Metz enfonce Nice, Lens ne faiblit pas et Nîmes s’offre un espoir

Nice – Metz : les Lorrains, retrouvés, enfoncent Nice

Après deux défaites d’affilée en Ligue 1 à Saint-Etienne (0-1) et à domicile contre Strasbourg (1-2), le FC Metz s’est bien repris en venant s’imposer sur la pelouse de l’OGC Nice. Compacts et agressifs, les Messins ont fait le break dès la première période avec des buts de Kouyaté (15e) et de Lamine Gueye (37e).

Des Messins réalistes et opportunistes face à des Aiglons à l’inverse apathiques et naïfs. L’OGC Nice ne s’en sort pas avec cette troisième défaite de rang. Le club azuréen, provisoirement 16e du classement, va commencer à regarder derrière lui. Metz au contraire s’est donné des chances de se mêler à la lutte pour la 5e place qualificative en Ligue Europa.

Lens – Dijon : les Artois ne lâchent pas

Avec Metz, le RC Lens poursuit aussi sa belle saison. Le match contre la lanterne rouge, Dijon, n’a pas été des plus aboutis, mais les Lensois ont assuré l’essentiel. Devant à la marque sur une belle volée de Seko Fofana (30e), les joueurs de Franck Haise se sont laissés endormir. L’égalisation de Ngonda, d’une frappe du gauche avec l’aide du poteau (61e) les aura réveillés.

Dans la foulée ou presque, sur un coup-franc de Clauss, Simon Banza, pour son premier ballon après son entrée à la 62e, devançait Panzo au niveau du point de penalty (64e). Après l’expulsion de Aboubakar Kamara (75e), Lens, invaincu maintenant depuis cinq journées, a maîtrisé la fin de la rencontre, qui allait durer huit minutes de plus à la suite de la blessure d’un des arbitres assistants dans le temps additionnel.

Nîmes – Bordeaux : les Gardois peuvent y croire

Il faudra bien compter sur le Nîmes Olympique pour se battre jusqu’au bout dans la lutte au maintien. Face à des Bordelais, encore tristes et très moyens, les Gardois ont empoché une victoire importante, une semaine après un succès déjà vital sur la pelouse de Dijon (2-0). Plus concerné, Nîmes a tout de suite mis de l’intensité et ouvrait le score sur la frappe de Meling après un échange avec Zinedine Ferhat (14e).

Malgré la sortie sur civière de leur capitaine, Anthony Briançon (36e), les Gardois sont restés en place, ont fait le dos rond et pu compter sur leur gardien Baptiste Reynet, auteur d’une double parade sur des tentatives d’Oudin et Kwateng (51e). Après l’expulsion justifiée de Benito pour une faute, comme dernier défenseur sur Aribi, Nîmes s’échappait sur une tête puissante de Renaud Ripart après un coup franc d’Elisasson (71e). Ce deuxième succès d’affilée permet de revenir à deux points de Nantes, barragiste.

Strasbourg – Angers sans éclats

On n’aura pas atteint des sommets au stade de la Meinau. Malgré la pauvreté des débats, où l’étincelle n’est jamais venue, il y a tout de même eu des occasions, surtout pour le Racing : Thomasson, en fin de première période écrasait trop sa frappe sur un centre d’Ajorque (45e+1). Bernardoni gagnait son duel face à Habib Diallo (53e) et Ajorque manquait d’opportunisme (73e). Diallo, encore, trouvait le haut de la transversale sur un ballon frappé de la tête (89e).

publié le 21 février 2021 à 16h57 mis à jour le 21 février 2021 à 17h37

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close