Pierre Sage, l’entraîneur du club de Lens, a observé à distance le parcours de l’équipe française U20 au Chili. Il avait donné son feu vert pour que deux de ses joueurs, Anthony Bermont et Fodé Sylla, se joignent à l’équipe de Bernard Diomède pour le Mondial, “pour leur offrir une expérience de jeu qu’ils n’auraient pas pu acquérir chez nous”. “C’était vital pour leur évolution”, expliquait-il vendredi à midi.
Sage n’a pas eu beaucoup de contact avec ses joueurs durant la compétition, à part un message de félicitations envoyé à Bermont. Il a choisi de ne pas s’immiscer dans le travail de l’équipe sur place. « Je me suis positionné en supporter et je les ai laissés tranquilles. J’avais le message prêt avant la séance de tirs au but . Mais malheureusement, cela n’a pas été positif pour eux ni pour nous. ».
« Dans tous les cas, ils reviendront de cette expérience avec du temps de jeu, a poursuivi Sage. Le fait d’avoir construit des choses à titre personnel dans une compétition de très haut niveau, j’imagine, avec l’idée de rattraper cette demi-finale qui, malheureusement, a été négative pour eux. Je vous avoue que je n’ai pas aimé l’ensemble de leur performance. Je pense qu’ils sont capables d’amener plus. »
Cependant, Sage a tempéré son jugement : « C’est vrai qu’ils m’ont montré des très bons visages par moments, donc c’est un peu ce contraste-là qui me fait dire ça. Maintenant, il faut que ça se stabilise. Il faut aussi que j’aie le recul dans mon analyse pour considérer que ce sont des jeunes joueurs en apprentissage et que ces moments font partie de leur parcours. Dans tous les cas, cette période, on n’en parlerait pas s’ils n’y avaient pas existé. Je suis très content qu’ils y soient allés pour avoir quelque chose à leur dire. »

2 bons jeunes qui auront bientôt leur chance j’espère.
Bermont mérite mieux de la part de Sage et mérite plus.
Tout à fait d’accord avec toi.
Ces deux jeunes joueurs sont l’avenir du RCL si toutefois on arrive à les garder.