Seko Fofana (Lens) : « Ça va être un grand jour »

« Le retour d’un stade rempli ce dimanche est-il un atout ou une pression ?
Ça va être un grand jour pour tout le monde. C’est quelque chose que nous n’avons pas vu depuis longtemps. On en a eu un aperçu contre l’Udinese (4-1, 31 juillet, avec un peu moins de 12 000 personnes). On est excité. On sait que ça va nous booster encore plus. L’année passée, on n’a pas pu en profiter. Forcément, il y a un peu de pression, mais elle est positive. Tout le monde a envie de bien faire. Il faudra contrôler ses émotions. Mais ça ne peut être qu’un plus.

Vous étiez-vous habitué au huis clos ?
On a longtemps joué sans supporters. Quand ils sont revenus, ça nous a fait quelque chose. Il va falloir vite s’habituer. Et garder les mêmes valeurs. Ce sera plus dur en termes de communication mais on va essayer de se donner les infos avant le match ou lors des petites pauses. On parlera rapidement pour que ce soit plus simple pour tout le monde.

« La saison passée, on a fait de belles choses. On a donné du sourire aux gens. Là, les équipes nous connaissent mieux. Beaucoup de choses ont changé »

Quel mini bilan tirez-vous de la reprise et de ce nul obtenu à Rennes (1-1, 1re journée) ?
Avant de jouer, nous étions pressés d’y être. On ne faisait que de parler de ce match. On était contents d’évoluer à 13 heures. Cela nous a permis d’être dans le vrai. C’était fort en émotion. Ensuite, on a essayé de se préparer le plus tranquillement possible cette semaine.

En 2020-2021, vous aviez lancé votre saison à domicile par une victoire sur le PSG (1-0). Est-ce le même objectif face à Saint-Étienne dimanche ?

La saison passée, on a fait de belles choses. On a donné du sourire aux gens. Là, les équipes nous connaissent mieux. Beaucoup de choses ont changé. Des formations se sont renforcées. Il faut bien prendre les informations et essayer de confirmer. Se mettre au niveau. Sans pression supplémentaire. En gardant nos valeurs. On verra comment ça va évoluer. L’important est de prendre confiance et de bien nous lancer.

« Quand je suis arrivé, j’avais des objectifs. Ils ont été atteints. Là, une nouvelle saison débute. Il y a des responsabilités »

Votre club a refusé 17 M€ de l’OM pour vous il y a quelque temps. Serez-vous un joueur de Lens cette saison ?
C’est vous qui le dîtes. Je tenais à préciser que je me sens très bien ici, aujourd’hui. Il n’y a aucune raison pour que je parte. À part une offre qui ne peut pas se refuser. Et si tout le monde s’y retrouve. Mon objectif est de continuer avec Lens. Je suis fier de représenter le club par rapport à ce qu’il a vécu par le passé. Quand je suis arrivé, j’avais des objectifs. Ils ont été atteints. Là, une nouvelle saison débute. Il y a des responsabilités. Et d’autres objectifs élevés que je préfère garder pour moi.

Ce brassard de capitaine que vous portez quand Yannick Cahuzac est sur le banc en fait partie ?
Je vais essayer de rester le plus simple possible. Si on m’a nommé, c’est parce que j’ai toujours été moi-même au quotidien. On sait tous que quand « Cahu » est là, c’est lui le vrai capitaine. Mais ce n’est pas trop compliqué dans cette équipe. Tout le monde s’aide. Jean-Louis (Leca), Cahu. On communique tous.

L’ambition sera-t-elle la même dans le jeu offensif ?
On veut rester sur les bases de la saison dernière. Et progresser. Pas que sur le plan offensif, mais défensif aussi. On redémarre. Ça prend du temps. Il y a de nouveaux joueurs (Machado, Wooh, Danso, Frankowski notamment). On fera du mieux possible dans le jeu. On est très bien préparés. Un peu fatigués aussi par la préparation. On a des qualités différentes mais ça ne nous pose pas de problème. Je me demande bien pourquoi ça ne marcherait pas aussi bien. »

publié le 13 août 2021 à 17h44 mis à jour le 13 août 2021 à 19h21

Lire l'intégralité de l'article sur

1 commentaire

  1. Illustration du profil de pat.60

    je suis convaincu que le véritable chef d’orchestre c’est lui , si jamais il devait quitter le navire pour une raison ou pour une autre, le Racing devra revoir ses ambitions à la baisse , nous devons tout faire pour le conserver , perso je compte sur lui à fond cette saison ..

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close