Dans la course à l’Europe, le suspense s’annonce là aussi très intense lors des trois dernières journées. Le RC Lens, qui a vu sa série de treize matchs sans défaite prendre fin samedi au Parc des princes, aurait pu perdre sa cinquième place ce week-end. Mais Marseille, tenu en échec par Strasbourg au Vélodrome vendredi en ouverture de la 35e journée (1-1), et Rennes ont eux aussi calé.
Les Bretons, qui disputaient la Ligue des champions en début de saison, ont vite été réduits à dix après l’expulsion de Steven Nzonzi (8e). Dans la foulée, ils encaissaient un but du jeune Sékou Mara, à l’affût dans la surface (1-0, 11e). Si les Rennais ont tout de même dominé techniquement la rencontre, face à des Girondins tendus, ils ne sont jamais parvenus à revenir au score.
Cette défaite des Rouge et Noir les empêche de reprendre une cinquième place qui leur tendait pourtant les bras. Ils restent septièmes à deux points des Sang et Or et des Marseillais (qui ont le même goal-average mais les Lensois préservent leur frêle avantage grâce au nombre de buts inscrits).
Les Rennais enchaîneront par la réception du PSG le 9 mai puis un déplacement périlleux à Monaco le 16 mai.
Rappelons qu’en cas de victoire du PSG ou de Monaco en Coupe de France , la sixième place serait qualificative pour la Ligue Europa Conférence.
Les trois dernières journées :
RC Lens (5e, 56 points, +7)
36e journée : Lens – Lille
37e journée : Bordeaux – Lens
38e journée : Lens – Monaco
Olympique de Marseille (6e, 56 points, +7)
36e journée : Saint-Etienne – Marseille
37e journée : Marseille – Angers
38e journée : Metz – Marseille
Stade rennais (7e, 54 points, +11)
36e journée : Rennes – PSG
37e journée : Monaco – Rennes
38e journée : Rennes – Nîmes