Le derby du Nord-Pas-de-Calais est lancé côté artésien. En attendant l’entraînement des Lillois, ce samedi après-midi au Domaine de Luchin, les Sang et Or viennent de participer à une séance intense devant environ 4 à 5000 supporters selon le nombre de billets préalablement édités au Stade François-Blin, attenant au centre d’entraînement de la Gaillette.
Sous le regard de l’ancien président du club sang et or, Gervais Martel, et avant que les joueurs et l’encadrement ne fassent le tour du stade, saluent leurs fans et signent quelques autographes, la fin de la séance a été marquée par un choc aérien violent entre les deux défenseurs annoncés titulaires, dans la défense à trois à plat, dimanche à Villeneuve-d’Ascq (20h45), Jonathan Gradit et Juma Bah.
Le premier, qui dégageait pour défendre son but, va se faire poser des points de suture car il a été touché à une arcade. Le deuxième, qui allait vers le ballon avant de heurter le crâne de son coéquipier, est resté longtemps assis derrière le but de Mathew Ryan. Il était accompagné et soutenu par le staff médical après avoir perdu deux dents.
« Ce n’est pas idéal pour préparer un match, c’est sûr »
« Je ne suis pas médecin, commentait le milieu Adrien Thomasson au pupitre de l’amphithéâtre. Mais c’est vrai que c’est particulier ce qui s’est passé ce (samedi) matin. J’espère qu’il pourra jouer (Bah). Sur les deux derniers matches (succès à Marseille et à la maison contre Rennes), c’est un joueur important. Mais ce ne sera pas évident pour lui, on ne va pas se le cacher. Les dents, c’est quelque chose d’assez important. J’espère qu’il sera en état de jouer. Ce n’est pas idéal pour préparer un match, c’est sûr. »
Will Still, l’entraîneur, qui dispose par ailleurs de tout son effectif à l’exception des blessés de longue durée (Satriano, Chavez, Labeau-Lascary et Petric), a précisé qu’il attendrait la matinée de dimanche pour juger de l’état de ses deux défenseurs. Et il ne regrette rien. « L’engagement, c’est bien. Même si ce n’est pas idéal (quand il y a de la casse). Mais je préfère des joueurs qui jouent à 200 %, surtout devant des supporters présents. C’est une bonne chose. On va faire tout pour qu’ils soient prêts, je n’ai pas d’inquiétude. Ils vont aller au charbon, ce sont des guerriers. On a fait des choses simples, en mettant de l’intensité, avec un contenu pragmatique. Tu sens l’importance de ce match pour les gens, la Région, tout un club. Quand tu fais le tour du Stade à la fin, tu n’as qu’une envie, gagner ce match. »
« Je pense que ce sera l’équipe la plus propre, celle qui commettra le moins d’erreurs, qui sera la plus susceptible de prendre des points »
Will Still, entraîneur du RC Lens
Le ton du derby Lille Lens est donc donné, sachant que les Dogues ont remporté huit de leurs neuf derniers derbys à Lille (un nul depuis la saison 2005-2006). « Les Lillois ont fait des très bonnes choses cette saison, admettait le coach belge. Il est normal qu’ils aient été mis en lumière et salués. Pour notre part, nous avons été capables de gagner chez un gros (Marseille). Certes nous nous sommes imposés dans la souffrance. Mais nous avons fait preuve d’un vrai état d’esprit, ce qui est une source de motivation. On n’a pas le jeu le plus flamboyant sur les dernières semaines mais on a pris des points, comme demandé. Le groupe est déterminé avec des valeurs qui correspondent à la mentalité du club. J’y crois mais ce succès à Marseille permet aussi à mes joueurs d’y croire. »
« On a préparé pas mal de choses selon les choix de Lille, a-t-il également précisé. On les a bien étudiés. On va essayer de s’appuyer sur tout ça et, au-delà du côté émotionnel et de l’engagement, je pense que ce sera l’équipe la plus propre, celle qui commettra le moins d’erreurs, qui sera la plus susceptible de prendre des points. En tout cas, on va là-bas pour l’emporter. »
Une seule solution , le protège-dent lol
Certains feraient mieux de se donner à fond en match plutôt qu’à l’entraînement.
Enfin c’est au moment de la rencontre qu’il faut jouer à fond.
En tout cas ça ne fait pas semblant a l’entrainement!
En même temps tu peux pas t’économiser à l’entraînement pour préparer ce genre de match, mais bon c’est toujours dommage.
C’est bien d’être motivé à l’entraînement et de s’engager, mais il faut quand même faire attention de ne pas se blesser ou de blesser un coéquipier.