Une « véritable identité », c’est aussi ça la force du RC Lens avant Lyon

Cette saison, quand le RC Lens est invité à présenter ses papiers d’identité, cela dépasse largement le cadre de son public magique qui fait sa notoriété. Et dont on ressent d’ailleurs toujours les bonnes ondes quand bien même les stades pleurent nuit et jour leur abandon au huis clos.

Quand on évoque ce Racing 2020-2021, c’est à un label qualité technico-tactique option spectacle auquel il est également fait référence. Et pour le staff comme pour les joueurs, en plus des résultats, c’est l’autre immense réussite de la saison.

Ainsi, quand on lui demande si son équipe, cinquième et en course pour l’Europe, sera encore capable de poser des problèmes sur ses huit derniers matchs, et d’abord ce samedi face à Lyon, Franck Haise répond qu’il n’en sait rien. Mais que pour atteindre l’objectif de « finir le plus haut possible », elle va bien sûr s’y employer. Avec ses idées, son cœur et son savoir-faire.

« C’est notre objectif, on travaille pour ça. On travaille depuis le début pour avoir une identité, une identité forte. Et ça, c’est une vraie réussite. On parle toujours des grandes équipes, des équipes prestigieuses ou étrangères qui ont des identités fortes… Eh bien moi, je suis très content qu’on ait une véritable identité », appuie l’entraîneur.

Garcia : « Lens a un vrai style »

Cette identité, beaucoup l’ont saluée, notamment les autres coachs de L1, qui ont vu le surprenant promu du départ confirmer match après match et laisser son empreinte. Au point d’en devenir inspirant, car on a bien noté que le système lensois (défense à trois et pistons sur les côtés) avait eu tendance à faire des émules.

C’est une forme de reconnaissance. Et pour Rudi Garcia, qui débarque ce samedi avec l’objectif affiché de « gagner pour chasser » les deux de devant (PSG et LOSC), Lens est en effet « une équipe qui maîtrise très bien son système, avec un vrai style. Qui vous empêche de jouer et met beaucoup d’impact athlétique », insiste le technicien lyonnais.

Candidat au titre, l’OL, qui l’avait emporté 3-2 à l’aller (le 6 janvier) après avoir dominé les débats pendant une heure, se présente bien sûr en vrai favori, avec son « énorme potentiel offensif » que Franck Haise redoute par-dessus tout. « Cette équipe, si on la laisse faire… », prévient-il.

Mais l’entraîneur sang et or se régale aussi de ce sommet que son équipe peut aborder en challenger, avec justement cette identité à faire valoir. Une identité de tous les possibles avec un système maîtrisé, une intensité, souvent imitée, rarement égalée.

« C’est une identité au sens plus large. À la fois un état d’esprit, une volonté de ne pas subir, d’imposer des choses, d’aller toujours au bout… », allonge Franck Haise. Dont l’équipe respecte tout le monde, mais ne craint personne. Surtout pas quand il s’agit de montrer qui elle est.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close