Mercato: le RC Lens sait aussi être patient

Pas forcément fait pour durer au départ, le feuilleton Gaël Kakuta (29 ans) au RCL commence à s’étirer. Voilà près d’un mois que le meneur de jeu d’Amiens formé à Lens s’est en effet mis d’accord avec les dirigeants du Racing, là où il veut retourner jouer la saison prochaine et nulle part ailleurs, n’imaginant plus son avenir en Ligue 2. Et pourtant la négociation traîne en longueur. Le club picard continue de faire la sourde oreille malgré une offre de l’ordre de 3 millions d’euros pour racheter les deux ans de contrat du joueur recruté 2,25 millions il y a un an.

Le dossier est donc toujours en stand-by. Mais si la situation ne les réjouit pas, elle n’ébranle pas non plus les dirigeants lensois qui ont intégré que le mercato nécessiterait cette saison de grandes qualités de patience. Même si, bien sûr, l’idéal est de disposer d’un effectif au complet le plus tôt possible.

Trois postes encore à pourvoir

À sept semaines des trois coups en L1, il est donc urgent d’attendre, pour Kakuta comme pour d’autres. Car Lens, qui a déjà recruté cinq joueurs, entend garder la tête froide pour les trois derniers postes ciblés : un meneur, un attaquant et un milieu défensif.

En attaque, c’est toujours Enzo Crivelli, plutôt que Grbic (trop cher), qui a le bon profil. Mais le Normand, actuellement en tête du championnat turc avec Basaksehir, ne peut pas envisager un départ avant son dernier match le 26 juillet.

Au milieu, la piste Matusiwa, qui veut lui aussi venir à Lens semble-t-il, n’est pas abandonnée mais le prix réclamé par le FC Groningue (5 millions) est prohibitif. Le Racing continue donc de creuser d’autres pistes. Pas celle a priori du défenseur ou milieu rennais Jérémy Gélin, cité parfois mais qui n’est pas suivi par les recruteurs lensois.

Du côté des départs, Lens continue de chercher des solutions pour certains joueurs qui auront du mal à se faire une place en L1. L’attaquant Jules Keita devrait ainsi s’engager avec le CSKA Sofia dès qu’il aura réussi à quitter la Guinée pour rejoindre la Bulgarie. Le latéral gauche Arial Mendy et l’attaquant Cyrille Bayala sont quant à eux fortement pressentis du côté de l’AC Ajaccio.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close