La première période fut pourtant hésitante. Sans Steven Fortes, non convoqué pour manquement au règlement interne du groupe, la défense artésienne abandonnait quelques brèches. L’une d’entre elles profitait à Ekitike qui déposait tout le monde, enchaînait un dribble sur Wooh et claquait une frappe clinique (0-1, 23e). Cette ouverture du score eut pour mérite de vexer des Sang et Or jusque-là mollassons. La suite fut d’un tout autre calibre. « Le pressing adverse nous a un peu gênés par séquences, admit Franck Haise. Mais on a trouvé des solutions. »
L’omniprésent Seko Fofana, après un beau travail de la paire Gradit-Clauss, dansa dans la défense rémoise et obtint un penalty que Banza transformait sereinement, pour son troisième but en une semaine (1-1, 43e). Les 500 supporters présents montèrent le volume, comme leur équipe qui lâcha une deuxième période dense, généreuse, inspirée. Fort logiquement, elle en fut récompensée grâce à un tir en angle très fermé, sous la barre, de Wooh, après un premier sauvetage miracle de Rajkovic sur un tir rasant de Doucouré (2-1, 85e).
Le Racing avec un visage incisif
Privé d’autres joueurs cadres pour des pépins plus ou moins importants (Jean, Machado, Kakuta, Boli, Saïd), alors que Medina et Michelin sont à Tokyo, le Racing a offert un visage incisif. « On avance, c’était une vraie montée en puissance, reprit Franck Haise. On a posé une grosse empreinte sur ce match et cette première victoire en préparation est méritée. »
Jonathan Gradit lui emboîta le pas et les paroles. « On a parfois été un peu timides en début de match, assuma le droitier. Mais on a mis une belle intensité ensuite, beaucoup d’envie. Je pense qu’on a un temps d’avance sur la saison dernière où on avait parfois eu du mal lors de nos matchs amicaux. » Dans la foulée, une équipe très jeune, agrémentée de l’expérience d’un Cahuzac ou d’un Sotoca, obtenait un bon nul grâce à un joli but du jeune (et remuant) Cissé. À une semaine de la réception d’Udinese à Bollaert, l’après-midi boulonnaise avait vraiment été bénéfique pour les Sang et Or.
1er match : RC LENS – STADE DE REIMS : 2-1 (1-1)
Buts : Banza (43e sp) et Wooh (85e) pour Lens ; Ekitike (23e) pour Reims.
RC Lens : Leca ; Gradit, Wooh, Haïdara ; Clauss, Fofana, Doucouré, Boura (Cahuzac, 79e) ; Pereira Da Costa (Camara, 79e) ; Ganago (Sotoca, 79e), Banza.
2e match : RC LENS – STADE DE REIMS : 1-1 (1-0)
Buts : Cissé (21e) pour Lens ; Donis (56e sp) pour Reims.
RC Lens : Farinez ; Barry, Sene, Kembo; Thiam, Cahuzac (cap.), Varane, Camara ; Oudjani ; Sotoca, Cissé.