Suivant l’alternance prônée depuis le mois de janvier par Franck Haise, Wuilker Farinez va laisser sa place pour les deux prochaines rencontres du RC Lens à Jean-Louis Leca. Le Vénézuélien a sorti contre Lyon une performance contrastée, à l’image d’ailleurs de son début d’année avec le Racing.
Même si l’on veut bien croire que le vent tourbillonnant qui soufflait sur Bollaert, samedi, a pu le gêner, il n’a ainsi pas été franchement royal sur l’égalisation des Gones juste avant la pause. Son jeu au pied reste également incertain.
En revanche, il a été remarquable en seconde période sur deux sorties énergiques devant Karl Toko Ekambi, puis Lucas Paqueta. « On a pu résister à cette très forte équipe. C’était un test important pour nous, du genre qui montre les ambitions », soulignait Wuilker Farinez après la rencontre.
Leca va revenir pour les deux prochains matchs
Peu enclin à parler de ses propres performances, le gardien a surtout voulu retenir que son équipe a pu bousculer un candidat à l’Europe. « On doit continuer à travailler tous ensemble et chercher à s’améliorer collectivement. Je pense qu’on a une grande opportunité de faire quelque chose de bien cette saison. L’enjeu est très important et on doit continuer à montrer ce grand mental. »
Farinez avouait aussi aspirer à un « peu de repos », après la partie très intense de samedi. Il va en avoir l’occasion puisque c’est désormais, sauf renversement de situation dans la semaine, à Jean-Louis Leca de revenir sur le devant de la scène.
Depuis le début de l’alternance, les deux portiers lensois ont eu peu de réussite. Farinez a pris cinq buts en trois matchs, Leca en a encaissé six en deux matchs, dont quatre en Coupe de France contre Monaco. Le tout pour une seule victoire (la semaine dernière contre Bordeaux, avec Farinez). Pas de quoi remettre en cause le principe d’alternance. À Leca de se montrer à Angers, puis contre Brest…
Logiquement, Leca devrait être titulaire demain. On verra bien. J’espère que notre gardien, que ce soit Leca ou Farinez, fera un bon match.
Il aspire à avoir un peu de repos…. là je ne comprends pas, bien au contraire, il devrait avoir la rage pour et se donner à fond pour prétendre prendre la place de Leca. En tout cas, si d’ici la fin de saison il ne fait pas le taff, je crois qu’il pourra prétendre à une place de numéro 2.
Il est un peu petit pour un gardien et ce n’est pas évident pour lui de diriger une défense alors qu’il n’est en France que depuis un an et demi. Il est encore jeune et a une bonne marge de progression, mais je ne suis pas sûr qu’il sera au niveau la saison prochaine pour être titulaire et donner satisfaction.
En fait il n’aura que 3 mois pour faire ses preuves , la tâche ne sera pas aisée d’autant plus que le coach a décidé de faire jouer nos deux gardiens en alternance ! En fin de saison Leca retournera en Corse et Farinez sera seul face à son destin ..
J’ai confiance en ce joueur mais il faut qu’il joue un peu plus pour qu’il grandisse et prenne confiance en lui.
Farinez est un peu trop tendre, il progresserait plus vite en jouant plus. Il faut qu’il ait confiance en lui et çà va venir.
chacun aimerait un Farinez au top. On ne devient pas n 1 comme ca
ya du taff
Farinez sera le titulaire du RC Lens la saison prochaine , donc il va lui falloir engranger un maximum de confiance et d’expérience pour s’imposer . Pour l’instant c’est pas tout à fait ça , son but encaissé contre les lyonnais prouve qu’il a encore du boulot devant lui . Sa seconde période a été bien meilleure , il a assuré le petit , on va lui faire confiance et ce genre de match vont l’aider à grandir ..