Invité à donner son sentiment sur cette baisse des rémunérations d’un peu plus de 10 % en moyenne, avec un système dégressif et un impact plus fort sur les revenus les plus importants, l’entraîneur des Sang et Or a fait part de sa grande satisfaction par rapport à l’effort collectif et l’accord trouvé qui veulent dire beaucoup de choses selon lui.
« Il faut féliciter l’ensemble du club. Ça prouve qu’en termes de cohésion et d’esprit de club il y a des choses fortes chez tous les salariés, chez les joueurs mais aussi chez tous les salariés
», a-t-il insisté, avant d’expliquer comment le club a procédé pour aboutir à cet accord. « Au lendemain du match contre Nice, après la série de trois matchs, la direction, quelques cadres du groupe, un autre membre du staff et moi-même avons eu une discussion. On peut dire une négociation, mais une discussion surtout sur ce que pouvait proposer le club. Après, ça a été retranscrit à l’ensemble du staff, à l’ensemble des joueurs. Et très vite, et de façon finalement unanime, tout le monde a accepté déjà au niveau de la partie sportive. Les joueurs, le staff et quand je dis le staff c’est au sens large. Puis ensuite, il y a eu une autre discussion avec tous les autres salariés par secteurs. Et tout le monde a suivi l’effort demandé. »
Franck Haise confirme que cet accord à l’échelle du club est assez exemplaire. « Oui, c’est un geste fort. À partir du moment où on touche au porte-monnaie… Vous le savez très bien, vous êtes salarié, c’est toujours un geste fort dans ces cas-là, a-t-il insisté. Mais je pense qu’il y a bien d’autres gens (que ceux du secteur sportif) qui travaillent au club et il faut que tous ces gens-là continuent à travailler. Nous aussi d’ailleurs… Et puis nous avons un président actionnaire qui, il ne faut pas l’oublier, a fait depuis qu’il est là beaucoup d’efforts, notamment financiers. Il est légitime que tout le monde fasse un peu d’efforts. »
Cheick Doucouré : « C’est maintenant qu’il faut rester solidaires »
Buteur, passeur décisif et auteur d’un très gros match à Montpellier, Cheick Doucouré, du haut de ses 21 ans, a lui aussi expliqué aux médias que la question avait été abordée calmement et avec un grand sens des responsabilités par l’ensemble du vestiaire. « Oui c’est un geste fort. Le club est dans un moment difficile. C’est maintenant qu’il faut rester solidaires, rester ensemble, le club c’est une famille. Comme on le montre sur le terrain, a insisté le jeune international malien. C’est bien pour le club qu’on fasse ces efforts-là. On a pris conscience de la situation et on a parlé entre nous. Ça s’est très bien passé comme ça se passe sur le terrain. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Il faut garder cet état d’esprit-là. »