même.

      Merci.

  4. #53180 Illustration du profil de riobravo 40

    A Lens il y a un public et  » il y aura  » un petit stade…
    A Lille il y a un petit public avec grand stade…
    Cherchez l’erreur !

    1. #53181 Illustration du profil de riobravo 40

      mille excuses ! Je voulais bine sur dire :  » Grand public « .

  5. #53173 Illustration du profil de flams62300 39

    A oui benoit62, tu es un peu partout toi dis donc!
    Une pétition ou une distribution de tract en principe il y a au moins un nom et pas un pseudo, c’est pas crédible. On connait tous ou presque tous au moins un nom ou un prénom des modérateurs de ce site et du boss.
    Je ne sais pas d’où proviennent tes chiffres mais un peu plus de 35000 spectateurs en moyenne depuis 20 ans et bien tu dois être le seul à avoir cet info. Vise plutôt 30000 spectateurs depuis 20 ans et environ 32000 en moyenne sur les 15 dernières années, chiffre qui va chuté suite à cette saison et celle de 2013/2014. Il devrait y avoir en 2014 sur les 20 dernières années une moyenne de 30000.
    Cette moyenne je ne l’ai pas inventé, j’ai bossé trois ans indirectement pour D.Vanoise chef de la sécurité du RCL via une autre administration et directement pour bollaert. Donc je me suis rendu assez souvent dans les bureaux pour te donner mes chiffres.
    Ne te laisse pas aveugler, tes infos viennent des fans et non des dirigeants, voir aussi d’autres sites concurrents qui sont fidèles au RCL mais balancent des infos sans fondements.
    Maintenant je t’invite à me relire avant de dire que je suis d’accord avec le projet, moi j’opte plutôt pour la logique car me dire qu’il va y avoir 40 ou 45000 spectateurs je veux bien mais se sera contre le PSG, l’OM ou l’ASM voir le LOSC, pour le reste je souhaiterai bien savoir comment tu conçois le fait de remplir un stade avec autant de monde face à Reims, Sochaux, Ajaccio et j’en passe.
    N’oublie pas une chose, pour le moment le RCL est en ligue2 et le match pilote est encore diffusé le lundi sur eurosport et en cas de bonne reprise et de recrutement il y a de forte chance pour que le RCL soit souvent diffusé sur Eurosport. Les 30000 en moyenne c’est pas gagner et pas pour tout de suite.

    1. #53174 Illustration du profil de bichouno62 49

      putain si ça continue tu vas nous sortir des dissertations de droit civiques.Nous on t’a déjà dit que le buisess n’est pas compatible avec le rcl.

      Et toi chui sur tes du genre à geler quand t derrière un drapeau ou un tifo. Encore une fois, les mecs comme toi, ne sont pas dans le même monde que nous, les mecs de travées, de déplacement fais de biere et de chants.C’est la vie.

    2. #53175 Illustration du profil de bichouno62 49

      dédicace à mon français écrit.

  6. #53172 Illustration du profil de benoit62 22

    et on ose nous dire  » grand projet  » çà me fait un peu rire !

    1. #53176 Illustration du profil de bichouno62 49

      benoit t’a raison, on lâche rien

  7. #53171 Illustration du profil de benoit62 22

    @ Flam 62300 , je vois pas pourquoi je devrai mettre mon nom dedans puisque c’est une pétition commune …. fin de la discussion. Si çà te plait 32300 que pour le public , chacun ces choix, mais vous êtes minoritaire la dessus….. on nous rabaisse bollaert plus bas que terre et faudrait s’en contenter ………..

  8. #53170 Illustration du profil de acapulco 47

    32300 places. mouahaha sans commentaires

  9. #53169 Illustration du profil de benoit62 22

    Encore le public Lensois qui est pris pour un con et certains se réjouisse de cette baisse de capacité…… a ce tarif Bollaert va devenir minable avec des tribunes imposante mais réduit archit réduit … un stade qui faisait 41229 places assises a l’heure actuelle va en faire que 35000 places et seulement que 32300 grand public , si les VIP ne se remplissent pas, nos affluences seront desastreuse car a cela faut enlevé les visiteur ….. donc on est pas prêt de faire 30000 de moyenne par match alors que la moyenne annuel sur 20 ans et de 35097 spectateurs a BOLLAERT ! Vous êtes satisfait….. cette rénovation devient de plus en plus catastrophique et après faudrait que l’on comprenne ce choix !!! NON DÉSOLE !

    1. #53199 Illustration du profil de Ju521 36

      Tu as tout dit!

  10. #53168 Illustration du profil de flams62300 39

    Sur les 17 dernières années l’affluence moyenne à Bollaert n’a dépassé que 5 fois les 35000. Je pense que c’est déjà pas mal pour une ville faible d’habitant et modeste.
    Maintenant il faut être réaliste et se rendre compte que 40 ou 42 milles places c’est pas forcément utiles.
    Disons que 35000 sièges dédiés au grand public c’était un idéal avec au passage un solution d’élargissement des travaux.
    La pétition n’est pas terrible et je trouve dommage de voir un pseudo qui est « benoit62 » ne pas mettre au moins son nom pour ce type de propagande. Aussi les déclarations sur le grand stade de lille ou celui du Hainaut n’ont pas de sources identifiables à l’origine. Le mensonge reste donc inutile pour cette requête. Maintenant chacun son avis, de toute façon on a ni le pognon ni les commandes pour changer les choses.

  11. #53161 Illustration du profil de bichouno62 49

    Pierrick Valdivia :
    Le 22 mai sur Lensois.com
    « Je suis sous contrat au RC Lens jusqu’en 2015. Auparavant, à Sedan, je disposais d’un bail de 3 ans et je suis allé au bout. A Lens, je me sens bien ! Ma famille aussi. Il y a tout pour réussir ici. Ce serait merveilleux d’évoluer tous les 15 jours devant 40 000 personnes si l’on venait à jouer les premiers rôles. Depuis que j’ai goûté à cette formidable ambiance lors de Lens-Bordeaux, je suis obnubilé par cela ! »

    1. #53163 Illustration du profil de bichouno62 49

      non pierrick, 32000 car il faudra des sieges plus larges pour les gros culs.

  12. #53160 Illustration du profil de bichouno62 49

    cela va mener, en cas d’équipe qui joue les premieres places, automatiquement une hausse du prix des places et une bagarre pour en avoir.Bien vu les business man.En tout cas il y a la pétition sur le net, feu!!

  13. #53159 Illustration du profil de tonio92_95 19

    Ça va devenir compliqué d’avoir des places à Bollaert…

  14. #53157 Illustration du profil de gagadu62580 21

    Tsss on va avoir le même nombre de place que Evian aptes ?! tss ..

  15. #53155 Illustration du profil de staz59 20

    NON AU MINI BOLLAERT !! pi koi encore apré y von encore nou dire la renovation passera a 25000 places! Bandes de cons!!!!

    1. #53156 Illustration du profil de bichouno62 49

      au cacho les bobo

  16. #53153 Illustration du profil de Ignatus 30

    En fait, il faudrait surélever les 4 tribunes pour parvenir aux 40000 places, voire plus, à savoir des tribunes plus hautes…

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close