Membre du club France, le président lensois Gervais Martel a accordé un entretien au quotidien 20Minutes pour livrer son opinion sur les tourments qui touchent l’Equipe de France :
« Je suis tombé sur le derrière quand j’ai vu ça. Je me suis dit : ‘‘On est chez les fous ». C’est une catastrophe sportive et extra-sportive. La décision prise dimanche par les joueurs est invraisemblable. ça va laisser des traces. On ne peut pas faire l’autruche et faire comme si rien ne s’était passé. » a-t-il affirmé avant de relativiser la contre performance de l’équipe de France : «Si c’est juste pour changer Jean-Pierre Escalettes et repartir sur le même genre de gouvernance, ce n’est pas la bonne solution. Le conseil fédéral a certes décidé de prolonger Domenech en 2008, mais il ne faut pas oublier qu’il avait une équipe très moyenne. Le meilleur français au Ballon d’Or est seulement quinzième. Peut être aussi qu’on s’est vu trop beau.»
Dans une situation à la limite de la crise, le dirigeant artésien n’exclut pas un départ de ses fonctions : « Je ne suis pas un membre élu, mais désigné par l’UCPF, qui représente les clubs pros. On va avoir une réflexion avec mes amis présidents. S’il faut démissionner, ça ne me gêne pas.Je suis assez serein sur tout ça. Il faut analyser les choses et prendre du temps. »